Baruch Spinoza

 

“Every philosopher has two philosophies, his own and that of Spinoza,” Henri Bergson wrote. The thought of Spinoza is foundational: that is why all philosophers bless the guy. Dear Baruch may seem old-fashioned, he is not. Remember that he lived four hundred years ago. Which shows how much ahead he was !

Baruch Spinoza -also called Benedict de Spinoza- was 23 years old when he was struck by a herem – a term of Jewish liturgy that could be translated as excommunication, banishment, and anathema – which banished him and cursed him for heresy – particularly violent and – which is rare – definitive.

 

Signed Baruch!

“Here is the text of my excommunication, it is dated July 27, 1656: “With the help of the judgment of saints and angels, we exclude, hunt, curse and execute Baruch de Spinoza with the consent of all the holy community in the presence of our holy books and the six hundred and thirteen commandments that are shut up in it (…) Let him be cursed in the day, let him be accursed at night, let him be accursed while he sleeps, and while he watches (.. .) May the LORD kindle all this wrath against him, and pour out upon him all the evils mentioned in the book of the law, and let his name be blotted out in this world forever, and it pleases God to separate him. from all the tribes of Israel (…) Know that you must not have any relationship with Spinoza neither written nor verbal, that he is not rendered any service and that no one approaches him within four cubits. no one remains under the same roof as him and no one reads any of his writings.” and he signed: Baruch Spinoza (1632-1677)

JEWISH FRIENDS, YOUR ATTENTION PLEASE! YOU JUST READ A SPINOZA WRITTEN, AT YOUR TURN YOU RISK EXCOMMUNICATION!

… or rather herem, in the Jewish religion. “The herem or cherem is the most severe form of exclusion from the Jewish community (not to be confused with the word harem) .This is a true banishment of the Jewish community, which has many similarities with the anathema of the Catholic and Orthodox Churches, however, the herem is not decided on the basis of a deviation of ideas but on a behavior that is highly harmful for the community for which the author refuses to make amends.”  (source) But here, in the case of Spinoza, it is not his behavior that displeased in high places, but indeed his ideas.

Shortly before this herem, one would have even tried to stab it; wounded, he would have preserved the mantle pierced by the blade, to remember that religious passion leads to madness. If the fact is not completely certain, it is part of the legend of the philosopher.

 

Ethics

This is the fundamental work of Spinoza. Ethics was published only at his death, in 1677, to avoid censorship. This book was banned however the following year. Spinoza develops his ideas in the manner of mathematicians, by stringing together propositions rigorously deduced from each other. God, freedom, passions, are examined in turn, to develop a new definition of the wise. What poses a question in Ethics is not the mathematical rigor with which the propositions are deduced from each other. From that side, nothing to say. It moved a lot of philosophers, until Wittgenstein who picked up the recipe in his Tractatus logico-phisolosophicus. Just the title is a big laugh. It smells Latin de cuisine.Latin spoke by ecclesiastics The rest, alas, is less funny …

 

 

Now, what is shocking in Spinoza Ethics, are the proposals themselves. Take for example his proposition 7: “To the nature of a substance belongs existence” which can be said in plain English: “A substance does exist”. What is no longer as sure as he believed in his day, and above all, this sophism does not tell us about the philosophical nature of a substance. It’s just the affirmation of its existence, a bit like the Cartesian cogito.

René Descartes (1596-1650) is the forerunner and inspiration of Spinoza. The latter went further into systematic doubt, refuting the three monotheistic religions, which the Christian Descartes had not dared to do. To go beyond his master, Spinoza thought he gave to his thought the logical rigor of a science, in which he was doubly naive. First, because science is not always logical and rigorous, only its form seems to be. Then because we can not put existence in a book, or under the eyecup of a microscope.

Spinoza goes straight to Proposition 8: “All substance is necessarily infinite”, from which it deduces Proposition 11: “God in other words -a substance consisting of an infinity of attributes, each of which expresses an eternal and infinite essence- necessarily exists.” Is God a substance? We doubt it. God is not a person for Spinoza, but the great whole, endowed with consciousness and perfection. This is where the shoe rubs the donkey, in this case the rabbins party he tells where to go. He’s going a bit far, my lovely Baruch! To erase the divine person, to deny the three-in-one as to the tombola, and to decree that God is not god but the great whole, is the door open to all windows. (source) A reworked valve can become funny thanks to the context. That great everything exists, no doubt about it. But it’s perfect, that’s another matter. And we have every reason to think otherwise. Which amounts to denying divine perfection.

Baruch continues, impassively: “By body, I mean a matter that expresses, in a precise and determined way, the essence of God as it is considered as an extended thing.” Every body is a part of God. And the mind too, even if it is not a body. “For Spinoza, the human mind is not a substance, but a part of the infinite intellect of God (Proposition 11, corollary), which allows this beautiful affirmation: God is the nature of the human spirit. (source) This can not please rabbis or priests, but his most irreligious work, Ethics, was only published after his death, and for what reason did Spinoza receive anathema at the age of 23? 

The Three Impostures

The young Baruch had never hidden his aversion to the three monotheistic religions, which he regarded as fabric of lies and foolishness. Here and there he made remarks that displeased the rabbis. Another book triggered the rabbinical wrath, the (in)famous Treaty of the three impostors: Moses, Jesus, Mohammed, which has sparked one of the most important controversies in the history of thought and philosophy. If it is not the pen of Baruch himself, it has necessarily been written by one of his fans.

“This amazing text of daring was an extraordinary success in the 18th century.” Queen Christina of Sweden even offered a small fortune to get a copy.The police eventually stopped the booksellers who sold it.The reason was simple: according to the mysterious Author, familiar with the work of Spinoza, all religions were fables maintained by impostors, in cahoots with the political power to tyrannize the people.By their dogmatism and their power of constraint, the churches have indeed put at the service they serve the priests’ appetite for power, favor the fear of an irrational god, philosophize with prophets who make them delirious, confuse faith and credulity, and bring back the miraculous to misunderstood naturalness.”  (source)

 

 

Here is a glimpse of his prose: “Considering how much Moses made himself famous because he had commanded a world of ignorant people, Jesus began to build on this foundation and was followed by some idiots, to whom he persuaded that the Holy Spirit was his father, and a virgin was his mother, and these good people, naive and foolish, gave in this fable and believed whatever he wanted, and as the number of fools is infinite, he found subjects everywhere.” (source)Treaty of the Three Impostors: Moses, Jesus, Muhammad

And further on: “The story of Jesus Christ is a fable and the Law of Moses is only a fabric of daydreams that ignorance has brought into vogue and that the interest is (…) If Jesus Christ was God, it would follow, as St. John says, that God would have taken human nature, which contains as great a contradiction as if we said that the circle took the nature of the square, or that the everything has become part of it. ” (source)Treaty of the Three Impostors: Moses, Jesus, Muhammad

All these objections are struck with common sense. Which Christian did not emit them one day? Which person of reason has not drawn a great doubt? Christianity requires neither intelligence nor understanding, it is wary of it. Pure and hard faith is his only requirement. Like magicians and other tower makers. Faith is useful, it is even indispensable if we associate with it the recoil of doubt and reflection. What Protestants admit, but not Catholics. So I send them back to back invoking my basic principle, believe yes, but without believing.

Baruch Spinoza

 

« Tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza », a écrit Henri Bergson. La pensée de Spinoza (1632-1677) est fondatrice, c’est pourquoi tous les philosophes l’apprécient. Ne le croyez pas démodé, il est tout à fait actuel. Pourtant son odyssée philosophique ne date pas d’hier : elle a quatre cents ans. Ce qui montre à quel point Baruch était en avance.

Le 27 juillet 1656, Baruch Spinoza a 23 ans quand il est frappé par un herem – terme de liturgie juive que l’on peut traduire par excommunication, bannissement et anathème – qui le bannit et le maudit pour cause d’hérésie, de façon particulièrement violente et, chose rare, définitive.

Signé Baruch !

Voici le texte de mon excommunication, il date du 27 juillet 1656 : « A l’aide du jugement des saints et des anges, nous excluons, chassons, maudissons et exécrons Baruch de Spinoza avec le consentement de toute la sainte communauté en présence de nos saints livres et des six cent treize commandements qui y sont enfermés (…) Qu’il soit maudit le jour, qu’il soit maudit la nuit ; qu’il soit maudit pendant son sommeil et pendant qu’il veille (…) Veuille l’Eternel allumer contre cet homme toute sa colère et déverser contre lui tous les maux mentionnés dans le livre de la Loi ; que son nom soit effacé dans ce monde et à tout jamais et qu’il plaise à Dieu de le séparer de toutes les tribus d’Israël (…) Sachez que vous ne devez avoir avec Spinoza aucune relation ni écrite ni verbale. Qu’il ne lui soit rendu aucun service et que personne ne l’approche à moins de quatre coudées. Que personne ne demeure sous le même toit que lui et que personne ne lise aucun de ses écrits. »  signé : Baruch Spinoza 

AMIS JUIFS, ATTENTION ! VOUS VENEZ DE LIRE UN ÉCRIT DE SPINOZA, À VOTRE TOUR VOUS RISQUEZ L’EXCOMMUNICATION !

…ou plutôt le herem, dans la religion juive. « Le herem  ou cherem est la forme la plus sévère d’exclusion de la communauté juive (à ne pas confondre avec le mot harem). Il s’agit d’une véritable mise au ban de la communauté juive, qui présente de nombreuses similitudes avec l’anathème des Églises catholique  et  orthodoxe. Cependant, le herem n’est pas décidé sur la base d’une déviance des idées mais sur un comportement fortement nocif pour la communauté pour lequel l’auteur refuse de s’amender. »  (source) Or là, dans le cas de Spinoza, ce n’est pas son comportement qui déplaisait en haut lieu, mais bel et bien ses idées. 

Peu de temps avant ce herem, on aurait même tenté de le poignarder ; blessé, il aurait conservé le manteau troué par la lame, pour se rappeler que la passion religieuse mène à la folie. Si le fait n’est pas complètement certain, il fait partie de la légende du philosophe. 

 

L’Éthique 

L’œuvre fondamentale de Spinoza, L’Éthique, n’est publiée qu’après sa mort pour éviter la censure. Ce qui n’a pas empêché ce livre d’être interdit dès l’année suivante. Le brillant philosophe y développe ses idées à la façon des mathématiciens, en faisant s’enchaîner des propositions rigoureusement déduites les unes des autres. Dieu, la liberté, les passions sont examinés tour à tour, pour élaborer une nouvelle définition du sage. (source) Mouais, si l’on veut… Ce qui pose question dans l’Éthique, ce n’est pas la rigueur toute mathématique avec laquelle les propositions se déduisent les unes des autres. De ce côté-là, rien à dire. Ça a émut des tas de philosophes, jusqu’à Wittgenstein qui lui a carrément pompé la recette dans son Tractatus logico-phisolosophicus. Ah Wittgensteinportrait ci-dessous. Passez la souris sur l’image pour voir apparaître la légende. Merci Eden Saga ! Rien que le titre, on est plié en deux. Ça fleure bon le latin de cuisine. La suite, hélas, est moins farce…

 

 

Non, ce qui choque chez Spinoza, ce sont les propositions elles-mêmes. Prenons par exemple sa proposition 7 : A la nature d’une substance appartient d’exister, qui peut se dire en français courant : une substance existe. Ce qui n’est plus aussi sûr qu’il le croyait à son époque… Avec la physique quantique, comment être encore sûr de quoi que ce soit ? Mais surtout, ce sophisme ne nous renseigne pas sur la nature philosophique d’une substance. C’est juste l’affirmation de son existence, à la manière du cogito cartésien. Donc avec les mêmes faiblesses.

René Descartes (1596-1650) est le précurseur et l’inspirateur de Spinoza. Ce dernier a été plus loin dans le doute systématique, en réfutant les trois religions monothéistes, ce que le chrétien Descartes n’avait pas osé faire. Pour dépasser son maître, Spinoza a cru donner à sa pensée la rigueur logique d’une science, ce en quoi il s’est montré doublement naïf. D’abord parce que les sciences ne sont pas toujours logiques et rigoureuses, seule leur forme semble l’être. Ensuite parce qu’on ne peut mettre l’existence dans un livre, ni sous l’œilleton d’un microscope.

Spinoza enchaîne aussi sec avec la proposition 8 : Toute substance est nécessairement infinie. Ah bon ?  S’il le dit… Oui, mais il ne s’arrête pas là. Des deux propositions précédentes, il déduit ceci : « Dieu autrement dit une substance consistant en une infinité d’attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie existe nécessairement. »  Wouaah ! Il vient de prouver l’existence de Dieu, mais quel dieu au fait ? Dieu n’est plus une personne pour Spinoza, il est devenu le grand tout, doué de conscience et de perfection. C’est là que le bât blesse l’âne, en l’occurrence le conclave rabbinique qu’il envoie braire. Il y va fort, mon Baruch ! Gommer la personne divine, nier le divin trois-en-un, et décréter que Dieu n’est pas dieu mais le grand tout, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. (source)Une vanne rabâchée peut redevenir drôle grâce au contexte, par XS, in : Recycler les vannes pourries, ouvrage non publié.  Que ce grand tout existe, aucun doute là-dessus. Mais qu’il soit parfait, ça c’est une autre affaire. Et nous avons tout lieu de penser le contraire. Ce qui revient à nier la perfection divine. 

Baruch poursuit, impavide : « Par corps, j’entends une matière qui exprime, de manière précise et déterminée, l’essence de Dieu en tant qu’on la considère comme chose étendue. » Tout corps est une partie de Dieu. Et l’esprit aussi, même s’il n’est pas un corps. « Pour Spinoza, l’esprit humain n’est pas une substance, mais une partie de l’intellect infini de Dieu (prop. 11, corollaire). Ce qui permet cette belle affirmation : Dieu constitue la nature de l’Esprit humain. (source)  Voilà qui ne peut plaire ni aux rabbins, ni aux curés. Mais son ouvrage le plus irréligieux, l’Ethique, ne fut publié qu’après sa mort. Pour quelle autre raison Spinoza reçut-il l’anathème à 23 ans ?

 

Les trois impostures

Le jeune Baruch ne s’était jamais caché de son aversion pour les trois religions monothéistes, qu’il considérait comme des tissus de mensonges et de niaiseries. Il a tenu ici ou là des propos qui ont fait grincer des dents cléricales. Plus tard, un autre ouvrage a déclenché les foudres rabbiniques ; il s’agit du fameux Traité des trois imposteurs : Moïse, Jésus, Mahomet, qui a suscité une des plus importantes polémiques de l’histoire de la pensée et de la philosophie. S’il n’est pas de la plume de Baruch lui-même, il a forcément été écrit par un de ses fans.

« Ce texte étonnant d’audace connut un succès extraordinaire au 18e siècle. La reine Christine de Suède offrit même une petite fortune pour en obtenir un exemplaire. La police finit par arrêter les libraires qui le vendaient. La raison était simple : selon le mystérieux auteur, familier de l’œuvre de Spinoza, toutes les religions étaient des fables entretenues par des imposteurs, de mèche avec le pouvoir politique pour tyranniser le peuple. Par leurs dogmatismes et leur puissance de contrainte, les églises se sont en effet mises au service de la mauvaise cause. Elles servent l’appétit de puissance des prêtres, favorisent la crainte d’un dieu irrationnel, philosophent avec des prophètes qui les font délirer, confondent foi et crédulité, et ramènent le miraculeux à du naturel mal compris. » (source)

 

 

Voici un aperçu de sa prose : « Considérant combien Moïse s’était rendu célèbre parce qu’il avait commandé un monde d’ignorants, Jésus entreprit de bâtir sur ce fondement et se fit suivre de quelques idiots, auxquels il persuada que le Saint-Esprit était son père et qu’une vierge était sa mère. Ces bonnes gens,  bien naïfs et nigauds, donnèrent dans cette fable et crurent tout ce qu’il voulut. Comme le nombre de sots est infini, il trouvait des sujets partout. »

Et plus loin : « L’histoire de Jésus-Christ est une fable et la Loi de Moïse n’est qu’un tissu de rêveries que l’ignorance a mises en vogue et que l’intérêt entretient (…) Si Jésus-Christ était Dieu, il s’ensuivrait, comme le dit saint Jean, que Dieu aurait pris la nature humaine, ce qui renferme une aussi grande contradiction que si l’on disait que le cercle a pris la nature du carré, ou que le tout est devenu partie. » (source)Traité des trois imposteurs : Moïse, Jésus, Mahomet

Toutes ces objections sont frappées au coin du bon sens. Quel chrétien ne les pas émises un jour ? Quelle personne de raison n’en a pas tiré un grand doute ? Le christianisme ne demande ni intelligence ni compréhension, au contraire : il s’en méfie. La foi pure et dure est sa seule exigence. Comme les magiciens et autres faiseurs de tours. Certes la foi est utile, elle est même indispensable pour peu qu’on lui associe le recul du doute et de la réflexion. Ce que les protestants admettent quelquefois, mais pas les catholiques. Du coup je les renvoie dos à dos en invoquant mon principe de base, croire oui, mais sans y croire

 Je ne crois pas à la vie après la vie, mais j’emporterai tout de même un sandwich.
Woody Allen