Cette page qui donne la parole aux images inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux Jardins des géants. Il s’agit de merveilles de la nature, nous dit-on. Je veux y voir les aires de jeux où les géants d’avant ont sculpté des oeuvres colossales qu’ils nous ont légué en souvenir de leurs exploits.
Ces aires de jeu aux proportions colossales se trouvent tout autour de la planète. Les ressources actuelles nous permettront d’en dresser les contours avec votre aide à tous. Brandissez vos appareils, mitraillez les rochers géants, faites-vous plaisir et faites-nous plaisir. Les meilleurs reportages photos seront publiés dans cette rubrique innovante, qui ne se fera pas sans votre concours.
On y pensait depuis un moment, et voilà que ça arrive : une nouvelle façon de faire de l’archéologie en se promenant et en prenant des photos. Jetez un coup d’oeil à cette première page qui donne le ton d’une expérience à laquelle vous pouvez tous participer.
Pour commencer, voici les fabuleux rochers de granite rose saumon à Ploumanach, Côtes d’Armor, France, vus par Xavier Séguin et Ludmilla Zahno.
Pouvez-vous distinguer l’auteur sur la photo qui précède ? Ceci pour vous donner une idée de la taille démesurée de certaines de ces sculptures, qui laisse augurer de celle de leurs sculpteurs.
Partout dans le monde, des chaos de roches démesurées semblent avoir été sculptés ou façonnés par des géants d’une taille et d’une force très supérieures. Les rochers roses de Ploumanach, dans les Côtes d’Armor, en sont une illustration qui se passe de commentaire. Contemplez ces témoignages précieux des géants de jadis, et demandez-vous s’il n’y a pas, près de chez vous, un chaos rocheux comparable, ou différent, des falaises qui semblent sculptées, des collines en forme de pyramide, ou tout autre signe qui vous interpelle, dans la pierre ou dans le paysage. Avec votre concours à tous et à toutes, nous pourrons énumérer tous ces lieux magiques, magnifiques, ces jeux de géants dans les grandes pierres. Merci, et bonne chasse !