La Voie du milieu

 

– De quel côté êtes-vous? Pas besoin de choisir un côté. Marchez au milieu de la route. Pourquoi choisir son camp, camarade ? Pour couper le monde en deux, et préparer des rivalités entre les blocs ?? Un guerrier n’appartient à aucun. La Voie du Milieu est son meilleur choix, la voie de la sagesse.

Dans la voie du chamane, et surtout dans le nagualisme de Castaneda, la Voie du milieu fait référence à un comportement particulier, celui qu’il convient d’adopter pour éviter les écarts à droite comme à gauche.

Dans le Kundalini yoga, la Voie du milieu désigne sushumna, le conduit central d’énergie subtile ou vril par lequel monte la kundalini lors de l’éveil. La Voie du milieu désigne aussi ce processus énergétique par lequel l’individu devient une personne.

Pour l’Islam, rester dans la voie du milieu est une grande victoire sur soi-même, l’accomplissement du JihadGuerre Sainte : « Le plus grand Jihad que l’on ait à combattre est celui avec soi-même » a dit Mahomet. Les purs Jihadistes seront donc des guerriers qui s’affrontent eux-mêmes. Le plus grand Jihad consiste à se traquer sans cesse, comme le font les chercheurs de vérité, les assoiffés d’azur et autres guerriers de l’arc en ciel. La vraie compréhension du Jihad saura jeter un pont entre diverses religions et croyances, qui ne peut que bénéficier à l’Islam sincère et véritable. « Le Jihad est une introspection qui permet de voir ce qu’il faut changer au plus profond de nous-mêmes pour arriver à rester sur cette Voie du milieu. » (source) 

 

arbres-branches-voute-voie-milieu-688po

 

La Voie du milieu trouve sa place dans toutes les idéologies. Elle se manifeste par cet état particulier du cerveau, l’onde alpha. On peut y parvenir en fixant ceci. En clair, ce que dit Mahomet peut se traduire ainsi : pour celui qui reste dans le monde rationnel, le monde de tous les jours, il n’y a pas de salut. Pour celui qui reste dans le monde onirique, qui plane dans l’immatériel infini, pas de salut non plus. Mais celui qui voyage en alpha, celui qui se sert de ses deux cerveaux, sans qu’aucun n’ait la priorité, celui-là connaîtra l’éveil.

Au bout du compte, avec d’autres mots, Carlos Castaneda  ne dit rien d’autre. Pour Castaneda, nous pouvons occuper deux points de vue bien différents pour contempler la réalité. Il les appelle le tonal ou côté droit, et le nagual ou côté gauche. Ces deux côtés de la personne et les deux hémisphères du cerveau correspondent, mais il faut inverser les termes, car au côté gauche de Castaneda correspond l’hémisphère droit du cerveau, et au côté droit correspond l’hémisphère gauche. Inversion qui n’a rien d’étonnant, puisque les hémisphères, eux aussi, sont inversés par rapport aux côtés du corps.

 

Allez, un petit test !

 

Dans quel sens   tourne-t-elle ?

 

Dans quel sens tourne la danseuse ?

 

Si la danseuse tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est que vous utilisez le plus souvent votre cerveau gauche. Le cerveau gauche, pour faire simple, c’est la logique,  le côté droit ou le tonal de Castaneda. Si elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, vous préférez le cerveau droit : le nagual de  Castaneda, les pouvoirs magiques, la créativité, l’irrationnel. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas la voie du milieu.

 

Dans quel sens   tourne-t-elle ?

 

Pour y parvenir, fixez la danseuse, faites-la changer de sens à volonté. La pratique amènera la fluidité. Deuxième degré : cessez d’accomoder votre vision. Votre regard devient flou, jusqu’à ce que vous voyiez deux danseuses. Essayez d’en faire tourner une dans un sens, et l’autre en sens inverse. Pour ceux qui ont du mal à y arriver, voici une aide. Et si vous en voulez encore, essayez donc ce test-ci.

 

A spiral always leads to the Middle Path

 

L’exercice provoque des états proches de l’hypnose, par l’onde alpha. Attention à l’auto-hypnose ou aux pertes d’équilibre ! En tout cas, c’est un bon moyen de se tenir au milieu, entre les deux hémisphères. La chose est possible, bien qu’elle ne soit plus enseignée. Cerveau droit et cerveau gauche sont reliés entre eux par le corps calleux, ou mésentère.Le mot est vieilli, mais si joli !  Imaginez un faisceau de câbles électriques par lesquels passent une grande quantité d’information. Lieu d’échange incessant entre les deux hémisphères, pont entre la logique et la créativité, le corps calleux est un peu le web intérieur. En faisant changer le sens de la danse, vous apprenez à vous tenir juste dans ce web. Vous faites travailler les deux hémisphères à la fois, chacun dans sa spécificité. Voilà le secret de l’onde alpha : dans cet état que l’on connaît comme la première phase du sommeil, le guerrier parvient à être conscient de ses rêves, et à les contrôler. Il n’a plus qu’à tenir la Voie du milieu, sans dévier ni à droite, ni à gauche. Le guerrier pratique la modération : contrôle des passions, tempérance, refus des excès…

Dans le Tarot de Marseille, l’arcane XIIII Tempérance prélude à l’ouverture des chakras. Avec son numéro d’équilibriste entre ses cruches, qui défie la physique, Tempérance nous montre la Voie. La Voie du Milieu est aussi l’art de l’égalité d’âme et d’humeur. « Etre conscient de sa force et garder la douceur de la femme, c’est avoir le Tao dans les mains. »  Lao-Tseu parle bien sûr de la femme douce, la fille d’Eve, non celle de Lilith

 

voie-du-milieu-desert-railway-688po

  

La lucidité est le lieu de rencontre de la conscience et de la sensualité. (Norman Mailer)

 
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas.
Parole d’un Cree