Brève histoire de l’esprit : perspectives

ganymede-aigle-navette-nasa-688po

 

Après l’éveil des consciences rationnelles aux réalités psychiques occultes avec Alan Kardek et le spiritisme, après la Théosophie et l’Anthroposophie, il fallait réconcilier l’esprit avec le corps oublié.

En 1914, le tarologue bulgare Peter Deunov proclame l’avènement de l’ère du Verseau.

Son enseignement christique adapté au futur repose sur les activités créatrices,  la danse, le chant et les couleurs.

Il s’inspire de la Fraternité Blanche, groupe universel d’être parfaits qui ont pris part à la création du cosmos et continuent à le diriger.

Dans son livre Le chemin des maîtres, Peter Deunov définit les principes de cette Fraternité destinée à relayer sur terre l’œuvre des hiérarchies spirituelles.

 

au-temps-d-harmonie-tao-688po

 

Dicté dans les années 1930 en écriture automatique à un groupe d’américains ayant choisi de garder l’anonymat, le Livre d’Urantia compte plus de 2.000 pages où sont expliquées l’histoire et la structure de l’univers mais aussi la vie de Jésus ou l’évolution de notre monde. Urantia est le nom donné à notre planète par les sources qui sont à l’origine de cette transmission.

 A Budapest, entre Juin 1943 et novembre 1944, quatre artistes vécurent, au milieu de l’enfer nazi, une expérience prophétique minutieusement retranscrite par Gitta Mallasz dans l’ouvrage intitulé Dialogues avec l’ange qui, dès sa parution en 1976, devint un best seller international.

A partir de ces messages, il est possible de comprendre que l’ange est cette dimension qui permet d’accéder à la source intemporelle de toute inspiration et de toute création.

Leur lecture est d’un puissant réconfort.

Dans les années 60, le regain d’intérêt pour la quête spirituelle est à l’origine de la parution d’un certain nombre d’ouvrage inspirés qui reposent sur un contact télépathique avec des sources vibratoires plus élevées. Arcanes solaires de Jacques Breyer s’inscrivent dans une tradition templière et hermétique qui interprète notamment toute la symbolique, si bien évoquée par Vincenot, liée au pèlerinage de St Jacques de Compostelle dont l’église contenait en ses murs des enseignements alchimiques fondamentaux.

Jane Roberts a écrit plusieurs ouvrages dans lesquels elle relate les contacts vécus, vingt ans durant, avec une entité invisible nommée Seth.

Les messages de Seth qui nous plongent au cœur de la réalité interdimensionnelle de notre existence sont à notre époque les plus lus parmi les livres inspirés.

 

perspectives-futurisme-688po

 

En 1960, Eileen Caddy commença à entendre une voix intérieure et fut rejoint par un groupe de plusieurs personnes qui se sentirent appelés pour fonder la communauté spirituelle de Findhorn.

Eileen Caddy et le groupe de Finhorn prônent une nécessaire coopération avec les forces de la nature, en accord avec les lois universelles d’harmonie entre le visible et l’invisible. A notre époque de mutation et de renouveau spirituel, plusieurs individus et groupes novateurs cherchent à faire une synthèse entre la science et la spiritualité qui doivent converger si la race humaine parvient à faire le saut quantique dans le Nouvel Age. (source)Cette page a été réalisée à partir des travaux de JP Appel-Guéry dans son livre Science unitaire de l’intra-univers Depuis une quinzaine d’années, ce mouvement informel a pris de l’ampleur.

Il a généré une large prise de conscience parmi les scientifiques, les philosophes et les chercheurs de tous les pays.

Il implique une refonte complète de nos a priori dans des domaines variés : l’anthropologie, la paléo-anthropologie, la physique, l’histoire, la psychologie, la chimie, l’astronomie, la géologie, la biologie, la médecine…

 

aquarius-gravure-688px

 

Sous l’étiquette Nouveau Paradigme, ce tsunami culturel est parti des Etats-Unis et du Canada, d’où il a gagné la Grande-Bretagne et l’Europe, puis le reste du monde.

Il trouve aujourd’hui un écho favorable dans de nombreuses communautés de libre-pensée à travers les cinq continents.

Ce site veut offrir au Nouveau Paradigme une tribune digne de la révolution qu’il apporte. Rappelons que bien avant la venue de ce mouvement régénérateur, des femmes et des hommes ont perpétué l’enseignement traditionnel.

On peut divulguer les secrets de la Tradition, on peut bien dire d’où vient l’homme, où il va, pourquoi il risque de se perdre et comment il s’en sortira.

 Mais la quête intérieure, elle, ne se raconte pas…

 

La vie spirituelle vise l’éveil de notre nature essentielle. Elle nous donne des qualités d’être qui manquent cruellement à l’homme actuel : le silence, la simplicité, la sérénité, la confiance. (Karlfield Graf Durkheim)

 

Si tu laisses quelqu’un prendre en main ton destin c’est la fin.
Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac