Géants de pierre

geant-erquy-lzahno-688po

 

On connaît les merveilles naturelles que sont les rochers aux formes animalières. Merveilles à coup sûr. Naturelles ? J’ai comme un doute. Décidément l’érosion est un très grand artiste. J’entends déjà les sceptiques me taxer de paréidolie.

Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. (source)

roquefort-les-cascades-js-200poVoir des formes identifiables dans les nuages, c’est assurément une paréidolie, à moins de croire aux fées et aux élémentaux. Mais pourquoi rejeter l’idée que certains rochers auraient pu être sculptés par de lointains ancêtres ? Je vous laisse juge, amis lecteurs.

Revenons à ces bestiaires fantastiques de rochers zoomorphes, comme ceux de la forêt de Fontainebleau, ou ceux de Ploumanac’h et Perros-Guirec, en France. Ou tant d’autres à travers le monde. Certains, j’en suis sûr, sont tout près de chez vous. Alors clic, une photo ou deux, envoyez-moi vite le précieux témoignage des géants d’avant.

geant1-ploumanach-xs-avril16_688po

Tous ensemble, nous allons dresser un vaste catalogue tout en jouant à un merveilleux jeu de piste international. J’attends vos photos de rochers, s’ils ont la forme et l’apparence de géants de pierre, soyez sûrs qu’ils le sont. 

Ils sont si familiers, on nous a tellement répété que leur forme est naturelle, on ne les regarde même plus, leur antique magie ne fascine plus personne. Et pourtant…

geants-Visage_dans_un_rocher-688

Pour la plupart – sinon pour la totalité – ces chefs d’oeuvres ne sont pas dûs à la magie d’une nature aveugle. Robert Charroux les tient pour des prototypes, des ébauches qu’une nature créatrice aurait esquissés avant de se lancer dans la réalisation des véritables espèces animales.

geant3-ploumanach-xs-avril16-688po

C’est le point de vue d’un poète, mais je doute qu’il en fut ainsi. Au même titre que les dolmens et les menhirs,  ces sculptures monumentales témoignent de la civilisation protohistorique des Grandes Pierres. Comme l’éléphant ci-dessous, qui est tout sauf naturel…

elephant-rock-island-wkpd-688px

Il existe une autre catégorie de rochers figuratifs, plus troublants peut-être. Comme les rochers animaliers, on les trouve dans le monde entier. Comme les mégalithes, dont ils sont une catégorie oubliée. Ce sont les statues de géants.

geants-Maaloula-profil-rocher-688po

Selon moi, ces rochers sont l’oeuvre de nos ancêtres, géants eux-mêmes ou adorateurs des géants. La plupart sont très érodées, ou en tout cas elles ont subi de graves déprédations.

Dans la photo qui suit, les deux compagnons de Croquelien n’ont plus figure humaine, mais ils sont encore là pour longtemps.

croquelien-deux-compagnons-688px

Il n’est pas rare qu’un peuple veuille détruire les effigies des idoles de la civilisation précédente. Tous les envahisseurs ont procédé ainsi, sauf Rama en Inde, qui a respecté les croyances shivaïtes préexistantes.

La_Cadireta-espagne-688poCi-dessus, La Cadireta, Catalogne, Espagne. On l’appelle aussi l’Oeil du Dragon. Ci-dessous, ce crâne de géant vient du Pérou. Passez votre souris sur les images pour obtenir la légende complète.

geant-tete-Marcahuasi-688px

Ces oeuvres en péril sont un précieux témoignage dont j’ouvre le catalogue, à toutes fins utiles. Il se complétera au fil de vos envois et de vos découvertes, mes chères amies.

geants-Piscia_di_Gallo_rocher_tête_humaine-688px

La France n’est pas en reste avec ce magnifique profil de géant qui regarde le ciel. Il se trouve sur la commune de Piscia di Gallo, en Corse. 

Des crêtes découpées en forme de profil humain se retrouvent dans de nombreux pays du monde. Si vous en connaissez, envoyez-moi la photo, merci d’avance !

geant2-ploumanach-xs-avril16-688

Tout se passe comme si les géants d’avant avaient voulu nous laisser cette signature. C’était un passe-temps pour eux sans doute, ils ont eu largement le temps de s’adonner à la sculpture des pics, puisque le tradition nous enseigne qu’ils ont passé des centaines de milliers d’années sur cette planète… voire beaucoup plus longtemps encore !

Ci-dessous, ce géant d’avant a été sculpté sur les rochers du cap Fréhel, Erquy, France. Cette côte fourmille de rochers sculptés dans le grès rose ou le granit fauve, pour le grand plaisir des rêveurs. C’est ici que j’ai appris à regarder la nature avec l’oeil circonspect, l’esprit curieux, le coeur émerveillé.

rocher-tete-geant-lz-erquy-688

Envoyez vous aussi vos photos. Ajoutez votre pierre personnelle à l’édifice de la saga des géants du monde. Ouvrez l’oeil, parcourez la nature, sortez votre smartphone ou mieux, votre appareil-photo et hop ! envoyez-moi le fruit de vos découvertes, les meilleures seront publiées dans ces pages.

 

Regarde le soir comme si le jour y devait mourir, et le matin comme si toute chose y naissait. Sage est celui qui s’émerveille.
André Gide