Voici un reportage-photo sur le site légendaire de Croquelien en Côtes d’Armor, colline magique fréquentée par le Petit Peuple et tertre d’élection des fées Margot.
Croquelien se situe près du Gouray, au sud de Lamballe. Les Margot sont les seules fées qu’on trouve en Ar Goat, qui est la Bretagne des forêts. Elles sont généralement de petite taille, leur éclat lumineux ne dépasse pas quelques centimètres de hauteur.
Mais quand y regarde avec le coeur, on peut avoir la chance d’apercevoir une Margot se baignant nue dans un des nombreux bassins creusés dans les rocs granitiques du mont Croquelien. C’est une chance qui devient malchance quand on insiste : si la fée voit qu’on l’observe, l’imprudent doit illico s’ensauver comme un dératé pour échapper à sa fureur.
Ne vous étonnez pas si la fureur d’une petite fée peut se révéler dangereuse, la force de ces petits êtres ne connaît pas de bornes, puisqu’on dit qu’elles ont bâti de leur main le site mégalithique de Croquelien. Ça s’est passé il y a 600 millions d’années, à dire de géologues. Mais leur explication quant à la formation de ce massifvoir plus bas pèche par sa naïveté. Ignorer l’existence des fées et leur grand pouvoir, voilà le signe d’une indécrottable naïveté…
Je peux voyager dans le temps. J'y vais, et quand je n'ai pas tout compris,…
Quand Hercule rencontra la belle Pyrène, il comprit qu’il n’était plus un héros, mais un…
Akkad et ses géants divins ont marqué l'histoire très antique de la Mésopotamie
Il ne reste plus rien sur Terre, humain, animal ou végétal. Mais ailleurs ? Au-delà…
Le mystère qui entoure cette ténébreuse affaire n'est vraiment pas près de s'éclaircir...
Au Québec, les bûcherons du nord savaient transformer leurs canoës en avion magique