Miguel de Unamuno

For the classical period, Spain has Cervantes. But for modern times, Miguel de Unamuno is surely the greatest Spanish writer. An ardent defender of beautiful letters and just causes, he was at the same time poet, playwright, novelist and philosopher, combining a love of truth with a passion for the purest language.

For all these qualities, Unamuno has forced the admiration of its readers beyond the borders, and every Spaniard is grateful to him. A vast and generous thought, a meticulous concern for the right word and the perfect expression, a desire to unite and bring together what the time has separated, Unamuno seduces by his righteousness, even if his opponents reproach him a quick change of ideas. For him, this so-called defect only applies to little things, such as ideologies, such as politics, such as the clans, such as the parties he cursed.

A great humanist

More a wise man than a philosopher, he always sided with common sense, cursing liars, braggarts and hairstylists. He tended to never hold his tongue when the cause seemed right. As soon as he opened his mouth, in defiance of the danger, nothing and no one could stop him. Not even him. We blamed him for that.

I discovered him thirty years after his death, while I was studying philosophy at university. Not speaking Spanish to my chagrin, I read it in French. Traduttore traditore, say the Italians. To translate is to betray. Any translation struggles to capture the beauties of the original. I loved it anyway. The ideas are strong and unambiguous. The prose is beautiful which testifies to a deep intelligence as well as to the keenest sensitivity.

Politically, he found himself embroiled in the nascent Francoism in spite of himself. In 1936, the civil war broke out, which can be seen as a dress rehearsal, on a reduced scale, of the Second World War. Franco is not Hitler, but there is a familiar scent …

This year 1936 is also that of the death of Unamuno. From the start of the Spanish Civil War, the great man, in love with justice and freedom, spoke out in favor of the nationalists. But he quickly changed his mind. He condemns their exactions, tortures, and other bloody facts. He finds their war cry “Viva la muerte!” Abominable! Long live death? What next ? Unamuno is in the camp of life.

Very quickly, Francisco Franco and the generals of the fascist junta did everything to bring him, at least in appearance, into their repugnant spider’s web. He made a decision and made it clear.

Neither the nationalists nor the fascists found favor in his eyes. Unamuno reproaches both camps for their violence and their contempt for existences. It will cost him his job as university dean, but given the lads across the way, he’s getting away with it.

Basque by origin, Miguel de Unamuno places himself resolutely above regions, provinces and even nations. His side, the only one he has always respected, is the human side. His family, humanity. His school, humanism. He belongs to an extinct race.

Right now, other writers – and I’m not just thinking of the one speaking to you – are picking up on this torch of love for beauty and fairness. I didn’t say justice – is it even fair?

I did not say right either, it has been the object of a cult that blinds. Descartes played. I never miss the opportunity to throw banana peels under the too assured footsteps of all-rational defenders.

You offend human nature, stuck robot ladies. Leave pure reason and formal logic to computers, since that’s all they can handle.

Feeling and reason

On this question of the primacy of reason, Unamuno has his say, and as always he says it well.

“Man, they say, is a reasonable animal. I do not know why he was not said to be an emotional or sentimental animal. It could be that what sets him apart from other animals is more the feeling than reason. I have more often seen a cat reason than I have seen him laugh or cry. Perhaps he is crying or laughing to himself, but on that account, -being that a crayfish solves quadratic equations in itself.” (source)Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie, traduit de l’espagnol par Olivier Gaiffe

The humanism of the 18th century defined human being far too narrowly: it defined him as being thinking instead of being alive. (Claude Lévi-Strauss)

I’ve been repeating it for years! The reason is not clear. Thinking means headache. To live with your whole being, to open the windows wide, to send the gods to graze, to excommunicate the priests, don’t trust reason. It is big cheater. Reason is prison.

I don’t think, I’m too intelligent for that. (Caligula by Albert Camus)

“Take Kant, the man Immanuel Kant, the one who was born in Koenigsberg at the end of the eighteenth century, and who lived there until the threshold of the nineteenth. In the philosophy of this man called Kant, a man of heart and of spirit, in other words: from this very short man, there is a significant leap, as Kierkegaard would have said, another man (and such a man!): the leap that there is between the Critique of pure reason and the Critique of practical reason.

Whatever those who do not see man say, he reconstructs in the latter everything he had demolished in the first, after having examined and pulverized by his analysis the traditional proofs of the existence of God, of God. Aristotelian, who is the god who corresponds to the political animal, of the abstract god, of the first motionless motor. From there he comes to rebuilding God, but it is the God of conscience, the author of moral order – the Lutheran God, ultimately. This leap made by Kant is already germinated in the Lutheran notion of faith.” (source)Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie, traduit de l’espagnol par Olivier Gaiffe

All that is pure is undrinkable. (Paul Claudel)

Like all that is pure, pure reason is undrinkable. I am not saying madness is better. Neither enviable nor viable. For the tightrope walker, it is a question of balancing on the edge of the razor. It is about pampering our inner treasures, the deep humanity that moves us, moves us, far from foggy islands, hazy theorists, hollow mathematicians and dreadful logicians.

I am not saying that Miguel is right, I deplore that he is confined to the amiable. The time has come for the absolute. To tear oneself away from the glue that holds back our pretty follies, our sweet uncertainties, to break the loneliness of the abandoned, to break the silence of the secrets that have been kept. What do you do with the fetuses that no one has recognized, the sweet ones, the strangers, those who go naked, born to be eaten raw?

His strength is to be sincere, always and against everything. Unamuno hopes and transmits hope. He does not promise the big night but just food and drink. (source)Coluche (listen) He did not found the Restos du Cœur but he transmits his enthusiasm. Read it or reread it before the world becomes obsolete and perishes.

My best wishes: Be warriors. Wake up.

What is the message?

Don’t ask yourself why I chose to start 2021 with this great Spaniard. If the shadow of Franco, alas, still hangs over present-day Spain, Spanish heart warms in the eternal sun of Unamuno. By his work but also by his life in a terrible period he was able to give the measure to future generations. It deserves to be read and recognized.

Do not choose blindly, keep reason and judgment, think before acting and not think instead of acting, action is the preferred mode of expression of the warrior. He acts without waiting for the result of his action, and does not feel offended if the expected result has not come. The warrior is not the navel of the world. no one is. The warrior knows it.

Be in the light since it comes into you. Open your hearts brothers and sisters the night dies the days lengthen as well as the life expectancy. And the duration of the pandemic which is said to be not over. Take care of the things that really matter, give yourself wings.

I raise my cup to those who read me and among them to those who will live two hundred years. It’s in the pipes. You’re going to see revolutions, reversals, different fashions, opposing theories, tsunamis that turn out to be a storm in a glass of water, I’ll have a good laugh from up there. If they let me approach the window. Powerless witnesses of all these changes, you will not be able to help but notice that everything always returns to the way it was before the bloodbath.

Come on, youpie, long live 2021, long live the new bedridden standard, long live the con if it is finely, long live the mask, long live the helmet, long live the Basques, long live the research, long live de Gaulle, long live the vaccine, survive the vaccinated.

Maybe my heart is opening, baby groove.
Michel Jonasz

Miguel de Unamuno

Pour la période classique, l’Espagne a Cervantès. Mais pour les temps modernes, Miguel de Unamuno est sûrement le plus grand écrivain espagnol. Ardent défenseur des belles lettres et des justes causes, à la fois poète, auteur dramatique, romancier et philosophe, il conjugue l’amour de la vérité avec une passion pour la langue la plus pure.

Pour toutes ces qualités, Unamuno a forcé l’admiration de ses lecteurs au-delà des frontières, et chaque Espagnol lui en sait gré. Une pensée vaste et généreuse, un souci méticuleux du mot juste et de l’expression parfaite, une volonté d’unir et de rassembler ce que l’époque a séparé, Unamuno séduit par sa droiture, même si ses opposants lui reprochent d’avoir manqué de suite dans les idées. Chez lui, ce soi-disant défaut ne s’applique qu’aux petites choses, telles que les idéologies, la politique, les clans, les partis de tout bord.

Un grand humaniste

Plus sage que philosophe, il se range toujours du côté du bon sens, maudissant les menteurs, les hâbleurs et les coupeurs de cheveux en quatre. Il avait tendance à ne jamais tenir sa langue quand la cause lui semblait juste. Dès qu’il ouvrait la bouche au mépris du danger, ni rien ni personne ne pouvait l’arrêter. Même pas lui. On lui en a voulu pour ça.

Je l’ai découvert trente ans après sa mort, tandis que j’étudiais la philo à l’université de Paris Nanterre. Ne parlant pas l’espagnol à mon grand dam, je l’ai lu en français. Traduttore traditore, disent les Italiens. Traduire c’est trahir. Toute traduction peine à rendre compte des beautés de l’original. J’ai adoré quand même. Les idées sont fortes et sans ambiguïté. La prose est belle qui témoigne d’une profonde intelligence comme de la plus vive sensibilité.

En 1936 éclate la guerre civile en Espagne, que l’on peut voir comme une répétition générale, à échelle réduite, de la deuxième guerre mondiale. Certes Franco n’est pas Hitler, mais il y a comme un parfum familier… Cette année 1936 est aussi celle de la mort de Unamuno.

Au plan politique, il s’est trouvé mêlé malgré lui au franquisme naissant. Dès le début de la guerre d’Espagne, le grand homme, épris de justice et de liberté, se prononce en faveur des nationalistes. Mais il a tôt fait de changer d’idée. Il réprouve leurs exactions, tortures, et autres faits sanglants. Il trouve abominable leur cri de guerre « Viva la muerte ! » Vive la mort ? Et puis quoi encore ? Unamuno est dans le camp de la vie. 

Très vite, Francisco Franco et les généraux de la junte fasciste ont tout fait pour l’embrigader, du moins en apparence, dans leur répugnante toile d’araignée. Il a tranché et s’en est exprimé clairement.

 Ni les nationalistes ni les fascistes n’ont trouvé grâce à ses yeux. Unamuno reproche aux deux camps leur violence et leur mépris des existences. Ça lui coûtera son poste de doyen d’université, mais vu les lascars d’en face, il s’en tire à bon compte.

Basque d’origine, Miguel de Unamuno se place résolument au dessus des régions, des provinces, voire des nations. Son camp, le seul qu’il ait toujours respecté, c’est le parti de l’humain. Sa famille, l’humanité. Son école, l’humanisme. Il appartient à une race disparue.

En ce moment même, d’autres auteurs – et je ne pense pas seulement à celui qui vous parle – reprennent ce flambeau où brille l’amour de la beauté et de l’équité. Je n’ai pas dit justice – est-elle seulement équitable ?

Je n’ai pas dit non plus raison, on en a fait l’objet d’un culte qui aveugle. Descartes a joué. Je ne loupe jamais l’occase de balancer des peaux de bananes sous les pas trop assurés des défenseurs du tout rationnel.

Vous offensez la nature humaine, messieurs-dames les robots coincés. Laissez la raison pure et la logique formelle aux ordinateurs, puisque c’est tout ce qu’ils savent gérer.

Sentiment et raison

Sur cette question du primat de la raison, Unamuno a son mot à dire, et comme toujours il le dit bien.

« L’homme, dit-on, est un animal raisonnable. J’ignore pourquoi on n’a pas dit de lui qu’il était un animal affectif ou sentimental. Il se pourrait que ce qui le différencie des autres animaux soit davantage le sentiment que la raison. J’ai plus souvent vu raisonner un chat que je ne l’ai vu rire ou pleurer. Peut-être pleure-t-il ou rit-il en lui-même, mais à ce compte-là, peut-être qu’une écrevisse résout en elle-même des équations du second degré. » (source)Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie, traduit de l’espagnol par Olivier Gaiffe (lire)

L’humanisme du 18e siècle a défini l’être humain de façon beaucoup trop restrictive : il l’a défini comme être pensant au lieu d’être vivant. (Claude Lévi-Strauss)

Depuis le temps que je le répète ! La raison n’est pas nette. Penser nous prend la tête. Vivre avec tout son être, ouvrir grand les fenêtres, envoyer les dieux paître, excommunier les prêtres, la raison prend en traître, la raison est prison.

Je ne pense pas, je suis trop intelligent pour ça. (Caligula par Albert Camus)

« Prenez Kant, l’homme Emmanuel Kant, celui qui naquit à Koenigsberg à la fin du dix-huitième siècle, et qui y vécut jusqu’au seuil du dix-neuvième. Dans la philosophie de cet homme appelé Kant, homme de cœur et d’esprit, autrement dit : de cet homme tout court, se trouve un saut significatif, comme aurait dit Kierkegaard, autre homme (et tellement homme ! ) : le saut qu’il y a entre la Critique de la raison pure et la Critique de la raison pratique.

Quoi qu’en disent ceux qui ne voient pas l’homme, il reconstruit dans cette dernière tout ce qu’il avait démoli dans la première, après avoir examiné et pulvérisé par son analyse les preuves traditionnelles de l’existence de Dieu, du Dieu aristotélicien, qui est le dieu qui correspond à l’animal politique, du dieu abstrait, du premier moteur immobile. A partir de là, il en vient à reconstruire Dieu, mais c’est le Dieu de la conscience, l’auteur de l’ordre moral – le Dieu luthérien, en fin de compte. Ce saut réalisé par Kant est déjà contenu en germe dans la notion luthérienne de foi. » (source)Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie, traduit de l’espagnol par Olivier Gaiffe (lire)

Comme tout ce qui est pur, la raison pure est imbuvable. Je ne dis pas que la folie soit préférable. Ni enviable, ni même viable. Il s’agit pour le guerrier funambule de se tenir en équilibre sur le fil du rasoir. Il s’agit de choyer nos trésors intérieurs, l’humanité profonde qui nous meut, nous émeut, loin des îlots brumeux, théoriciens fumeux, mathématiciens creux et logiciens affreux.

Tout ce qui est pur est imbuvable. (Paul Claudel)

Je ne dis pas non plus que Miguel a raison, je déplore qu’il se cantonne à l’aimable. L’heure est à l’absolu. S’arracher à la glu qui retient nos folies jolies, nos douces incertitudes, briser la solitude des laissés-pour-foutus, des secrets qu’on a tus. Que fais-tu des fétus que nul n’a reconnus, des doux, des inconnus, de ceux qui vont tout nus, qu’on va bouffer tout crus ?

Sa force est d’être sincère, toujours et contre tout. Unamuno espère et transmet l’espoir. Il ne promet pas le grand soir mais juste à manger et à boire. (musique) Il n’a pas fondé les Restos du Cœur mais il nous transmet son ardeur. On gagne à le lire ou relire avant que le monde n’empire au point de mire et de périr.

Tous mes vœux : Soyez guerriers. Éveillez-vous.

Que nous dit-il ?

Ne vous demandez pas pourquoi j’ai choisi de démarrer 2021 avec l’évocation de ce grand Espagnol. Si l’ombre de Franco, hélas, plane encore sur l’Espagne actuelle, son cœur se réchauffe au soleil éternel de Unamuno. Par son œuvre mais aussi par sa vie dans une période épouvantable il a su donner la mesure aux générations futures. Il mérite d’être lu et reconnu.

Ne pas choisir aveuglément, garder raison et clair jugement, réfléchir avant d’agir et non réfléchir au lieu d’agir. L’action est le mode d’expression favori du guerrier. Il agit sans attendre de résultat de son action, et ne se sent pas offensé si le résultat attendu n’est pas venu. Le guerrier n’est pas le nombril du monde. Personne ne l’est. Le guerrier, lui, le sait.

Soyez dans la lumière puisqu’elle vient en vous. Ouvrez vos cœurs frères et sœurs la nuit meurt les jours allongent ainsi que l’espérance de vie. Et la durée de la pandémie dont on dit que c’est pas fini. Occupez-vous des choses qui comptent vraiment, donnez-vous des ailes.

Je lève ma coupe à ceux qui me lisent et parmi eux à ceux qui vivront deux cents ans. C’est dans les tuyaux. Vous allez en voir des révolutions, des renversements, des modes différentes, des théories opposées, des tsunamis qui se révèlent tempête dans un verre d’eau, je vais bien rigoler de là-haut. Si on me laisse approcher du hublot. Témoins impuissants de tous ces changements, vous ne pourrez que constater que tout redevient toujours comme avant le bain de sang.

Révolution vient du vocabulaire de l’astronomie. En clair, pour faire une révolution, la planète décrit une grande boucle pour revenir à son point de départ. Les révolutionnaires devraient s’en souvenir avant d’égorger.

Allez, youpie, vive 2021, vive la nouvelle norme alitée, vive le con s’il l’est finement, vive le masque, vive le casque, vivent les Basques, vive la recherche, vivent les chercheurs, vivent les trouveurs, vivent les vaccins, survivent les vaccinés.

D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Moi, je peux vous le dire. Je viens de chez moi, et j’y retourne.
Pierre Dac