
J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer Merlin l’enchanteur ainsi que son compère le Roi Arthur et sa fabuleuse épée Excalibur, mais je tiens à revenir ici sur le couple mythique qu’ils forment tous les deux, et sur son incroyable influence sur le langage et le comportement des Français, et d’autres.
Arthur
Quel ours ?
Arthur vient du vieux breton arzhour ou artos, qui signifie l’ours en langue celtique. « Le prénom Arthur était en rapport étymologique avec le nom celtique de l’ours, « artos » signifiant à la fois « ours » et « guerrier ». (source) Comme souvent, je ne suis pas d’accord avec les conclusions de Wikipédia. Arthur était sans doute un grand guerrier, mais le titre d’ours qu’on lui donne ne vient nullement de sa vaillance. Pour moi comme pour mes lecteurs les plus fidèles, l’ours désigne Ursa Major, la Grande Ourse, d’où est originaire l’Hyperboréen Arthur. Ce que corrobore une autre étymologie, venue celle-ci de la langue des origines : Ars Ur veut dire « art d’Ur » ou si l’on préfère « made in Ur » ce qui signifie à peu près la même chose qu’ Ex Qalib Ur, son épée magique Excalibur.
Si l’on en croit son nom, Arthur a été spécialement conçu dans les éprouvettes de nos créateurs en Hyperborée. Une manip génétique l’a rendu parfaitement apte à sa mission terrestre : fédérer un maximum de royaumes autour d’un unique monarque de la grande terre celtique, et signer la fin de l’empire romain. Il est possible d’y reconnaître la mission de Rama, effectuée trois millénaires plus tôt à l’échelle planétaire. Lui aussi originaire d’Hyperborée, Rama était un demi-dieu comme Arthur.
Tout au long de notre histoire, il est possible de retrouver des envoyés d’Hyperborée, mis au point par les dieux créateurs. Ces humains d’exception s’appellent les fils du Soleil –parce que leur vaisseau-planète était appelé le Soleil— ou des Fils de Dieu, ce qu’ils sont réellement. Tous ces ambassadeurs divins furent appelés des Christs, comme Hénoch, Prométhée, Osiris, Dionysos, Zoroastre / Zarathoustra, Mithra, Moïse et d’autres.
Un amour de Merlin
La jeune fille apprit à danser sur l’eau et à faire jaillir une rivière à sa volonté. Mais Viviane voulait garder Merlin pour toujours. Elle lui fit avouer presque tous ses secrets et, un jour où il s’était endormi, elle fit trois cercles magiques autour de lui pour l’enfermer dans un cercueil de cristal. Merlin avait tout deviné depuis le début, mais il a laissé faire, car il aimait Viviane plus que sa liberté. (d’après : source)L’ours et le Loup
L’hagiographie chrétienne nous enseigne que St Martin et St Blaise étaient inséparables. Nous allons voir pourquoi, et comprendre du même coup que ces deux saints-là n’ont rien à voir avec le christianisme. Ils sont très antérieurs à la nouvelle religion. Martin est une déformation de Myrdhyn, le nom celtique de Merlin. Quant à bleiz, c’est le loup en breton diwan comme en gaulois… Les Blésois, habitants de Blois, étaient jadis les fils du loup. Or Saint Martin était toujours accompagné d’un loup. Comme Merlin !
Un autre animal relié à Martin est l’ours. Tout le monde connaît l’ours Martin, patronyme commun pour un ours. Pourquoi Martin ? Parce qu’il y a derrière un puissant mythe, qui a contribué à façonner l’âme et le cœur de la culture occidentale. L’ours, on vient de le voir, c’est Arthur. Et Martin, c’est Merlin. Évoquer l’ours Martin, c’est faire implicitement référence à Arthur et Merlin. Chaque fois qu’on prononce ces mots, sans le savoir on se met sous la protection de ce couple légendaire, et pourtant bien réel dans le présent par ses implications comme par ses apparitions fantomatiques.

Par la grâce de ses admirateurs, Merlin est devenu le gentil merle. Par la haine de ses détracteurs, sous la forme Myrdhyn, il est devenu la vilaine merde.

