L’homme de Neandertal

 

Pour la science, l’homme de Cro-Magnon, c’est nous, c’est l’homme moderne, Homo sapiens sapiens. Il aurait eu des ancêtres, Homo faber, Homo erectus, et aussi des cousins, qui descendent d’un ancêtre commun plus ou moins lointain. Amis ou ennemis ? Jusqu’à la protohistoire, nos ancêtres les Cro-Magnon avaient un rival plus costaud, l’homme de Neandertal, ou néandertalien.

 

D’allure plus simiesque, ce quasi-homme avait une ossature plus solide et sans doute une musculature plus forte que la nôtre ; un plus gros nez pour réchauffer l’air, ce qui dénote l’adaptation aux climats glaciaires ; des arcades soucilières proéminentes et une absence de menton. Et surtout, ce point controversé : une capacité crânienne supérieure, pour y loger un plus grand cerveau.Même si c’était vrai, ça ne signifierait pas qu’ils aient été plus intelligents.

Un anthropologue courageux, Loïc Hibon, n’est pas de cet avis et ose le dire : « Les neandertaliens n’avaient pas un volume cérébral supérieur à celui de l’homme moderne. La moyenne que l’on avance  pour les neandertaliens est calculée sur une demi-douzaine d’individus (…), et il n’est guère scientifique d’en tirer des conclusions ! D’autre part, si l’homme moderne a un volume moyen de 1500 cm3, les valeurs réelles s’échelonnent entre 1000 et 2000 cm3 ».

 

gravure-parietale-neandertal-vivant-688po

 

Récemment, des chercheurs ont prouvé que Neandertal n’est pas seulement notre cousin, mais aussi notre ancêtre. Cro-Magnon s’est reproduit avec lui. Les généticiens ont isolés des gènes néandertaliens dans le sang européen et asiatique, mais pas encore dans le sang africain.

Cela va donner un tout nouveau scénario, qui ne va pas manquer de révolutionner le petit monde de la préhistoire. Toutefois l’éventualité d’une intervention scientifique sur la génétique du neandertal reste entière. A part d’arides exposés scientifiques, rares sont les œuvres qui traitent de notre lointain cousin. Mais les exceptions n’en sont que plus remarquables. Frank Frazetta et JRR Tolkien comptent parmi les meilleures. Tolkien a testé ses contes sur ses garçons. Il a tout imaginé, c’est du moins ce qu’il a cru. Qu’ils en soient ou non conscients, tous les conteurs ont l’art de puiser leurs récits dans les annales akashiques, ce mystérieux recueil où est écrite l’histoire du monde. Et Tolkien était un conteur surdoué.

 

Invente-t-on vraiment quoi que ce soit ?

Qu’il l’ait su ou non, son Seigneur des Anneaux est une chronique déguisée de notre lointain passé. La vérité cachée derrière la fable explique en partie l’immense succès de son œuvre.

Tolkien conte les grandes guerres que les hommes, en pleine récession de l’âge de bronze, ont dû mener contre de nombreux agresseurs, dont les Neandertaliens, qu’il appelle des orques. Certaines sources évoquent d’autres êtres frustres –ou les mêmes?– plus dangereux par leur puissance brutale que par leur intelligence. Le Mahabharata les nomme Rakshasas, ce sont des monstres mangeurs de chair. Et dans les contes de fées de notre enfance, on les appelait des ogres.

 

Hiranyakashipu-rakshasa-688po

 

Je me plais à y voir les derniers géants, très décadents, affaiblis par une pesanteur qui écrase leur grande carcasse, attendant la mort dans des grottes comme le cyclope que berne Ulysse, dans l’Odyssée d’Homère. Qui n’est pas d’Homère mais d’Ulysse. Qu’Homère a inventé. Ulysse qui parodie Rama le conquérant. Homère qui en son temps n’avait pas que des admirateurs… On ne plaisante pas avec l’effroyable odyssée de Rama et la férocité des Peuples de la Mer.

Homère méritait d’être chassé des concours à coups de bâtons,  et Archiloque aussi. (Héraclite)

 

Pour l’anthropologie, les Neandertaliens ne méritent pas cette réputation bestiale. On n’a pas de trace de combat entre eux et nous, mais une fois de plus, l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence. Pour l’homme, les Neandertaliens étaient probablement plus utiles que dangereux. Edgar Cayce les nomment des robots, ou des choses ; il dit qu’ils sont nos esclaves… Il sous-entend que ces êtres ont été créés par l’homme, comme le Golem de la tradition cabalistique. 

Si la science n’affirmait pas qu’ils ont disparu, on pourrait les reconnaître sous les noms familiers de Yéti ou de Sasquatch

 

neandertal-sapiens-mikeBaxter-auroreboreale-usaf-wikimedia-688po

 

Celui qui se conquiert lui-même est le plus valeureux des guerriers.
Boadicée