In Memoriam Devic

His name was Jean-Claude Devictor, it was called Devic, or JCD. Coming to the world on February 14, 1949, he left us on September 20, 2019. He remains my Devic, the closest friend, the friend, the twin, my real brother. The only one worthy of the name.

On the benches of the nursery school. We are four years old. Jean-Claude is all round, too cute. Why are others hounding on him? I become his friend. For a long time, I want to protect him against those who want him harm, and also against himself.

The kindergarten brought us together, the primary school separates us. We will meet the scouts of France, troop 230th Paris. Beautiful adventures in a France still full of wild territories. The wastelands of the war. In the cities, Indians are played in the wastelands behind the palisades.

We grew up. We are no longer scouts from France. I walk with Jean-Claude in the former premises of the 230th. He wants to recover this basement and the crypt of the parish for a theatrical troupe that he dreams of climbing here in Passy.

Theater ! Brilliant idea. The following night I dream of young Molière touring King Louis France.

The next day, I call Devic. He leaves the priest who gave him the keys of the local. I’m not surprised. Devic got me used to everything. The cherry on the cake, the priest opens the crypt for rehearsals and shows.

Thus is born the GTP – Groupe Théâtral de Passy. The troupe of about sixty young people warms up with Musset, Molière and Chekhov. It’s the year 68 of happy memory. On March 22, Dany Cohn Bendit launched a protest movement. The Easter holidays at Erquy are full of sweetness. It seems like time stops. Mom talks about calm before the storm.

The beautiful month of May. On the barricades of the street Gay Lussac, one relays to launch pavers on the CRS. I’m one of the scary madmen, sing my eponymous opera.

Load of CRS, students are radio-guided by RTL and Europe1. The cobblestones are hot, the Quarter loses its Latin. I take this opportunity to visit the roofs of my beloved city, with Gilles. He will soon be leaving for India.

In June, the student anger does not calm down, I pass my baccalaureate. Devic too. Flornoy the same. All received, except Gilles who is in India. The teachers are afraid of us, it’s funny. In the street people talk to each other. The dream is at hand. We do not know that it will fizzle. Half a century he is dying.

Before leaving for the holidays, Devic puts me in the secret. In September, the GTP will tackle his true passion: the ancient theater, specifically Aeschylus, the Oresteia trilogy and Prometheus Chained. It’s a slap in my face. A crazy project. I agree.

Immediately it takes off strong. Out of context. Gorgeous. Passionate discussions, passionate relations, the purifying function of Aeschylus’ theater, discovery of catchy notions, collective catharsis of the public – the sixty young people of the troupe do the same – Nietzsche and the birth of tragedy, Devic praised by the delirious troupe, the Dionysian and Apollinian, the sixty young and their fierce flirtations, the Brechtian distancing, the vocations that are born under the applause, Antonin Artaud and his comedian paradox, we hover in the confines of the unreal like crazy who scare.

Devic finds his little protégé, Flornoy. Too shy to go on stage, the little guy endorses the blue of electro. He is happy to be here, as we all are.

Broken, the old general is retreating to Colombey. We dance on the roofs. Pompidou is elected. Brutal awakening. Without consulting each other, the sixty-eight leaved the country like a flock of rooks. I make the road around the world for ten years. Devic travels by plane at the expense of a very young tourist agency, Nouvelles Frontières, alongside his scout buddy, Jacques Maillot.

Between flights, Devic has a degree in history, I have a master’s degree in philosophy and a degree in journalism. I find a job at Api Apple. I stay in Paris.

It’s funny. We lose a little perspective in the 80s, but we keep the etheric contact. When I travel to Asia and elsewhere, Devic works at Nouvelles Frontières. When I try to set up a rock opera, it brings music lovers together to enjoy The Twilight of the Gods. When I area in Southeast Asia with my darling, he travels North America to write tour guides.

When I work on TV, he is the stage manager at the Gérard Philippe Theater in Saint Denis – the GTP is changed to TGP. When I work at Pomme d’Api and I like to read, he is number 2 of the Théâtre de Bagnolet. When I start my Bédécomm agency, he is technical director at the Opéra de Paris-Bastille.

Rare quality, Jean-Claude Devictor always knew how to listen. He receives the confidences of the entire Scout troop, the entire theater group, all Nouvelles Frontières, and that never stopped. Solid, he guides. Serene, he hugs. Heroic, he communicates wisdom and excess. He nods, he reassures. In any case for sure.

We see each other at least once a year at his Nogent Pavilion – it’s a pleasure to meet the guys and girls from the happy Passy band. Each time it is a great joy. Devic is a great host. Attentive, concerned about the well-being of all, he goes from table to table, a kind word for everyone, a smile or better for everyone.

He takes out his big agenda to make an appointment with one or the other, who have secrets to tell him. JCD remained the best informed. He centralizes gossip, sorts gossip and real news. He keeps three-quarters for him.

Life followed its quiet and hectic course until the 90s when our friendship took a decisive turn. Forty years of faithful friendship lead to Rochefort on Mayenne, to another faithful, former scout, former member of the GTP, Jean-Claude Flornoy who will soon become my benefactor.

Little Flornoy has changed since he followed Devic like a puppy his master. The roles are reversed. Devic follows him like his shadow. There is something. Flornoy has taken a stature and a quiet power that commands respect.

I am dumbfounded by his insurance. What an incredible change! It opens me gently to the ordinary magic of trees and large stones. It presents to me life-size the 22 higher arcana of the initiatory tarot. He propels me bluntly into the next world, and becomes my benefactor.

Flornoy introduces me to the mysteries of Isis, he makes me pass the arcane XIII: descent into a deep trance, experiences of non-ordinary reality, bilocation, decorporation, I find the madness of my childhood, which never left me.

I will always be grateful to him. Devic followed about the same course with Flornoy. We form, according to a friend gone, the infernal trio of Rochefort. Infernal, the word is rough. Let’s say that our taste for ordinary magic is enough to baffle most of our friends. What does not fail to make us smile Devic and me, and make our benefactor laugh.

We took our quarters at Flornoy, in the field of Rochefort Mayenne, where a bunch of lights, more or less disciples of Castaneda, Sufis and Lakota Sioux. Flornoy produces electricity with three turbines. The revenues served by EdF provide almost autonomy to the estate and its occupants.

I supplement with the income of my agency of comm that idles, all there, in Paris. I go there as little as possible, there are other projects. How to leave Rochefort where something of the nature of the miracle happens every day.

The 90s are devoted to cyclopean explorations, unusual discoveries, deep trances, previous revivals, astral trips and magical walks in Broceliande, Vézelay, Avebury, Stonehenge, Chartres, St Benedict on the Loire, Compostela, Lourdes, all in a crazy atmosphere but fiercely fruitful.

And then the Rochefort area closes its doors. We are scattered. Flornoy disappears for ten years. I will not find him until the day before his death. Tragic departure, very little worthy of the sorcerer he was. Devic and I remained glued to the land of Mayenne, on the steps of Brittany. A beautiful stone house shelters us a few years.

But two, without the powerful help of Flornoy, difficult to turn the magic wheel. We do what we can, then the powers take us into a new whirlpool. And magic takes back its rights.

Devic goes back to Paris to watch over his old mother. I move to Erquy to assist my parents in their last moments. Twenty years have passed. I’m still there, and for a long time I hope.

In 2008, when I start posting this site, Jean-Claude is very close. Our many exchanges over our lives are the raw material of a Saga that owes him a lot. This site is a reflection of our common research, the result of the exhilarating magic ping-pong that we have led our lives. JCD does not share all my delusions, far from it. My approach pleases him. He wants my initiative to flourish, I’ve worked tirelessly for eleven years.

My only regret is not having published an article about him, the scholarly historian, the well of science, the witness of so many great works and rare moments. He gave me his permission to post one of his best texts, a study of The Magic Flute by W.A.M.

It will not happen.

I do not feel any sadness, dear Jean-Claude. I do not admit your death. For me, you are alive. Your soul is all around me. I love you forever, my Devic.

Hurry up, picnic on the grass, as one day the grass will picnic on you.
Jacques Prévert

In Memoriam Devic

Il s’appelait Jean-Claude Devictor, on disait Devic, ou JCD. Venu au monde le 14 février 1949, il nous a quitté le 20 septembre 2019. Il reste mon Devic, l’ami le plus proche, le compère, le jumeau, mon véritable frère. Le seul digne de ce nom.

Sur les bancs de l’école maternelle. On a quatre ans. Jean-Claude est tout rond, trop mignon. Pourquoi donc les autres s’acharnent-ils sur lui ? Je deviens son ami. Longtemps, je veux le protéger contre ceux qui lui veulent du mal, et aussi contre lui-même.

L’école maternelle nous a réunis, l’école primaire nous sépare. On se retrouvera aux scouts de France, troupe 230ème Paris. De belles aventures dans une France encore toute pleine de territoires sauvages. Les friches de la guerre. Dans les villes, on joue aux Indiens dans les terrains vagues derrière les palissades.

On a grandi. On n’est plus scouts de France. Je me promène avec Jean-Claude dans l’ancien local de la 230ème. Il veut récupérer ce sous-sol et la crypte de la paroisse pour une troupe de théâtre qu’il rêve de monter ici, à Passy.

Du théâtre ! Brillante idée. La nuit suivante je rêve du jeune Molière en tournée à travers la France du Roi Louis.

Le lendemain, j’appelle Devic. Il sort de chez le curé qui lui a donné les clés du local. Je ne suis pas surpris. Devic m’a habitué à tout réussir. Cerise sur le gâteau, le curé nous ouvre la crypte pour les répètes et les spectacles.

Ainsi naît le GTP — Groupe Théâtral de Passy. La troupe d’une soixantaine de jeunes se chauffe avec Musset, Molière et Tchekhov. C’est l’année 68 de joyeuse mémoire. Le 22 mars, Dany Cohn Bendit lance un mouvement contestataire. Les vacances de Pâques à Erquy sont pleines de douceur. On dirait que le temps s’arrête. Maman parle du calme avant la tempête.

Voici le joli mois de mai. Sur les barricades de la rue Gay Lussac, on se relaie pour lancer des pavés sur les CRS. Je suis un des fous qui font peur, chante mon opéra éponyme.

Voici que le temps s’en revient
De parler du deuil des beaux jours
L’automne après tant d’hivers
Voici revenu le temps circulaire
Toutes choses prévues sont accomplies
Et tant d’autres aussi
Ne demeure que moi
Sans âme, sans ami,
Ma tête grise et moi
Jusqu’au temps bercail
Jusqu’au port

(source)Xavier Séguin, Un des fous qui font peur, opéra-pop, extrait de l’ouverture, 1971

Charge des CRS, les étudiants sont radioguidés par RTL et Europe1. Les pavés sont brûlants, le Quartier y perd son latin. J’en profite pour visiter les toits de ma ville chérie, avec Gilles. Il va bientôt partir en Inde.

Au mois de juin, la colère estudiantine ne se calme pas, je passe mon bac. Devic aussi. Flornoy pareil. Tous reçus,  sauf Gilles qui est en Inde. Les profs ont peur de nous, c’est rigolo. Dans la rue les gens se parlent. Le rêve est à portée de main. On ne sait pas qu’il allait faire long feu. Un long demi-siècle, il mouronne. Et nous voilà ce soir…

Avant de se séparer pour les vacances, Devic me met dans la confidence. A la rentrée, le GTP va s’attaquer à sa vraie passion : le théâtre antique, plus précisément Eschyle, la trilogie de l’Orestie et le Prométhée Enchaîné. C’est une baffe dans ma gueule. Un projet cinglé. Je suis d’accord.

Tout de suite ça décolle fort. Hors contexte. Sublime. Discussions passionnées, relations passionnelles, fonction purificatrice du théâtre d’Eschyle, découverte de notions décapantes, catharsis collective du public — les soixante jeunes de la troupe en font autant — Nietzsche et la naissance de la tragédie, Devic porté aux nues par la troupe en délire, le dionysiaque et l’apollininen, les soixante jeunes et leurs flirts acharnés, la distanciation brechtienne, les vocations qui naissent sous les applaudissements, Diderot et son paradoxe du comédien, Le théâtre et son double d’Antonin Artaud, on plane aux confins de l’irréel comme des fous qui font peur.

Devic retrouve son petit protégé, Flornoy. Trop timide pour monter sur scène, le petit gars endosse le bleu de l’électro. Il est heureux d’être là, comme on l’est tous.

Brisé, le vieux général bat en retraite à Colombey. On danse sur les toits. Pompidou est élu. Réveil brutal. Sans se concerter, les soixante-huitards quittent le pays comme une volée de freux. Je fais la route autour du monde pendant une dizaine d’années. Devic voyage en avion aux frais d’une toute jeune agence de tourisme, Nouvelles Frontières, aux côtés de son pote scout, Jacques Maillot.

Entre deux vols, Devic fait une licence d’histoire, moi une maîtrise de philo et un diplôme de journalisme. Je trouve un boulot à Pomme d’Api. Je reste à Paris.

C’est marrant. On se perd un peu de vue, mais on garde le contact éthérique. Dans les années 70, quand je fais la route en Asie et ailleurs, Devic bosse à Nouvelles Frontières. Quand je tente de monter un opéra rock, il réunit des mélomanes pour déguster Le Crépuscule des Dieux. Quand je zone en Asie du sud-est avec ma chérie, il sillonne l’Amérique du nord pour écrire des guides touristiques.

Dans les années 80, quand je bosse à la télé, il fait le régisseur au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis — le GTP se change en TGP. Quand je bosse chez Pomme d’Api et J’aime lire, il est numéro 2 du Théâtre de Bagnolet. Quand je lance mon agence de bédécomm, il est directeur technique à l’Opéra de Paris-Bastille.

Qualité rare, Jean-Claude Devictor a toujours su écouter. Il reçoit les confidences de toute la troupe scoute, de tout le groupe théâtral, de tout Nouvelles Frontières, et ça n’a  jamais cessé. Solide, il guide. Serein, il étreint. Héroïque, il communique la sagesse et la démesure. Il acquiesce, il rassure. En tout cas il assure.

On se voit au moins une fois par an, dans son pavillon de Nogent — plaisir de retrouver les gars et les filles de la joyeuse bande de Passy. Chaque fois c’est une grande joie. Devic est un hôte formidable. Attentionné, soucieux du bien-être de tous, il va de table en table, pour chacun un sourire au moins, quelques mots ou mieux pour chacune.

Il sort son gros agenda pour prendre rendez-vous avec celle ou celui qui a des secrets à lui dire. JCD est toujours le mieux informé. Il centralise les potins, trie les ragots et les vraies nouvelles. Il en garde les trois quarts pour lui.

La vie a suivie son cours tranquille ou trépidant jusque dans les années 90 où notre amitié prend un tournant décisif. Quarante ans d’amitié fidèle nous mènent à Rochefort sur Mayenne, chez un autre fidèle, ancien scout, ex-membre du GTP,  Jean-Claude Flornoy qui deviendra bientôt mon benefactor.

Le petit Flornoy a changé depuis qu’il suivait Devic comme un chiot suit son maître. Les rôles sont inversés. Devic le suit comme son ombre. Il y a de quoi. Flornoy a pris une envergure et une puissance qui forcent le respect.

Je suis médusé par son assurance. Quel incroyable revirement ! Il m’ouvre en douceur à la magie ordinaire des arbres et des grandes pierres. Il me présente grandeur nature les 22 arcanes supérieurs du tarot initiatique. Il me propulse sans ménagements dans l’autre monde, et devient ainsi mon benefactor.

Flornoy m’initie aux mystères d’Isis, il me fait passer l’arcane XIII : descente en transe profonde, expériences de réalité non-ordinaire, bilocation, décorporation, je retrouve la folie de mon enfance, qui ne m’a plus quittée.

Je lui en serai toujours reconnaissant. Devic a suivi à peu près le même cursus que moi aux côtés de Flornoy. Nous formons, selon une amie disparue, le trio infernal de Rochefort. Infernal, le mot est rude. Disons que notre goût marqué pour la magie ordinaire a de quoi dérouter la plupart de nos amis. Ce qui ne manque pas de nous faire sourire Devic et moi, et de faire hurler de rire notre terrible benefactor.

Nous avons pris nos quartiers chez Flornoy, au domaine de Rochefort sur Mayenne, où grouille toute une bande d’allumés, plus ou moins disciples de Castaneda, des Soufis et des Sioux Lakotas. Flornoy y produit de l’électricité avec trois turbines. Les revenus servis par EdF assurent une quasi autonomie au domaine et à ses occupants.

Je complète avec les revenus de mon agence de comm qui tourne au ralenti, tout là-bas, à Paris. J’y vais le moins possible, il y a d’autres projets. Comment quitter Rochefort où il se passe tous les jours quelque chose de la nature du miracle ?

Les années 90 sont consacrées aux explorations cyclopéennes, aux découvertes insolites, aux transes profondes, revécus antérieurs, voyages astraux et balades magiques en Brocéliande, à Vézelay, à Avebury, Stonehenge, Chartres, St Benoît sur Loire, Compostelle, Lourdes, les pièges à foudre des Andes, du Mexique, des Pyrénées et du Massif Central, le tout dans une ambiance déjantée mais farouchement féconde.

Et le domaine de Rochefort ferme ses portes. Nous sommes éparpillés. Flornoy disparaît pendant dix ans. Je ne le retrouverai qu’à la veille de sa mort. Tragique départ pour un ancien sorcier. Devic et moi sommes restés scotchés à la terre de Mayenne, sur les marches de Bretagne. Une belle maison de pierre nous y abrite quelques années.

Seuls tous les deux, sans l’aide puissante de Flornoy, difficile de faire tourner la roue magique. On fait ce qu’on peut, puis les pouvoirs nous emportent dans un nouveau tourbillon. Et la magie reprend ses droits.

Devic regagne Paris pour veiller sur sa vieille Maman. Je m’installe à Erquy pour assister mes parents dans leurs derniers moments. Vingt ans ont passé. J’y suis encore, et pour longtemps j’espère.

En 2008, quand je commence à poster ce site, Jean-Claude est tout proche. Nos nombreux échanges au fil de nos deux vies sont la matière première d’une Saga qui lui doit beaucoup. Ce site est le reflet de nos recherches communes, le fruit de l’exaltant ping-pong magique que nous avons mené notre vie durant. JCD ne partage pas tous mes délires, loin de là. Ma démarche lui plaît. Il souhaite que mon initiative s’épanouisse, j’y bosse sans relâche depuis onze ans.

Mon seul regret est de ne pas avoir publié un article de lui, l’historien érudit, le puits de science, le témoin de tant de grandes œuvres et de moments rares. Il m’a donné son accord pour poster un de ses meilleurs textes, une étude de La Flûte Enchantée de W.A.M.

Ça ne se fera pas.

Je n’éprouve aucune tristesse, cher Jean-Claude. Je n’admets pas ta mort. Pour moi, tu es vivant. Ton âme est tout autour de moi. Je t’aime à jamais, mon Devic.

 

Avant que les étoiles ne brillent dans les cieux, Tiwanaku existait déjà.
dicton Aymara