Tarot, arcanes XX, XXI, le Mat

tarot-jugement-monde-mat-rochefort-688po

 

Nous avons vu les différentes étapes de toute vie humaine, telles qu’elles nous sont contées par le Tarot de Marseille. Les premiers arcanes supérieurs, l’arcane XIII sans nom, la Maison Dieu, l’Etoile et la Lune ; voici à présent les ultimes arcanes supérieurs.

Une longue route a été parcourue depuis que tu es libre. Mais l’ego peut revenir encore… Comme la nudité, la dualité a débuté à l’arcane XIII, avec la tête coupée du petit roi répondant à celle de la jeune fille.

Dès cet arcane, l’intégration de l’autre sexe est devenu la nouvelle règle. Les étapes sont encore nombreuses, pourtant tous les arcanes suivants insistent sur le chiffre deux, apposition du double et du semblable, jonction progressive du masculin et du féminin :

Arcane XIIII Tempérance, la femme fait circuler un fluide entre deux cruches.

Arcane XV le Diable, la femme et l’homme enchaînés portent les antennes des chamanes.

Arcane XVI la Maison-Dieu, deux personnages marchent sur les mains. Un homme et une femme ? Difficile à dire.

Arcane XVII l’Etoile, on retrouve les deux cruches de Tempérance.

Arcane XVIII, deux chiens sous la Lune.

Et à l’arcane XVIIII, deux enfants sous le Soleil.

 

Au grand jardin des tout-petits
La joie donnait de l’appétit
Mais quand le soleil est parti
J’ai compris que j’avais grandi
Je n’ai rien dit
J’ai oublié mon paradis.

(source)X.S. L’hiver, chanson

 

Dans le personnage central du Jugement, on peut voir un corps féminin en apposant les deux moitiés gauches……et un corps masculin en accolant les deux moitiés droitesUn jour il faut quitter la chaleur du Soleil, car voici l’heure du Jugement. L’arcane XX présente, dans son nombre comme dans son image, la parfaite dualité homme-femme, sujet du Jugement.

Un ange à la trompette est dans le ciel. Devant un vieillard et une femme, un être sort du tombeau. C’est un androgyne presque réalisé. La moitié de son corps est féminine, l’autre masculine.

Quand vient l’heure de l’arcane XXI le Monde, l’androgyne céleste est parfait. On le trouve au centre de l’image, dans une mandorle ou vulve céleste, symbole de son ultime naissance au Monde, comme le Christ en Majesté de Vézelay.

Semblable au Christ encore, l’être du Monde est entouré des quatre symboles des évangélistes, l’Aigle, le Lion, le Taureau et l’Ange. L’androgyne céleste tient dans sa main gauche une baguette, symbole phallique, et dans la main droite, un coquillage, symbole vulvaire.

Mandorle est le mot occitan pour amande. Cette forme d’oeil vertical, ou de vulve céleste, était utilisée au Moyen Age pour montrer l’état de réalisation du personnage. Comme on peut le voir ci-dessous dans le narthex de la basilique de Vézelay, le Christ en majesté accueille le monde. Il est lui-même dans une mandorle, une vulve céleste d’être totalement réalisé.

 

vezelay-narthex-christ-mandorle-688po

 

Il en est de même pour l’androgyne céleste de l’arcane Le Monde. Ouvert, accueillant, sa toute-puissance réside dans sa tendre douceur. Dans sa nudité, en toute simplicité, l’être parfait règne sur le Monde : c’est la dernière étape accessible sur ce plan.

La douceur envers soi aide à être doux avec autrui. (Brene Brown)

Et le Mat, vous demandez-vous ? Comme on l’a dit, il n’a pas de numéro. 

Ceux qui jouent au tarot savent que l’excuse ne peut quitter la main de celui qui l’a reçue dans son jeu. Il s’en sert pour passer son tour, l’excuse ne rapporte aucun pli. Or l’excuse, c’est le Mat. Qui ne vient pas de fou, mad en anglais. Le Fou, ou plutôt le Mat, a été bien mal nommé, car mat vient du bas-breton mad, qui signifie « bon » ou « bien » comme dans traou-mad, chose bonne. Le Mat est libéré de toutes les contraintes d’ici-bas, il a fini son chemin, il se sent bien et sans même y prendre garde il allège le fardeau de tous ceux qu’il côtoie.

 

mat-tarot-rochefort-skervor-688po

 

Est-il sage ? Est-il fou ?

C’est la « sagesse des fous, folie des sages, » des soufis, la « folle pensée » des druides, le lieu de conscience favori du chamane, qu’on appelle aussi l’onde alpha. On retrouve ce mot dans « échec et mat », qui signifie que tout est joué.

Rien ne surpasse le Mat. Privilège du plus fou, le Mat peut intervenir à n’importe quel arcane, comme l’excuse à n’importe quel moment de la partie. Regardez-le s’en aller sans souci. Déjà le Mat n’est plus du monde, à peine est-il encore au monde, déjà il ne sent plus les griffes des bêtes, le chemin qu’il suit est son seul maître, son dernier séjour sur cette terre, tout est dit, et tout est bien. L’arcane XVI Maison-Dieu l’avait rempli de lumière, l’arcane sans nombre a fait place nette. Le Mat est une porte ouverte sur le vent, sur le vide, sur l’autre vie. A tout instant, le Mat peut décider de quitter ce plan.

 

lumiere-automne-688po

 

Il ne mourra pas, il se transformera en lumière et prendra son vol dans cette immensité là-dehors. Il ne laissera pas d’autre trace en ce monde qu’une tache de noir de fumée sur le carrelage de sa cuisine.

L’Eveil de la Maison-Dieu avait ouvert la porte aux mondes infinis, l’ultime réalisation du Mat apporte l’ultime pouvoir, non pas celui des antiques Défieurs de la Mort, mais celui des Nuevos Videntes, celui des Echappés à l’Aigle, celui des Guerriers de la Liberté totale.

« Et l’Aigle me laissera passer, serein et détaché, vers la Liberté. »

 

Je marche sur le chemin qui n’est plus le chemin mais la marche. (Issa Joe Ouakam)

 

Si la réalité intéressait les gens, ils éteindrait la télé pour regarder par la fenêtre.
Jean Yanne