Bosnie : la pyramide du Soleil

 

En Bosnie, la découverte d’un amateur est conspuée par les pros de l’archéologie qui crient au canular. Avant que l’affaire soit instruite, le cas est déjà jugé. Le dossier mérite pourtant qu’on s’y attarde.

Voici les faits tels que les a exposés la presse internationale : « L’hypothèse de la pyramide de Bosnie appelée aussi  pyramide bosniaque ou colline de Visočica, a fait figure d’une bombe dans la presse en octobre 2005. La colline de Visočica, haute de 213 mètres, occupe le centre de Visoko, ancienne capitale bosniaque, au nord de Sarajevo. Vue sous certains angles,  elle a une forme symétrique pyramidale. Semir Osmanagić, écrivain bosniaque, en a déduit que cette forme pourrait être d’origine humaine. » (source)Wikipédia

Sa théorie n’a reçu aucune reconnaissance de la part de la communauté archéologique internationale et a été dénoncée par une pétition d’archéologues comme un « canular cruel » et un « gaspillage de ressources » (source)Déclaration de l’European Archaeological Association du 11 décembre 2006. Pourtant, Semir Osmanagić a peaufiné ses arguments : bien que la plus grande partie de l’Europe fut, il y a 12.500 ans, couverte d’épaisses couches de glace, le bord méridional européen, de l’Espagne à la Turquie, en passant par l’Italie, la Croatie et la Bosnie était favorable à l’essor de civilisations.

« Le développement des civilisations du Pacifique, de l’Atlantique et des pays du Moyen Orient, a laissé de fortes traces sur l’architecture, la vie économique et spirituelle des civilisations du sud de l’Europe. La présence multimillénaire de la civilisation des Illyriens sur ces espaces a laissé derrière elle ces pyramides comme le témoignage de leur civilisation. Les couches glaciaires qui ont fondu à cette période, ont provoqué l’élévation du niveau de la mer de plusieurs centaines de mètres. » (source)Semir Osmanagić cité par Wikipédia

Les traces de ces civilisations auraient été ainsi couvertes par la mer. Puis avec le temps le niveau de mer a reculé laissant place au développement de la vie végétale sur les ruines oubliées. Les auteurs ont successivement publié plusieurs datations. Ainsi, en 2005, au moment de la découverte du site, Osmanagić déclarait que ces pyramides avaient été construites en -12.000. Puis il a précisé, quelque temps plus tard, que la datation de ce site pouvait osciller entre -12.000 et -500. (source)Article de Vesna Peric Zimonjic pour The Independant

 

pyramide-bosnie-face-sud-semir-sam-o-688

 

Enfin, après les découvertes faites dans l’année 2006, il a déclaré que ces pyramides sont peut-être les plus anciennes découvertes à ce jour. (source)Osmanagic, Bosnian Pyramid of the Sun Candidate for « Mother » of all Pyramids, FENA News, 20 avril 2005 Cette incertitude quant à la datation exacte des monuments, ainsi que ses théories discutables concernant l’existence de la cité d’Atlantide, lui ont valu de fortes critiques des experts internationaux. (source)Wikipédia Il est difficile de trancher un litige de cette importance sans expertise.

A première vue,  Osmanagić n’est pas trop fixé sur les dates, ce que n’invalide pas la qualité de son intuition. La présentation que donne l’article de Wikipédia est tout à fait orientée : « Vue sous certains angles, la colline de Visočica a une forme symétrique pyramidale. » Pour l’encyclopédie en ligne, l’affaire est jugée sans être instruite. Mais les cinq collines découvertes par l ‘écrivain ont des formes pyramidales trop nettes et trop semblables pour être de simples caprices de l’érosion. 

La présence de formes géométriques régulières
est une occurrence si peu naturelle qu’elle mérite,
au lieu de dérision, un examen approfondi.

Certes, on n’a pas affaire ici à une pyramide construite à l’aide de blocs de pierre, comme dans le cas des pyramides mexicaines ou egyptiennes. Ces structures pyramidales sont sculptées directement dans la roche de la montagne. Pour obtenir les effets de forme requis, ce procédé a pu se révéler plus économique que de bâtir la même structure à l’aide de millions de pierres. Cette façon de faire évoque plutôt la pyramide sommitale de Machu-Picchu, qui m’a toujours donné l’impression d’avoir été travaillée pour lui donner cette forme – certes irrégulière, mais parfaite sur le plan vibratoire.

On comprend le désir d’Osmanagić de réunir une équipe de fouille pour que ces sites troublants soient examinés de plus près.  Combien de chercheurs bénévoles sont ainsi rebutés par un corporatisme qui  « tente d’éloigner les curieux, les farfelus et les incompétents qui se prennent pour des chercheurs » ? Dommage. Cette dérision et ce mépris ne sont pas de mise ; ils se retourneront toujours contre leurs auteurs. Peut-être ne s’agit-il que d’un hasard, mais le cas est douteux ; des investigations s’imposent avant de ricaner.

Tout récemment, l’énigme rebondit et prend de nouvelles couleurs : des découvertes archéologiques incroyables ont été faites par Osmanagic et confirmées par des archéologues. Elles attestent notamment que ces pyramides ont été utilisées comme source d’énergie, ce qui va dans le sens de mes recherches sur l’énergie vril, le vril antique, et les antiques pièges à foudre. Pour plus d’informations, consultez les vidéos en ligne. 

Demain appartient aux bénévoles. For the times they are a-changin’ Osmanagic s’en sert, il s’entête. D’ores et déjà, de nombreuses structures régulières évoquant des assises, des marches ou des dallages de rues ont été mises à jour. Laissons les équipes de cet écrivain poursuivre leur travail de fouilles. Sans doute le beau rêve débouchera-t-il sur une impasse.  Mais pour l’écrivain, il restera un bon délire et un beau sujet de bouquin. Qu’importe pour cette fois qui aura raison, des apparatchiks ou du rêveur de réalité ?

 

ravne-visoko-haris-688px

 

En tout cas, les pyramides de Visoko fonctionnent parfaitement en tant que pièges à foudre, ce qui est, selon moi, une preuve supplémentaire de leur authenticité.

Il y a du nouveau à Visoko. Une nouvelle page est en préparation pour vous conter par le menu les étonnantes découvertes d’Osmanagic et de son équipe pluridisciplinaire. En attendant, voyez ce site

  

Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire, qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui veulent. Fais-le en petit, et il grandira.

Carl Gustav Jung

 

La vérité n’est pas en quelque lieu lointain, elle est dans l’acte de regarder ce qui est. Se voir soi-même tel que l’on est est le commencement et la fin de toute recherche.
Jiddu Krishnamurti