Tant de religions, une seule Voie

religion-logos-pixabay-ski-688po

 

« Toutes les religions ont raison dans ce qu’elles affirment et tort dans ce qu’elles nient » disait Frère Lao. « Ne discutez pas les doctrines et les religions, elles sont une. Toutes les rivières vont à l’océan. La grande eau se fraie mille chemins le long des pentes. Selon les races, les âges et les âmes, elle court en des lits différents, mais c’est toujours la même eau » dit Ramakrishna.

Convergence. « Tout ce qui monte converge » écrit Paul Claudel. Réunion. Retrouvailles. Grand pardon. Réconciliation. Partage. Les peuples fraternisent, les peuples ont le ventre et le coeur gros d’un monde meilleur. Proche est le terme.

Les peuples ne vont pas mettre bas, non, pas cette fois. Ils vont le mettre haut, ce monde nouveau-né. Très haut, comme la barre à franchir, haut comme la marche à monter. Vous allez voir, les peuples la monteront, la marche. Aucune marche n’arrêtera le peuple en marche.

Triomphale est la marche du peuple vers la Grande Arche. L’arche d’alliance de toutes avec tous. Alliance au-delà des races, des couleurs, des origines, des religions et des comptes en banque. Alliance au-delà des anneaux, des tatouages et des bagues. Alliance au-delà des alliances. Au-delà de ce qui meurt et ne renaît pas. Au-delà des pièges de Maya, des illusions de la matière. Au-delà de ce qu’on sait, de ce qu’on nous a appris, de ce qu’on a compris. L’alliance avec l’Unique, oui, nous l’avons toutes au fond de nous.

 

Fais-toi confiance : la Source est en toi

Après quinze années de recherches, le Dr Melvin MorseUrgentiste et pédiâtre étasunien  vient de faire une découverte extraordinaire : il affirme que nous disposons tous dans notre lobe temporal droit d’un circuit biologique spécialement conçu pour dialoguer avec Dieu. Par ailleurs, le Dr Morse pense avoir fait la preuve que les souvenirs de notre vie, voir ceux de nos vies antérieures, se trouvent stockés hors de notre cerveau. Dans le « cloud » divin qu’on appelle les Annales akashiques, ajouterai-je. Encore une énorme convergence entre les enseignements spirituels et les avancées scientifiques…

 

stop-main-pixabay-sk-688po

 

Ce que nous dit le Docteur Morse, entre les lignes évidemment, c’est que nous n’avons nul besoin d’intermédiaire, puisque nous avons la ligne directe. Nous n’avons pas besoin de soi-disant spécialistes de Dieu. Nous sommes tous des spécialistes de Dieu. Nous n’avons pas besoin de prêtre, de chamane, de gourou, de rabbin, d’imam, de sachem, de lama, de monsignor, de rimpoché, de moine, de medium, de voyante, de druide ni d’aucun autre charlatan. Nous n’avons pas besoin d’interprète ni d’aucun intermédiaire.

 

L’acte le plus courageux est encore de penser par soi-même. A voix haute. (Coco Chanel)

 

Nous avons la ligne directe avec Dieu. Il entend tout ce qu’on lui dit, mais aussi tout ce qu’on dit, et même tout ce qu’on se dit à part. Dieu nous espionne ? Non, pas de parano. Dieu se tape de ma pomme, sauf si je lui parle.

Si je décide d’ignorer l’existence de ma ligne directe avec Dieu, pas de problème, je vivrai comme un lapin, mais je vivrai. Si je décide de m’en servir, si je privilégie ce téléphone-là qui ne coûte rien et qui rapporte si gros, je me change la vie et celle des autres, aussi vrai que l’amour. Car il s’agit d’amour, encore et toujours.

 

Aimer l’amour comme l’Amour m’aime.

Voilà pourquoi je peux prier Dieu, Yahveh, Elie, Allah, Bouddha, Shiva, Brahma, Vishnou, Kwan-Lin, Jesus, Kachina, Wakan Tanka, le Saint Esprit, la Vierge Marie, Isis, Athéna, Dana, Gaïa, Maya, Kaya, Satan, Seth, Osiris, Enki, Ninhursag, Zeus, Héra, le Père Noël, le Petit Père des Peuples ou la Grande Citrouille, l’important n’est pas qui je prie, ce qui compte c’est de prier.

« Pourquoi lavez-vous l’extérieur de la coupe ? demande Jésus.In L’évangile de Thomas Ne savez-vous pas que Dieu qui a fait l’intérieur de la coupe a fait aussi l’extérieur ?« 

 

 

Quand on est parvenu au coeur de sa religion, on est aussi au coeur des autres religions. Il n’y a qu’un seul dieu, mais nombreux sont les chemins vers lui. (Mohandas Gandhi)

 

Quel que soit le nom que tu lui donnes, le Dieu que tu pries est ton chemin vers la Source. Un jour peut-être, tu pourras renoncer à l’apparence que tu donnes à ton Dieu, à ses traits souvent si humains. Un jour, tu sauras prier sans avoir besoin que quelqu’un t’écoute. Tu pourras prier sans invoquer ni nom, ni être, ni esprit, ni pensée. La Source déborde infiniment le cadre étroit du mental humain.

La Source ? Cherche en toi. Va t’y plonger avec délice.

 

Dieu est un concept avec lequel nous mesurons notre chagrin. (John Lennon)

 

On avance à rien dans ce canoë / Là-haut, on te mène en bateau / Tu pourras jamais tout quitter, t’en aller / Tais-toi et rame.
Alain Souchon