On connaît les merveilles naturelles que sont les rochers aux formes animalières. Merveilles à coup sûr. Naturelles ? J’ai comme un doute. Décidément l’érosion est un très grand artiste. J’entends déjà les sceptiques me taxer de paréidolie.
Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. (source)
Revenons à ces bestiaires fantastiques de rochers zoomorphes, comme ceux de la forêt de Fontainebleau, ou ceux de Ploumanac’h et Perros-Guirec, en France. Ou tant d’autres à travers le monde. Certains, j’en suis sûr, sont tout près de chez vous. Alors clic, une photo ou deux, envoyez-moi vite le précieux témoignage des géants d’avant.
Tous ensemble, nous allons dresser un vaste catalogue tout en jouant à un merveilleux jeu de piste international. J’attends vos photos de rochers, s’ils ont la forme et l’apparence de géants de pierre, soyez sûrs qu’ils le sont.
Ils sont si familiers, on nous a tellement répété que leur forme est naturelle, on ne les regarde même plus, leur antique magie ne fascine plus personne. Et pourtant…
Pour la plupart – sinon pour la totalité – ces chefs d’oeuvres ne sont pas dûs à la magie d’une nature aveugle. Robert Charroux les tient pour des prototypes, des ébauches qu’une nature créatrice aurait esquissés avant de se lancer dans la réalisation des véritables espèces animales.
C’est le point de vue d’un poète, mais je doute qu’il en fut ainsi. Au même titre que les dolmens et les menhirs, ces sculptures monumentales témoignent de la civilisation protohistorique des Grandes Pierres. Comme l’éléphant ci-dessous, qui est tout sauf naturel…
Il existe une autre catégorie de rochers figuratifs, plus troublants peut-être. Comme les rochers animaliers, on les trouve dans le monde entier. Comme les mégalithes, dont ils sont une catégorie oubliée. Ce sont les statues de géants.
Selon moi, ces rochers sont l’oeuvre de nos ancêtres, géants eux-mêmes ou adorateurs des géants. La plupart sont très érodées, ou en tout cas elles ont subi de graves déprédations.
Dans la photo qui suit, les deux compagnons de Croquelien n’ont plus figure humaine, mais ils sont encore là pour longtemps.
Il n’est pas rare qu’un peuple veuille détruire les effigies des idoles de la civilisation précédente. Tous les envahisseurs ont procédé ainsi, sauf Rama en Inde, qui a respecté les croyances shivaïtes préexistantes.
Eh bien non, je ne crois pas que la nature soit capable de sculpter tous ces chef d’œuvre. Je suis certain qu’un être intelligent doué de sensibilité artistique et d’un grand talent de sculpteur a travaillé tous ces rochers. Lui et toute sa bande, car un homme seul n’y serait jamais parvenu, fut-il un géant.
Ces rochers se trouvent en Bolivie, au Nouveau Mexique, au Mexique et dans bien d’autres pays d’Amérique et d’ailleurs.
Vous en connaissez d’autres ? Envoyez-moi les photos et la localisation à cette adresse.
Ces œuvres en péril sont un précieux témoignage dont j’ouvre le catalogue, à toutes fins utiles. Il se complétera au fil de vos envois et de vos découvertes, mes chères amies.
La France n’est pas en reste : à suivre ce magnifique profil de géant qui regarde le ciel. Il se trouve sur la commune de Piscia di Gallo, en Corse.
Des crêtes découpées en forme de profil humain se retrouvent dans de nombreux pays du monde. Si vous en connaissez, envoyez-moi la photo, merci d’avance !
Tout se passe comme si les géants d’avant avaient voulu nous laisser cette signature. C’était un passe-temps pour eux sans doute, ils ont eu largement le temps de s’adonner à la sculpture des pics, puisque le tradition nous enseigne qu’ils ont passé des centaines de milliers d’années sur cette planète… voire beaucoup plus longtemps encore !
Ci-dessous, ce géant d’avant a été sculpté sur les rochers du cap Fréhel, Erquy, France. Cette côte fourmille de rochers sculptés dans le grès rose ou le granit fauve, pour le grand plaisir des rêveurs. C’est ici que j’ai appris à regarder la nature avec l’oeil circonspect, l’esprit curieux, le coeur émerveillé.
Envoyez vous aussi vos photos. Ajoutez votre pierre personnelle à l’édifice de la saga des géants du monde. Ouvrez l’œil, parcourez la nature, sortez votre smartphone ou mieux, votre appareil-photo et hop ! envoyez-moi le fruit de vos découvertes, les meilleures seront publiées dans ces pages.
Il n'y a pas quatre éléments, mais cinq. Le premier s'appelle l'éther. On l'a oublié…
Oui, perdu. Mais qu'on ne s'inquiète pas, le remplaçant est prévu.
Je vous demande un ultime effort pour sauver Eden Saga. C'est maintenant !!
L’aventure Eden Saga aura duré dix huit années. Reste encore UNE chance, la toute dernière.
Le Yi King nous est parvenu incomplet. J'ai restauré un hexagramme.
L'histoire humaine commence en Afrique avec les australopithèques, des Noirs.