Les Tables de Chartres

chartres-tables-688po

 

Chartres et sa magnifique cathédrale rassemblent plus d’un mystère. Parmi ceux-ci, le mystère des Tables est un des plus secrets, comme vous l’allez voir.

La pratique de la Voie du Milieu est centrale dans les exercices quotidiens du guerrier. Cette Voie qui réalise l’équilibre parfait entre la raison et l’intuition créatrice, à la fois philosophie et yoga, action et réflexion, instinct et contrôle, telle est la sublime réalisation du Tao.

De nombreux exercices peuvent vous renforcer dans cette pratique féconde. Nous avons vu précédemment le terst de la danseuse, voici un autre exercice tout aussi opportun : les Tables de Chartres. 

 

Les Tables de   ChartresLes « Tables de Chartres » sont une technique de méditation et d’entraînement que les Gitans ont pratiqué en secret pendant des siècles. Ils les appellent leur « Jardin d’initiation ». Pierre DerlonDans « Traditions Occultes des Gitans », Robert Laffont 1975 décrit cette technique de méditation.

Le « Jardin d’initiation » traditionnel aura les « Tables » disposées de telle façon qu’elles peuvent être contemplées en louchant légèrement, ce qui permet de superposer les deux colonnes de formes géométriques. Ainsi une troisième colonne (virtuelle) apparaît entre les deux.

 

C’est sur cette troisième colonne que le regard repose pendant la méditation. Cette façon de contempler les Tables met l’esprit dans un état extrêmement éveillé. Cet état de supervigilance permet des états de perception non-ordinaires et des expériences méditatives exceptionnelles.

Pendant que le regard s’immobilise de plus en plus sur les Tables, l’esprit peut s’épanouir à son aise et gagner accès à des révélations introspectives normalement inaccessibles.

 

Die Chartres Tafeln,   les Tables de Chartres servent à travailler la Voie du Milieu

 

L’attention augmente nettement sur tous les plansvisuel, acoustique, corporel et mental : on apprend à facilement établir consciemment un état de balance hémisphérique, et souvent on peut même observer clairementet calmement le contenu du subconscient. 

Les yeux et la vue aussi peuvent en profiter : souvent les pratiquants rapportent des améliorations nettes et durables de leur acuité visuelle. Pendant la méditation les formes géométriques rouges et bleues servent de point d’ancrage aux yeux et à l’esprit. L’oeil droit regarde la colonne gauche, l’oeil gauche la colonne droite. Il faut loucher un peu – et, si nécessaire, se servir d’un doigt pour guider le regard.

Dans son livre « Die Tafeln von Chartres(Walter/Patmos 1994) George Pennington discute les effets de cette méditation sur le corps et sur l’esprit. 

Malgré sa longue présence dans les librairies allemandes, ce livre n’a pas encore été publié en France, malheureusement. Germanophones, lisez-le : c’est une lecture essentielle pour pratiquer au mieux cette puissante méditation.

Mon article sur La Voie du Milieu présente un fameux exercice que je vous recommande, il suffit de cliquer ici. Pour ceux qui ont réussi à faire tourner la danseuse dans les deux sens, voici d’autres motifs, immobiles, qui génèrent des phénomènes visuels particuliers.

Chaque spirale a été mise au point pour induire une émotion -ou un ressenti -spécifique. A vous de l’identifier et de la nommer. Chacune, chacun y retrouvera des souvenirs enfouis, s’il ou si elle se donne la peine d’écouter les profondeurs secrètes de son être.

Vous aurez ainsi acquis une position de point d’assemblage, c’est à dire un chemin intérieur pour retrouver à coup sûr une émotion particulière. C’est ce que j’appelle la métaperception. 

 

Spirale rouge

 

C’est ainsi que fonctionnent les mandalas, ces dessins de méditation de l’Inde mystique. C’est pourquoi je vous encourage à soigneusement étalonner ces différentes spirales, afin de vous en approprier l’effet, et de vous en nourrir l’âme.

Ces spirales peuvent être utilisées en support de méditation. Vous obtiendrez grâce à elles des voyages intérieurs. Essayez sur votre écran, du moins s’il est assez grand, inutile d’imprimer ces images. La lumière projetée à travers leurs couleurs participe du ressenti, aussi une version papier serait-elle moins propice.

 

Spirale verte au jaune

 

Après avoir pratiqué ces exercices pendant plusieurs minutes, tentez progressivement d’allonger la période de contemplation hypnotique. Laissez émerger les images, les sons et les odeurs qui sortent de la spire. Ne jugez pas. Ne triez pas. Laissez venir à vous.

 

Spirale du rouge au jaune

 

Accueillez-les comme ce qu’elles sont : un message de votre guide intérieur. Une bouteille que vous avez jeté jadis à la mer du temps, à l’intention de celle que vous êtes aujourd’hui.

 

Spirale chaude

 

Réduire les écarts

J’ai défini la Voie du Milieu comme le meilleur – le seul – moyen d’éviter les écarts à droite comme à gauche. Il existe une autre façon de pratiquer la Voie du Milieu, tout aussi efficace, qui consiste à réduire les écarts en haut comme en bas.

Cela peut surprendre, c’est pourtant ce qu’enseigne l’arcane XIIII du Tarot initiatique, Tempérance, mère de modération. Aveuglé par la clarté et les pouvoirs qui lui viennent, le guerrier sans Tempérance trébuche et s’enfonce dans les ténèbres de l’ego… 

On se croirait dans les montagnes russes des foires de mon enfance : ça monte et ça descend si vite qu’on n’apprécie même plus les sommets, bientôt saisis par l’angoisse des abysses, qui vont surgir, inévitable futur. The harder they come, the harder they fall, one and all. (source)

Le Tao nous l’enseigne aussi : « Accueille les bienfaits comme les accidents, avec détachement, en gardant la paix dans ton âme. » Se réjouir avec excès entraîne un contre-coup dépressif tout aussi excessif.

Sur le chemin de l’éveil, le guerrier se gardera de toute violence, même celle de la clarté« Violently happy«  chantait Björk. Violemment heureuse vendredi, dimanche pleurera violemment.

 

bjork-au-mexique-wkp-688po

 

La vie est un hasard contraire aux destinées.
Serge Gainsbourg