« Chez certains penseurs libres, la pensée est vive comme l’épée, qu’elle jaillisse en quelques mots ou qu’elle se développe, elle a la concision qui fait le tranchant, elle révèle le faux. Elle le fait au-delà du conditionnement, celui-là même auquel nous ne pouvons prétendre échapper, le traverser… »
Incroyable, ça date du moyen-âge et pourtant c’est dingue comme ça sonne vrai. Maître Eckhart est un grand oublié qu’il faut relire, ou découvrir en urgence absolue.
« L’enseignement spirituel de Maître Eckhart est formulé à partir d’une invitation au détachement de « tout ce qui n’est pas Dieu », selon une expression qu’il emploie souvent. Ce renoncement à toute possession est nécessaire pour l’union à Dieu, et pour la réception de Dieu dans le cœur du disciple. La réception de Dieu en l’âme du croyant — âme libérée, évidée de tout même de l’image de Dieu lui-même, rejoint le thème patristique classique nommé « inhabitation trinitaire » : la Trinité descend dans le fond de l’âme (où l’intellect joue un grand rôle) avec toutes ses propriétés. Ainsi, rendu à nouveau semblable à Dieu, l’homme connaît une déification, nommée théosis dans la tradition grecque. » (source)
Maître Eckart, tout un programme, les philosophes l’appellent mystique, les mystiques le traitent de philosophe. Vingt dieux !! Il prêche l’éveil, l’illumination, la transformation de l’homme en dieu, tout comme la totalité des mystiques qui l’ont précédé, jusque dans les civilisations les plus enfouies, les plus lointaines. Semblable aux grands anciens, pareil aux dieux d’avant, Eckhart veut exalter l’étincelle divine qui sommeille en chacun de nous. Voilà un joli mystique de l’éveil, un bel adepte de la Vieille Religion, un vrai druide ou je me trompe fort !
C’est en tout cas ainsi que je l’ai perçu quand je l’ai découvert, il y a une vie.
Mettre-écart, voilà qui n’était guère enseigné à la fac de Nanterre en 68. Mais j’étais fana du hors-piste en compagnie des auteurs hors-programme. Je m’y suis plongé et j’ai kiffé Mes-treks-hard, je le jure. Je l’ai potassé, soupesé, je m’en suis même délecté. Autres temps, autres moeurs, dit-on. Hors-sujet. Alors, qui c’est Mètre-et-quart ? Si tu veux la version officielle, menteuse comme chacun sait, demande à oui-qui-paie-dia.
Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (c. 1260 — c. 1328) est un théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il étudia la théologie à Erfurt, puis Cologne et Paris. Il enseigna à Paris, prêcha à Cologne et Strasbourg, et administra la province dominicaine de Teutonie depuis Erfurt. (source) Les mystiques rhénans, comme leur nom l’indique, fréquentaient la vallée du Rhin. Ou bien la Rhénanie. Mystiques, d’accord, mais encore ? La Mystique rhénane est un courant spirituel catholique de grande ampleur, qui s’est étendu approximativement des Flandres à la Rhénanie, entre le XIIIe et le XIVe siècle. (source)
Mystiques catholiques, dit l’histoire fausse. Il faut y lire mystiques du culte romain, à savoir Sol Invictus, la vieille religion d’éveil, dont les initiés portaient le titre de Fils du Soleil. A part Eckhart, on compte qui chez les mystiques rhénans ? Hildegarde von Bingen, par exemple. Rien que ça. J’ai des raisons de croire que la religion catholique est une invention tardive, postérieure en tout cas à ceux qu’on appelle les Pères de l’Eglise et les Pères du Désert. Ces mystiques n’ont rien à voir avec l’histoire sainte des évangiles, tissu de perles fausses, empruntées à de multiples traditions, parfois très antérieures. Ce christ nommé Jésus n’a pas l’ombre d’une existence historique, c’est juste un fake, comme on dit maintenant. Mais quel fake !!
Il serait excessif de dire que maître Eckhart, décidément visionnaire, a prophétisé la mort de Dieu. Non, mais il a postulé sa non essence, et on n’est pas loin de la non existence…
« Le but d’Eckhart est d’atteindre ce qui ne se donne pas, un « quelque chose » qui se dérobe à la pensée et qui disqualifie toute qualité. Cela est rendu possible par un certain usage du langage : il s’agit d’atteindre le rien, le vide, le néant pour en faire jaillir autre chose. »
Ce quelque chose, Eckhart l’a nommé déité. Pour Peuso-Denys l’Aréopagite comme pour Eckhart, l’essentiel du divin n’est pas du domaine de l’être : « l’être ne convient pas à Dieu et Dieu n’est pas étant, car il est au-delà de l’étant »
Donc il n’est pas. Salement culotté de soutenir un tel point de vue à cette lointaine époque. Il faut croire qu’elle était plus ouverte que la nôtre. L’auteur cité jette l’anathème sur Maître Eckhart l’accusant d’ouvrir « la voie de la nescience, cette science négative qui touche l’ombre des mots, ce que les mots ne disent pas. »
Tagada tsoin-tsoin ! Fameux baratin auquel j’ajoute le mien : La nescience est à la science ce que le nescafé est au café.
Sévère mais juste. Une chose est sûre. Ce maître-là n’a pas volé son titre. Et s’il a fait des écarts, béni soit-il. Que n’en a-t-il fait davantage !
L'histoire humaine commence en Afrique avec les australopithèques, des Noirs.
Écoutez sereinement les images en respirant profondément les pensées d'Einstein.
À moins d'un sursaut de générosité, Eden Saga n'atteindra pas 2025. Il est encore temps…
Après les 7 chakras et les 15 chakras, voici les 8 chakras horizontaux, épaules, bras,…
Pour être libre et devenir ce que je suis, j’ai quitté les rails de la…
Après le christianisme mythologique, après des Celtes, l'Eglise a inventé celui de Jésus.