Bertrand Maudet nous propose un nouveau reportage photo sur un des sites majeurs de l’Inde antique : Mahabalipuram, aussi nommé Mamallapuram, en Inde du sud. Ce chaos rocheux est marqué par les multiples traces d’appareillage moderne, rocs traversés de pointillés, tailles à la scie électrique diamantée, rocs fendus net, et autres impossibilités avec des simples burins en cuivre, voire en bronze – les seuls outils admis par les archéologues pour cette lointaine époque.
Il est évident qu’une civilisation développée, technologique, a laissé ses traces en ce lieu impressionnant. La taille démesurée de certains blocs laisse à penser qu’il s’agit de géants, habiles à manier les plus lourdes charges. Ou d’êtres disposant de l’antigravité…
Qu’ont-ils cherché à faire dans ce chaos ? Est-ce un lieu d’entraînement, un atelier, une carrière ? En tout cas, faute de précision, on ne peut que le classer dans la catégorie des jeux de géants.
Merci à Bertrand Maudet(photo ci-dessous) pour ce reportage photo très instructif. Et je parle ici en votre nom tous, amis lecteurs.
Vous voyagez ? Vous prenez des photos ? Vous aussi, faites comme Bertrand Maudet. Devenez grand reporter pour Eden Saga. Contactez-moi en précisant « opération grand reporter » et le lieu concerné. Merci mille fois, soyez bénis.
Xavier Séguin
Ils marchent depuis l’aube. Sous les grands hêtres, la lumière coule en nappes blondes.
La civilisation de la Vallée de l'Indus étendait son empire sur l'Inde, et bien au-delà.
Voici comment --et par qui-- sont habillées nos perceptions brutes pour les rendre présentables....
Rama n'est pas né de la chair d'Ama, il est pourtant son fils chéri, comme…
Anna, sainte-vierge et Déesse-Mère, vit depuis si longtemps qu'on a oublié son âge.