Ma vie professionnelle –celle d’avant, pas celle-ci– ma carrièrecomme disent les cadres sups, mes années boulot furent riches et diverses. Études de philo, de ciné, de journalisme, mai 68, 10 ans de route dans un monde sauvage et mystique, Pomme d’Api, Astrapi, Okapi … Responsable BD chez Bayard, j’écris des scenarii, je choisis des artistes, des auteurs, je les fais progresser… Quel pied ! Mais les meilleures choses ont une fin.
Éditeur BD et scénariste dialoguiste, je voulais me mettre à mon compte. Avec deux-trois potes, fatigués comme moi des grosses boîtes, on est devenu éditeur de BD. Mais pour ça, il faut avoir une fortune personnelle, comme mon alter ego Jacques Glénat. Mais nous étions tous trois fauchés comme les blés. Il fallait d’abord nous constituer un trésor de guerre.
La pub ne nous tentait pas, mais pourquoi pas la communication ? Un secteur en pleine expansion ces années-là. Aussi avons-nous eu la brillante idée de lancer un nouveau créneau, la communication par la bande dessinée. Et notre jeune entreprise s’est appelée
la BD communication
Echo Vision, Eden Saga, plus ça change et plus c’est pareil. Notez aussi à quel point je me sers encore de la BD dans ce site, et de quelle manière je l’utilise : en contrepoint pour renforcer l’impact des textes. C’est ce que j’ai fait pendant quinze ans avec Echo-Vision.
Nous étions au bord du gouffre. Il fallait absolument trouver l’idée qui pourrait nous remettre en selle. Un livre ! Nous allons éditer un livre qui servira de book pour prospecter de nouveaux clients. Un livre qui réunirait le gratin de la profession, histoire de montrer à tous et toutes ce que la BD peut produire.
En 1988, on n’entendait que ça partout. 1989, bicentenaire de la Révolution Française. Oh comme les médias nous ont bassinés avec cette idiotie pendant deux ou trois ans ! La planète France attendait cet heureux évènement comme la naissance d’un nouveau Jésus. J’en avais ma claque. D’autant qu’un client pourri m’avait laissé une ardoise carabinée, la survie de ma petite agence en était compromise.
Alors j’ai décidé que 89 serait l’année de l’œuf. Sur cette riche idée, j’ai ameuté le ban et l’arrière-ban de tout ceux qui comptaient dans la profession. Une centaine de BDessineux ont répondu à l’appel. ¡El pueblo unido nunca será vencido!
J’ai fait mon choix pour en retenir 89 qui m’ont chacun envoyé un dessin, et, prouesse notable, sans doublon aucun. Ils ont tous trouvé une idée différente. La créativité des bédéistes n’était plus à prouver. Admirable, vraiment : j’étais sur le cul.
Avec ces 89 auteurs, j’ai pu éditer un amour de petit bouquin dont les collectionneurs se souviennent avec émotion. Il était destiné à mes futurs clients qui ont été enchantés de cette belle idée de catalogue. Beaucoup d’entre eux ont découvert la grande créativité des bédéïstes. Ils ont ainsi pu choisir celui ou celle qui allait illustrer leur communication. C’est ainsi que la BD est entrée par la grande porte dans l’arsenal français des outils de communication. Et que ma petite agence a ressucité d’entre les mourants…
Voici un petit aperçu du contenu. Il s’agit des originaux, ne faites pas attention à la présentation. Un original destiné à la reproduction n’a rien d’une œuvre à exposer. Perso, j’adore ce côté relax. Ça évoque tant de merveilleux souvenirs…
N’ayez aucun souci, dans le livre la qualité des images va vous estomaquer. L’édition est mon métier. J’y suis pointilleux. Quasi maniaque.
À peine le livre sorti, j’ai su que ma société était sauvée. La presse spécialisée s’en est fait l’écho de manière élogieuse, rappelant les campagnes de comm que nous avions déjà menées, les prestigieuses sociétés qui nous avaient fait confiance, les ministères, les associations, bref, on nous a déroulé le tapis rouge si bien qu’une foule de professionnels nous ont réclamés un exemplaire.
Je n’aurais pas pu rêver d’une plus belle entrée en scène pour mon petit bijou. Et laissez-moi vous dire qu’il a fait son petit effet ! Je me dis, puisqu’il a sauvé mon activité une première fois, il peut très bien recommencer. D’autant que cette entreprise est plus importante que la précédente. Bien plus importante. Oh, je sais bien que la presse n’en parlera pas, quelle importance ? Moi je vous en parle. Et d’ordinaire vous me faites confiance.
J’ai fixé le tirage à 1989 exemplaires. C’est beaucoup. Mais je ne pouvais pas faire moins. Il m’en reste encore quelques-uns, je vous propose de m’aider et d’en acquérir un ou plusieurs. Comme vous le savez, je traverse des difficultés qui m’ont miné jusqu’à l’amertume. Il y a tant d’inutiles qui roulent sur l’or !
Je ne les envie pas, je préfère être moi-même. La pauvreté et le dénuement ne me gènent pas plus que ça… sauf quand elles mettent en péril l’œuvre de ma vie, ce site que vous êtes si nombreux à lire et à apprécier plusieurs fois par semaine.
Tout tourne autoure de l’œuf. J’ai choisi l’imprimeur pour son nom : Leneuf. Et c’est imprimé sur du papier coquille d’œuf.
Chaque exemplaire sera dédicacé selon vos souhaits, à votre nom ou à celui d’un tiers, vous déciderez. Noël approche, profitez-en pour offrir un cadeau aussi original que précieux.
L’exemplaire vous coûtera 40€. Belle affaire, sa cote est supérieure et devrait monter encore. Si vous voulez donner davantage, je ne peux pas vous en empêcher.
Glissez les billets sous enveloppe timbrée à mon nom, dans une feuille pliée portant le prénom ou le nom pour la dédicace… et votre adresse, bien entendu !
Xavier Séguin
3 rue Pierre au Diable
22430 ERQUY
Il s’en est passé des choses en 1989 ! Et pas seulement le bicentenaire. Voyez plutôt.
Quand j’ai eu cette idée de l’œuf, c’était seulement pour la rime 9, œuf. Des années plus tard, j’ai rencontré une femme exceptionnelle. C’est elle qui m’a trouvé, ensemble nous avons fait les premières expériences d’ondes scalaires. De fil en aiguille, l’amour nous a unis. Malgré la différence d’âge, nous avons tant de points communs ! À croire que nous sommes sortis du même œuf… En parlant de ça d’ailleurs :
Devinez son année de naissance ? Mais oui, 1989. Ça fait drôle de me dire que la femme que j’aime est née cette année-là…
C'est admirable ce que tu fais. Tu me permets d'avancer le gigantesque puzzle d'Eden Saga.
Petit ou grand, un puzzle se commence par les bords, les pièces sont plus faciles…
Deux siècles après sa mort, Heine reste un écrivain discuté, surtout dans son propre pays.
Dépêchez-vous, mangez sur l'herbe, un de ces jours, l'herbe mangera sur vous. (Jacques Prévert)
Les Mayas avaient gravée la date dans un codex qu'on ne sait plus interpréter
Le monde quantique n'a rien à voir avec l'ancien : on peut tout modifier, même…