Deus Ex Machina

 

As I reread Bergson for a previous article, I came across the following text, in which the philosopher evokes a very present notion in antiquity, so present that I have always wondered why. Thanks to Bergson for finally bringing me the answer!

Ancient wisdom “explained the regular succession of causes and effects by a true deus ex machina – it was sometimes a necessity external to things and hovering over them, sometimes an internal Reason, guided by rules quite similar to those which direct our conduct,” writes Henri Bergson in his Essay on the Immediate Data of Consciousness. I’ve already explained his guiding ideas, I wont repeat, pls click the previous link. Here my interests goes to his concept of deus ex machina, which remains misunderstood in its deep meaning by most people.

Anyway, thanks for the quote! I’m delighted, I’m laughing, I’m amazed. I’ve just grasped what it means, by the way I see why dear Bergson could not understand in his time. Why ? This guy is smart, nothing to do with that. But it was too far from the way of thinking that prevailed then. When ideas are not in the air, nobody can find.

Deus ex machina, the god comes out of the machine, fundamental and founder concept. Fundamental: it sums up a mountain of misunderstood maintained for ages. Founder: he inaugurates a new reading of antiquity, and of the period that preceded it, ie protohistory. This period is not silent. It is told through texts unfairly relegated to the radius of curiosities, if not that of nonsense and bullshit. These texts, essential to my eyes, are called myths. Every old culture has its mythology. All planetary mythologies tell the same story.

 

 

Courtyard side, garden side

In fact, what Bergson could not understand is all I tell you in these pages. The paradigm shift of the third millennium brings us to turn our gaze and see the world from another eye. This is what I undertook to show in the 700 articles on the date I publish this one of this site. Before giving my point of view, I would like to recall the accepted meaning of deus ex machina.

Here is the definition given by Google: Deus ex machina, invariable masculine name – In the theater and figuratively in life: Character, event whose unlikely intervention brings an unexpected outcome to a situation without a way out or tragic.

Here is the definition of the Larousse, more relevant by its precision: 1-In a play, intervention of a god, a supernatural being descended on the stage by means of a machine. 2-Character or unexpected event coming to unravel a dramatic situation.

Here again is the definition of Wikipedia, as incomplete as that of Google: Deus ex machina is a Latin phrase meaning God descended by means of a machine. At the theater, a person who arrives, impromptu, at the end of the play and by whom the denouement takes place.

On the court side, it is a machine like those used in temples to make believe the divine omnipotence in a naive public. On the garden side, it is all artifice that allows to unravel in extremis an inextricable situation. This is the favorite use of screenwriters.

Well, I think we understood what it is. On one side or the other, the deus ex machina is a trick. A deception. We conclude that the most effective divine magic is based on special effects and pretense. In any case, it is the impression given by the god of the machine.

 

The chameleons of the puzzle

Let me explain the idea that came to me. The stories I tell here are not free invention. They are the result of a lifetime of observations, readings and strolls on the timeline. And all these elements brought back, all this heteroclite bric-a-brac has formed in my head and in my heart a puzzle certainly still incomplete – will it never be complete? Still, I live with him.

My living puzzle is always looking for a new piece that is missing. All I look at, I observe it through this filter. Everything I explore immediately takes on the color of the puzzle, and comes automatically match with it. The world is a chameleon that marries every shade of the current puzzle. I am a chameleon myself. And my discoveries are so many little chameleons, always ready to marry with other chameleons that grow in my puzzle for years sometimes.

This strategy, which is not one, has become a way of being. I react a quarter turn, an idea is needed, develops, that’s it, I got on my hobby. And you who am, admit it, you only wait for that. You ask for more. So listen well. At that time, humans were simple and crude. They had a magical vision of their environment. The gods walked among them, who considered them masters of magic. Our ancestors had noticed their ride. As soon as an inextricable situation arose, a god arrived illico presto at the controls of a terrible flying machine. He settled the case in three spoonfuls. Then he descended nobly from his turbo jet. It was the god coming out of the machine, it was the deus ex machina.

 

 

For the simple people of this distant time, everything ended with the miraculous arrival of an almighty in his machine. They watched him straighten a wall or a megalith, tear down a tree, dig a well, build a dam, drain a swamp, and they always saw the god as a mechanical centaur, being one with the machine he drove. When everything was settled, the god came out of the machine. And humans admired him.

There was nothing religious about their worship. It was made of respect and fear, as in the face of the forces of nature. When the lightning ignited a tree or when the god burned a forest, people felt the same thing. That the god uses his laser beam, that escaped them completely. For them, he commanded the lightning. His discretion to kill or remove people made him dangerous, terribly. Hence the Qur’anic verse: “Fear God as he deserves to be feared.” He comes from the beginning of time. It comes from dawn, when the giant gods walked among humans. It expresses in a few words this memory of terrible gods, all-powerful, formidable.

A long time later, another memory floats in the collective unconscious: the god of love. It would be better to say the goddess of love, since it is a goddess who commanded the gods. Like the queen of bees or ants. The Mother Goddess. Isis and the child Horus. Pachamama holding a human standing on his lap. Even the size is the same. The child standing on the knees of the Black Virgins is not an ordinary baby. He represents, on the scale, a small human on the knees of a giant goddess.

 

 

Yes, my friends. Without the gods and their working machines that heal and kill, we would not be here. Without the Great Goddess and her hive instinct, we would not be here …

 

I live in the house of possible. It has more doors and windows than the house of reason.
Emily Dickinson

Deus ex machina

 

En relisant Bergson pour un article précédent, je suis tombé sur le texte qui suit, dans lequel le philosophe évoque une notion très présente dans l’antiquité, si présente même que je m’en suis toujours demandé la raison. Merci à Bergson de m’apporter enfin la réponse !

La sagesse antique «expliquait la succession régulière des causes et des effets par un véritable deus ex machina – c’était tantôt une nécessité extérieure aux choses et planant sur elles, tantôt une Raison interne, se guidant sur des règles assez semblables à celles qui dirigent notre conduite»  écrit Henri Bergson dans son Essai sur les données immédiates de la conscience. J’ai déjà exposé ses idées directrices, je n’y reviens pas. Ce qui m’intéresse, c’est ce concept de deus ex machina. Il reste incompris dans sa signification profonde pour la plupart des gens.

En tout cas, merci pour la citation ! Je suis ravi, je rigole, je suis émerveillé. Je viens de saisir ce que ça veut dire, je vois aussi pourquoi ce cher Bergson ne pouvait pas comprendre en son temps. Pourquoi ? Ce type est malin, ça n’a rien à voir. Mais c’était trop loin de la façon de penser qui prévalait alors. Quand les idées ne sont pas dans l’air, personne ne les trouve. 

Deus ex machina, le dieu sort de la machine, concept fondamental et fondateur. Fondamental, il résume une montagne d’incompris entretenus depuis des lustres. Fondateur, il inaugure une nouvelle lecture de l’antiquité, et bien sûr de la période qui l’a précédée, la protohistoire. Cette période n’est pas muette. Elle se raconte à travers des textes injustement relégués au rayon des curiosités, sinon à celui des inepties et des billevesées. Ces textes, essentiels à mes yeux, s’appellent les mythes. Chaque vieille culture a sa mythologie. Toutes les mythologies planétaires racontent la même chose.

 

 

Côté cour, côté jardin

En fait, ce que Bergson ne pouvait pas comprendre, c’est tout ce que je vous raconte dans ces pages. Le changement de paradigme du 3e millénaire nous amène à tourner notre regard et à voir le monde d’un autre œil. C’est ce que j’ai entrepris de montrer dans les 700 articlesà la date où je publie celui-ci de ce site. Avant de donner mon point de vue, je voudrais rappeler le sens admis de deus ex machina.

Voici la définition qu’en donne GoogleDeus ex machina, nom masculin invariable – Au théâtre et au figuré dans la vie : Personnage, événement dont l’intervention peu vraisemblable apporte un dénouement inespéré à une situation sans issue ou tragique. 

Voici la définition du Larousse, plus pertinente par sa précision : 1-Dans une pièce de théâtre, intervention d’un dieu, d’un être surnaturel descendu sur la scène au moyen d’une machine. 2-Personnage ou événement inattendu venant opportunément dénouer une situation dramatique. 

Voici encore la définition de Wikipédia, aussi lacunaire que celle de Google : Deus ex machina est une locution latine signifiant Dieu descendu au moyen d’une machine. Au théâtre, une personne qui arrive, d’une façon impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s’effectue.

Côté cour, c’est une machine comme celles qui étaient utilisées dans les temples pour faire croire à la toute-puissance divine chez un public naïf. Côté jardin, c’est tout artifice qui permet de dénouer in extremis une situation inextricable. C’est le recours préféré des scénaristes télé.

Bon, je pense qu’on a compris de quoi il s’agit. D’un côté comme de l’autre, le deus ex machina est une ruse. Une tromperie. On en conclut que la magie divine la plus efficace repose sur des trucages et des faux-semblants. C’est en tout cas l’impression que donne le dieu de la machine.

 

Les caméléons du puzzle

Permettez-moi de vous exposer l’idée qui m’est venue. Les histoires que je raconte ici ne sont pas des inventions gratuites. Elles sont le résultat de toute une vie d’observations, de lectures et de balades sur la ligne de temps. Et tous ces éléments rapportés, tout ce bric-à-brac hétéroclite a formé dans ma tête et dans mon cœur un puzzle certes encore incomplet — sera-t-il jamais complet ? Toujours est-il que je vis avec lui.

Mon puzzle vivant est toujours en quête d’une nouvelle pièce qui manque. Tout ce que je regarde, je l’observe à travers ce filtre. Tout ce que j’explore prend aussitôt la couleur du puzzle, et vient s’assortir automatiquement à lui. Le monde est un caméléon qui épouse les moindres teintes du puzzle en cours. Je suis moi-même un caméléon. Et mes découvertes sont autant de petits caméléons, toujours prêts à se marier avec d’autres caméléons qui grandissent dans mon puzzle depuis des années parfois.

Cette stratégie qui n’en est pas une est devenue une façon d’être. Je réagis au quart de tour, une idée s’impose, se développe, ça y est, j’ai enfourché mon dada. Et toi qui me suis, avoue-le, tu n’attends que ça. Tu en redemandes. Alors écoute bien. En ce temps-là, les humains étaient simples et frustes. Ils avaient de leur environnement une vision magique. Les dieux marchaient parmi eux, qui les considéraient comme les maîtres de la magie. Nos ancêtres avaient remarqué leur manège. Dès qu’une situation inextricable se profilait, un dieu arrivait illico presto aux commandes d’un terrible engin volant. Il réglait l’affaire en trois coups de cuillère à pot. Alors il descendait noblement de son turbo-jet. Voilà le dieu qui sort de la machine. Voilà le deus ex machina.

 

 

Pour les gens simples de cette lointaine époque, tout se soldait par l’arrivée miraculeuse d’un tout-puissant dans sa machine. Ils le regardaient redresser un mur ou un mégalithe, arracher un arbre, creuser un puits, construire un barrage, assécher un marais, et toujours ils voyaient le dieu comme un centaure mécanique, ne faisant qu’un avec la machine qu’il conduisait. Quand tout était réglé, le dieu sortait de la machine. Et les humains l’admiraient.

Il n’y avait rien de religieux dans leur adoration. Elle était faite de respect et de crainte, comme en face des forces de la nature. Quand la foudre enflammait un arbre ou bien quand le dieu brûlait une forêt, les gens ressentait la même chose. Que le dieu utilise son rayon laser, voilà qui leur échappait totalement. Pour eux, il commandait la foudre. Son pouvoir discrétionnaire de tuer ou d’enlever les gens le rendait dangereux, terriblement. D’où le verset coranique : « Craignez Dieu comme il mérite d’être craint. »  Il vient de la nuit des temps. Il vient de l’aube, quand les dieux géants marchaient parmi les humains. Il exprime en peu de mots ce souvenir des dieux terribles, des tout-puissants, des redoutables.

Longtemps après, un autre souvenir surnage dans l’inconscient collectif : le dieu d’amour. Il vaudrait mieux dire la déesse d’amour, puisque c’est une déesse qui commandait les dieux. Comme la reine des abeilles ou celle des fourmis. La Déesse Mère. Isis et l’enfant Horus. Pachamama tenant un humain debout sur ses genoux. Même la taille est identique. L’enfançon debout sur les genoux des Vierges Noires n’est pas un bébé ordinaire. Il représente, à l’échelle, un petit humain sur les genoux d’une déesse géante…

 

 

Oui, mes amis. Sans les dieux et leurs machines qui travaillent, qui guérissent et qui tuent, nous ne serions pas ici. Sans la Grande Déesse et son instinct de ruche, nous n’en serions pas là…

 

Homère méritait d’être chassé des concours à coups de bâtons,  et Archiloque aussi. 
Héraclite