L’esprit a-t-il le pouvoir d’agir sur la matière ? L’homme peut-il, par la seule puissance de son esprit, déplacer un guéridon, une armoire, une voiture ? Déformer le métal ? Amollir la pierre ? Certes, Messmer le montre à grand renfort d’effets spéciaux. Plus scientifique, plus convaincant, Jean-Pierre Girard a un don. Pourtant, il y a trente ans, Uri Geller leur a coupé l’herbe sous le pied. À eux et à tous leurs semblables.
Messmer s’appelle Éric Normandin. Il a choisi ce pseudonyme en hommage à l’inventeur du magnétisme animal, Franz-Anton Mesmer. Ne pas les confondre. Éric Normandin dit Messmer, né le 2 août 1971, est un artiste et un hypnotiseur québécois qui pratique l’hypnose sur scène depuis les années 1990. En septembre 2007, débute la tournée de son premier spectacle, Messmer fascinateur à Montréal.
Imaginez près de 2 000 personnes dans un théâtre, les bras en l’air, les mains serrées et, sur scène, un « fascinateur » qui, d’une voix grave et d’un débit de paroles aussi rapide que Julien Lepers dans « Questions pour un champion » leur répète : « Vos mains sont de plus en plus serrées, collées soudées, au compte de trois, vous ne pourrez plus les séparer. » Vous vous pliez à l’injonction de ce test de réceptivité. Rien n’y fait, vos mains se détachent comme bon leur semble, vous n’êtes pas un bon sujet. Une irrépressible envie de fou rire vous saisit. Mais certains spectateurs sont restés « collés ». Ils peuvent « vivre l’expérience ». (source)
Oui, sur certains ça marche. Sur d’autres rien du tout. Depuis Messmer-Normandin est venu en France, avec les mêmes résultats: parfois oui, parfois non. Il faut se faire une raison, tout ceci n’est que du spectacle. Le cas d’Uri Geller est différent.
Uri Geller s’est fait une belle notoriété dans les années 80, grâce à ses dons de psychokinèse.
Victime de son succès, il se laisse médiatiser et commence une carrière d’amuseur public. En 1987, Geller est invité à l’émission Droit de réponse animée par Michel Polac. Geller y effectue diverses démonstrations de « ses pouvoirs paranormaux. » Tout va pour le mieux jusqu’à l’arrivée de Gérard Majax, un célèbre illusionniste. Majax refait les mêmes démonstrations : il tord un club de golf en métal, comme du caoutchouc, dans la main de Michel Polac ; il fait tournoyer l’aiguille d’une boussole, nettement plus vite qu’Uri Geller ; enfin, il tord une petite cuillère simplement en la regardant.
Gérard Majax dénonce la tricherie, le détournement d’attention et l’illusionnisme de Geller, qu’il traite de charlatan. Ce fut la fin de la carrière médiatique de Geller. Et pour les sceptiques, la preuve que ces bêtises ne méritent que mépris.
Pourtant, ces faits existent, mais ils ne se manifestent pas à tous les coups. Pour déclencher ces pouvoirs psi, certaines conditions sont nécessaires, d’isolement, de recueillement, qui sont davantage de l’ordre du sacré que du showbiz. Et ces conditions nécessaires ne sont pas toujours suffisantes. En la matière, rien n’est garanti. Spectacle oblige, Geller devait truquer quand il passait à la télé. Ça ne prouve pas qu’il n’avait pas de pouvoirs, mais qu’il n’aurait pas dû passer à la télé.
Le cas de Jean-Pierre Girard est un mélange de science et de showbiz. Après avoir dirigé le Bureau Européen de Technologie, ce scientifique de formation mène des études de neuroscience et de physique quantique. Il possède un talent de
.Fidèle à son habitude de refuser tout ce qui ouvre sur l’ailleurs, Wikipédia n’y croit pas. « Jean-Pierre Girard est un auteur français connu pour ses prétendues facultés de psychokinèse et divers phénomènes paranormaux dont il serait l’auteur. Il a acquis une certaine notoriété dans les années 1970, notamment avec des démonstrations où il prétend courber des barres métalliques. »
Laissons l’encyclopédie dans son conformisme. Elle ne croit pas dans les mythes et pourtant, encyclopédie vient des Cyclopes qui possédaient, disent les mythes, un savoir encyclopédique issu d’une mémoire colossale, portant sur des dizaines de milliers d’années, sinon davantage.
N’empêche: par le seul pouvoir de l’esprit, Girard tord des barres de métal, déplace des meubles, fait voler des cendriers, etc. Et cette fois, c’est lui qui sort vainqueur de toutes les confrontations avec des illusionnistes. Si en France les scientifiques et les médias le boudent, le KGB et la CIA s’intéressent de près à ses travaux.
Comment a-t-il acquis son incroyable pouvoir? Très simplement. Dans son enfance, il survécu à la foudre qui s’était abattue sur lui. Ce choc électrique ne le tua pas, mais au contraire développa en lui ce pouvoir sur la matière, comme ce fut semble-t-il le cas de Uri Geller et de Matthew Manning, eux aussi célèbres pour les mêmes talents paranormaux.
Il n’y a pas que la foudre pour éveiller les endormis. Une bonne décharge de courant électrique fait l’affaire. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Ainsi l’éveil électrique obtenu par Alain Laurendeau n’a rien de symbolique : la décharge a failli le tuer.
J’ai une pensée émue pour mon ami Dominique Coquelle alias Iris, qui a quitté ce monde en 2022 à Barcelone, en Catalogne. Lors d’une de ses visites à Erquy, je lui avais parlé de l’éveil par la foudre, pour lequel il s’agit de prendre un maximum de précautions.
Je le revois deux mois plus tard, il me montre un projet de dôme qu’il voulait construire en Sologne, dans le domaine de son gourou. Il avait choisi l’emplacement: un bosquet de quatre grands pins qu’il équiperait de paratonnerres pour capter la foudre. Au sol, il comptait poser une grande plaque d’acier ou d’un autre métal conducteur qui servirait de fondation à son dôme. Cette plaque conductrice serait reliée aux quatre paratonnerres et quand la foudre…
Je l’ai interrompu tout net. « Tu te prends pour une tranche de pain de mie? C’est un grille-pain géant que tu vas fabriquer! Même si tu ne parviens pas à t’électrocuter, tu peux être sûr que la foudre mettra le feu aux sapins… et à ton dôme de résine!! »
Il n’a pas voulu me croire. Heureusement le permis de construire lui a été refusé. Dominique est un des barjots les plus cinglés que j’ai connu, et j’en ai connu beaucoup, vraiment. Le malheureux garçon ne raisonnait pas comme une personne sensée. De longues années d’errance sur les routes d’Inde et en Polynésie lui avaient-elles raboté le néo-cortex?
Toi le barjot qui lit ça, je t’en prie, ne fais pas le jacques. N’imite pas Alain Laurendeau ou Dominique Coquelle. N’essaye surtout pas de tenter la chance, ça ne marche pas comme ça. Seul Osiris, dieu du hasard, peut choisir les victimes et les élus. Ceux-ci reçoivent le don d’Isis. Les autres y laissent leur peau, victimes d’un sacrifice humain librement consenti. Ce qui te tue ne te rend pas plus fort…
Alors t’es barje, okay. C’est ton droit le plus strict. Mais pas de connerie, hein? Le monde a besoin de toi. Et je connais des méthodes d’éveil bien plus cool.
Le paranormal d’aujourd’hui était le normal d’avant-hier et sera la norme d’après-demain. Eh bien oui, ces pouvoirs incroyables, la foudre en est la cause. Une cause qui n’a rien de magique. Personne ne le fait exprès ; le baptême par le feu du ciel est une initiation trop dangereuse.
Ceux qui reçoivent les dons de la foudre ne sont ni meilleurs ni pires que les autres. Ils étaient au bon moment au bon endroit. L’énergie qui débride l’esprit d’un être se moque de savoir s’il est « bien » ou pas. La morale n’a rien à voir avec la spiritualité ! Et la « sainteté » n’est qu’une bonne gestion de l’énergie.
Les vibrations des forces mentales sont les plus sophistiquées et donc les plus puissantes qui existent.
C’est tout à fait exact, si ce n’est l’emploi déplacé du mot mental. Ces forces sont psychiques, ou spirituelles. Elles n’ont rien de mental. le problème vient d’un mésusage du mot mental aux States. Ce contresens déteint sur notre langue, où l’usage du mental tend à remplacer celui des pouvoirs psi. J’ai beau protester, le raz de marée yankee déferle sur la planète, avec ses approximations et ses abus.
Il ne s’agit pas seulement d’un différend linguistique, mais d’un réel contresens qui empêche la manifestation de nos réels pouvoirs subtils. Tant qu’on pense que ça vient de la tête, on va dans le mur. Si l’on comprend que ça vient du ventre, c’est gagné.
Ainsi, les Catholiques croient que leurs saints sont des modèles de vertu bourgeoise… Mon Dieuou plutôt leur Dieu! qu’ils ont la mémoire courte ! Oublieraient-ils que Saint Paul, avant de fonder l’église chrétienne, a commencé par torturer et massacrer les premiers chrétiens ? Ça l’a pas empêché d’être saint, lui aussi. Paul a pourtant pris la place d’un autre: Jésus avait expressément désigné Pierre pour faire le boulot, mais bon, on l’a crucifié lui aussi… Toujours sans trace aucune dans les archives romaines. On sait aussi que Saint Augustin, avant d’être évêque, a mené une vie de patachon? Ce qu’on sait moins c’est que Thomas d’Aquin est un gros menteur.
Et plus près de nous, sait-on que Benoît XVI a débuté dans les jeunesses hitlériennes pour devenir Grand Inquisiteur – ou son équivalent moderne – avant d’être pape ? En effet il fut longtemps le patron de la Doctrine pour la Propagation de la Foi, qui n’est que l’Inquisition rebaptisée…
Toutes ces religions démagogiques entretiennent une hallucinante passion pour le symbole. Quand un croyant rencontre une énigme, une incohérence, un anachronisme, que fait-il? Il ne cherche surtout pas à comprendre. Il se réfugie en tremblant derrière le paravent du dogme. Et le dogme ne lui explique rien de réel. Rien d’intéressant. Le dogme change les mystères les plus passionnants en symboles débiles. Le dogme cache ce qu’il faut montrer et montre ce qu’on devrait cacher: la bêtise humaine.
Quand un guerrier rencontre une énigme, une incohérence, un anachronisme, que fait-il? Il cherche à comprendre comment des ignorants ont maquillés des faits réels faute de les comprendre. Il lit Eden Saga, qui ne fait rien d’autre. Et la Saga lui restitue notre véritable passé, honteusement dénaturé par les idéologies et leurs sciences vassales. Ou par la négligence des copistes, traducteurs, correcteurs, typographes, éditeurs…
Répétons la Vérité sans cesse car le Mensonge est répandu constamment et par le plus grand nombre : dans la presse et les livres, à l’école et à l’université, partout il exerce son emprise.
Que quelques textes nous soient parvenus indemnes, voilà le vrai miracle! Mais existe-t-il seulement?
Dès que l’on oublie la science antique, la grande magie des anciens, l’efficacité de leurs techniques, la puissance de leurs inventions, dès que l’on ne sait plus quoi dire et quoi penser des mythes et des témoignages du temps passé, on invente le symbolisme. Son apparition signe le déclin. Le symbole est ce qui reste quand on a tout oublié.
D’autres religions ont mixé la foi, la pratique, le dogme et la morale en une soupe indigeste et peu ragoûtante. Il y a des religions sans dieu, des religions sans morale, ou des religions sans supra-conscience, solidement vissées à la matérialité d’un corps sans âme. Citons par exemple celles-ci: le bouddhisme, le protestantisme étasunien, l’hindouisme, le judaïsme et la scientologie. Mais la liste n’est pas exhaustive. J’ai toujours fui ces groupes d’âmes égarées qqui se serrent frileusement dans leurs bras ignorants en ressassant des rengaines stupides. Y croire est une prouesse ou le résultat d’une lobotomie.
« Il faut voir comme on nous parle… » Cette soif d’idéal que nous avons tous est frustrée dans un monde où la matière domine, où règne l’argent. Cette soif légitime, « ceux d’avant » y répondaient de façon très concrète. Ils transformaient les initiés en dieux, pour de bon, pas du tout de façon symbolique. Des pratiques existent qui permettent cette mutation. Il est tout à fait possible de concentrer son intention sur la lumière de l’amour et la paix qu’elle donne.
À celles et ceux qui cherchent, en toute bonne foi, avec conscience et persévérance, mais qui désespèrent en constatant que rien ne change, à ceux qui voudraient bien mais n’y comprennent rien, à ceux qui doutent, coûte que coûte arqués vers un but inconnu, poussés vers des sommets qu’ils craignent de n’atteindre jamais, voici une belle recommandation d’un expert en culture maya, Hunbatz Men, qui habite Chichen Itza dans le Yucatán. Il a créé une fondation Lol Be, dédiée à l’enseignement de la culture cosmique maya. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres.
« Il faut vous revêtir d’une armure d’énergie lumineuse faite des hautes vibrations de l’amour, de la gratitude et de la vérité. Imaginez que votre vibration supérieure rayonne au delà de votre armure protectrice, remplissant d’amour l’espace et les âmes qui vous entourent. Emplissez-vous de nouveau d’énergie pure par votre chakra couronne, au sommet de votre crâne. Imaginez une colonne de lumière infusant dans votre être l’énergie source de la vie. Ce faisant vous vous remplissez d’une force vitale d’une haute fréquence vibratoire et vous l’étendez aux autres. C’est ainsi que vous deviendrez détenteurs et messagers de la vibration lumineuse qui transforme actuellement notre planète ainsi que ceux qui consentent à progresser avec elle… » (Hunbatz Men)
Une première version de cet article a été publiée en septembre 2011. Cette nouvelle version rend compte de mes récentes découvertes. D’autres sont en approche.
Freud oppose le plaisir au déplaisir et se heurte à la réalité où rien n'est…
Que sais-je ? Peu de choses. Qu'attends-je ? Tout le reste. Que reçois-je ? L'amour.…
Je vous demande un ultime effort pour sauver Eden Saga. C'est MAINTENANT!!
Les contes de fées aident les enfants à grandir et sont pour les adultes une…
Après une greffe du cœur, certains ont des goûts et des souvenirs du donneur.
Les cathédrales ont été construites avec un mètre-bâton : pas d’autre calcul !