Gwenwed The White World

Gwenwed or Gwenved means the white world. For the ancient Celts, it is the inner world, circle of white light, culmination and center of three concentric circles: Keugant the outer circle accessible to God alone, Abred the middle circle that men must cross, and finally Gwenwed the inner circle , the white world of bliss and eternal bliss.

Generally accepted, this tradition is only deformation of the first truth, as I explained in the symbolism of the cross. The truth of the origin that no one imagines anymore. Too many generations have forgotten it. It seems imaginary because it does not fit with anything known. So a first ignorant invented a hint about it, the rush has rained, it has been believed, it has been repeated, it has become truth. Cut off from their roots and their distant ancestors, people prefer idiocy to the unbearable. Hence the symbolism! Symbolism learns nothing. Darkening the meaning and distorting the facts, the dark triturate throws in the air and it falls crumbling to the ground. Nonsensical.

Symbolists and ritualists love above all to cut the hair in four in the direction of thickness. This is a useless task, but so difficult that they have the impression of being skillful and doing useful work. These are just public poisoners. I said it, wrote it, sung it and repeated everything: the symbol is what remains when we have forgotten everything. Bastard avatar of reality.

Humans have forgotten. They decorate the squares and walls with empty symbols and hollow signs. Their blood flows on the crowd. Thousand ersatz in one mold. They dance on the glorious ruins of their past. Men are born of the black gods of prehistory. White as a cloth, the superhumans become monkeys. The wheel turns and crushes us. Please! Who is pure enough to resist? What’s hard enough to hesitate? She turns, goes back, turns away and I believe. The cross grinds hearts and fingers. Moisi the king drinks, I do not believe it.

The light of enlightenment ensures the awakening of light. Yesterday’s winter looks stern. Glass in hand, Samain’s kids. It’s not tomorrow the day before awakening. Ask yourself this: what about gwenwed? What about the Circle of White Light? What about the white world? We have often seen explanations of a symbolic order, but we must go beyond the symbol. Exceed this siding. All that is given to us can be explained simply. A child must be able to understand.

But the neo-mystic mumbo-jumbo we are being given to the three circles of the Celts, namely Keugant-Abred-Gwenwed, is totally indigestible. A child does not steal nib. An adult no more. Only the academics indulge, even if they do not understand more. Is it possible to be totally sincere, if only with one’s conscience, and to face the whole truth? Resolutely I ask the question.

The circle of awakening

For my benefactor, the white light was that of enlightenment. When he made me pass my arcane XIII, the catharsis made me climb so high that I crossed the arcane XIIII Temperance at the speed of light to dock the blessed shores of the arcane XVI The Tower. According to him, the white light of enlightenment scorched my hair.

For a moment I floated in the white, an ineffable sensation of sweet and cruel whiteness, before falling back into Temperance. The time of my reunion with the awakening had not come. I kept the taste on the lips, lost paradise of childhood, forbidden fruit. Wait again. Patience is the mother of success. She taught me the meaning of timing.

At length he spoke to us of Gwenwed. I do not know if he had taken his stories from readings or his own funds. He was captivating. A Celtic memory had revived in a corner of his soul, a flickering flame of an ancient candle, and it was blowing gently to stir it up. Sometimes it was a Lakota Sioux memory that he reactivated for us. Sometimes a Basque, Sufi, Tibetan memory. The words flowed too fast and fluid to have been thought of first. His captivating rhythm, his tightly controlled tempo, his flow made us go crazy. He could not approach a subject of any kind without dressing it new, sparkling under the white light. I listened to him open-mouthed, beating heart, eager spirit. Christmas every day.

He wrote very little, too little. A talker, he preferred the orgasmic hypnosis of his audience to the solitary pleasure of writing. I do not have that modesty. I try to resurrect it with my stories. Many of them talk about him. When he died, I knew it was more than a library that was disappearing. But there. The best and the worst have an end. It is the law of this world, its shame and its virtue. For him, indisputably, Gwenwed was awakening. Not as a symbol, but as a description of reality. His reality.

For him, enlightenment has a color, white. At his funeral, which he had fully programmed, those who held the cords of the stove were dressed in the traditional Basque costume, shirt and white trousers, red cloth belt. Thus Jean-Claude had to imagine the colors of the three circles of the soul.

Yes, I used an obsolete French expression that escapes you, which prevents you from grasping the rest. Please forgive me. In the old days, “the cords of the stove” were the cords of the funerary cloth that covered the coffin. These cords were held by relatives of the deceased during the funeral march. At present, there is no more funerary cloth. “Holding the cords of the stove” means carrying the casket, or simply walking near it.

I do not remember everything he said about enlightenment and the white world. It turns out that I went there often. For me this world is colorless. However, undoubtedly under his influence, I can picture it in white. When I’m there, I do not see white, but light. A lot of light. If I had to give the substance of my thought, or rather of my feeling at those moments, I would say that this light is not in an inaccessible sky, but in myself, indeed. Castaneda looks like it’s just a position of the assemblage point. I love his way of seeing things, which was often my benefactor’s. Now I ask another question, burning, throbbing. The third circle, the white world, does Gwenwed represent the awakening for the Celts … or an artificial paradise?

The promised land

Everyone is free to follow the description of Flornoy, the white world of enlightenment. Free to all to be confined to the traditional interpretation of the three circles, namely three worlds whose exterior belongs only to God alone, the intermediate being that of humans and the interior that of eternal happiness. Free to read mine. In these three circles, I see a description of the universe as our distant ancestors have been able to represent it.

As you have understood, I have never been satisfied with the Celtic description. What does this outer circle, accessible to God alone, mean? Does not Gwenwed’s felicity reign there? Yes, of course. God, ifever he exists, must be everywhere, and everywhere his happiness accompanies him. He is in Keugant, but also in Abred and of course in Gwenwed. The order of the circles also displeases me. Why would God be in the outer circle? Is he not inside all things, starting with ourselves? Other details sadden me. This description is strictly symbolic. And the symbol, I said, is what remains when we have forgotten everything.

We have forgotten, among other things, the situation of humans when terraformers -gods if you will- reigned supreme over this planet. They had come in their gigantic mother ship, Eden, Hyperborea, Nibiru, this beautiful place that all humans wanted.

Gwenwed is the promised land. The paradise so much hoped. It is very close to the ground, Hyperborea is hovering over North Pole. It is accessible by a shuttle flight, this shuttle that uses Adapa, and becomes a flying horse in the story of Muhammad. By means of abductions, humans are hoisted to paradise where they stay much longer than a normal human life, thanks to the elixirs given them by the gods: soma, mead, etc. Many legends refer to it.

What I’m saying here is not symbolic. Nothing smoky in this interpretation that is corroborated by all the facts that I have taken care to enumerate in these pages. The terrestrial terraforming, the true face of Eden, the space where the gods alone venture – except for some extremely rare humans such Enoch … moreover almost divine himself. This story was transmitted from generation to generation, then its true origin was lost, the story became myth, it emptied of its substance. From this myth, as always, the rantings of pseudo-scientists have made a kind of indigestible porridge.

Everyone on this subject will choose his truth. Because it is not unique. The truth depends on many parameters. But first and foremost, the degree of knowledge of the human who looks for it. If they do not have all the information, the myths seem fables. But the fables, the bullshits, the nonsenses are rather contained in the interpretation that the academics now give us. Their ignorance and their refusal to open their eyes are without excuse. They drag us day by day in their decadence. If we do not react, instead of the saving global awakening, it is the sleep of all that will bring about the end of the world.

There are things known and there are things unknown, and in between are the Doors of Perception.
Aldous Huxley

Gwenwed le monde blanc

Gwenwed ou Gwenved signifie le monde blanc. Pour les anciens Celtes, c’est le monde intérieur, cercle de lumière blanche, aboutissement et centre de trois cercles concentriques : Keugant le cercle extérieur accessible à Dieu seul, Abred le cercle intermédiaire que les hommes doivent traverser, et enfin Gwenwed le cercle intérieur, le monde blanc de la béatitude et de la félicité éternelle.

Généralement admise, cette tradition n’est que déformation de la vérité première, comme je l’ai expliqué dans le symbolisme de la croix. La vérité de l’origine que nul n’imagine plus. Trop de générations l’ont oubliée. Elle semble imaginaire parce qu’elle ne cadre avec rien de connu. Alors un premier ignorant a inventé un baratin à son propos, le baratin a plu, on y a cru, on l’a répété, il est devenu vérité. Coupés leur racine et de leur lointains ancêtres, les gens préfèrent l’idiotie à l’insupportable. D’où le symbolisme ! Le symbolisme n’apprend rien. Enténébrant le sens et déformant les faits, l’obscur triture, lance en l’air et ça retombe à terre en miettes. Sans queue ni tête.

Les symbolistes comme les ritualistes adorent par-dessus tout couper les cheveux en quatre dans le sens de l’épaisseur. Tâche inutile mais si difficile qu’ils ont l’impression d’être habiles et de faire œuvre utile. Ce ne sont que des empoisonneurs publics. Je l’ai dit, écrit, chanté et répété à tout va : le symbole est ce qui reste quand on a tout oublié. Avatar bâtard de la réalité.

Les hommes ont oublié. Ils décorent les places et les murs de symboles vides et de signes creux. Leur sang coule sur la foule. Mille ersatz dans un seul moule. Ils dansent sur les ruines glorieuses de leur passé. Les hommes sont nés des dieux noirs de la préhistoire. Blancs comme un linge, les surhumains deviennent des singes. La roue tourne et nous broie. Pitié ! Qui d’assez pur pour résister ? Quoi d’assez dur pour hésiter ? Elle tourne, y retourne, se détourne et j’y crois. La croix broie les cœurs et les doigts. Moisi le roi boit, moi j’y crois pas.

La lumière de l’éveil veille à l’éveil de la lumière. L’hiver d’hier a l’air sévère. Verre en main, gamins de Samain. C’est pas demain la veille de l’éveil. Demande-toi ceci : qu’en est-il de Gwenwed ? Qu’en est-il du Cercle de Lumière Blanche ? Qu’en est-il du monde blanc ? On a vu souvent des explications d’ordre symbolique, mais il faut dépasser le symbole. Dépasser cette voie de garage. Tout ce qui nous est donné peut s’expliquer simplement. Un enfant doit pouvoir comprendre.

Or le charabia néo-mystique qu’on nous bonitce verbe transitif direct n’est pas dans le dictionnaire. Il était souvent utilisé par Louis-Ferdinand Céline chez qui il signifie donner une info, baratiner, bonimenter sur les trois cercles des Celtes, à savoir Keugant-Abred-Gwenwed, est totalement indigeste. Un enfant n’y pige nib. Un adulte non plus. Seuls s’y complaisent les universitaires, même s’ils ne comprennent pas davantage. Est-il possible d’être totalement sincère, ne serait-ce qu’avec sa propre conscience, et d’affronter toute la vérité ? Résolument je pose la question.

Le cercle de l’éveil

Pour mon benefactor, la lumière blanche était celle de l’éveil. Quand il m’a fait passer mon arcane XIII, la catharsis m’a fait grimper si haut que j’ai traversé l’arcane XIIII Tempérance à la vitesse de la lumière pour accoster les rivages bénis de l’arcane XVI La Maison-Dieu. Selon lui, la lumière blanche de l’éveil m’a roussi les cheveux.

Un instant j’ai flotté dans le blanc, une ineffable sensation de blancheur douce et cruelle, avant de retomber en Tempérance. L’heure de mes retrouvailles avec l’éveil n’avait pas sonné. J’en ai gardé le goût sur les lèvres, paradis perdu de l’enfance, fruit défendu. Attendre encore. La patience est mère du succès. Elle m’a enseigné le sens du timing.

Longuement il nous parlait de Gwenwed. Je ne sais s’il avait tiré ses récits de lectures ou de son propre fonds. Il était captivant. Une mémoire celte avait pris renaissance en un coin de son âme, flamme vacillante d’une antique chandelle, et il soufflait doucement pour l’attiser. Parfois c’était une mémoire sioux lakota qu’il réactivait pour nous. Parfois une mémoire basque, soufi, tibétaine. Les mots coulaient trop rapides et trop fluides pour avoir été d’abord pensés. Son rythme envoûtant, son tempo fermement tenu, son flow nous grisait. Il ne pouvait aborder un sujet quel qu’il soit sans l’habiller à neuf, étincelant sous la lumière blanche. Je l’écoutais bouche bée, cœur battant, l’esprit avide. Noël tous les jours.

Il a très peu écrit, trop peu. Conteur disert, il préférait l’hypnose orgasmique de son auditoire au plaisir solitaire de l’écriture. Je n’ai pas cette pudeur. J’essaie de le ressusciter par mes histoires. Beaucoup d’entre elles parlent de lui. Quand il est mort, c’est bien plus qu’une bibliothèque qui a disparu. Mais voilà. Les meilleurs comme les pires ont une fin. C’est la loi de ce monde, sa honte et sa vertu. Pour lui, indiscutablement, Gwenwed était l’éveil. Non pas en tant que symbole, mais comme description de la réalité. Sa réalité.

Pour lui, l’éveil a une couleur, le blanc. A son enterrement, qu’il avait intégralement programmé, ceux qui tenaient les cordons du poêle étaient vêtus du costume traditionnel basque, chemise et pantalon blanc, ceinture de drap rouge. Ainsi Jean-Claude devait-il se figurer les couleurs des trois cercles de l’âme.

Oui, j’ai employé une expression désuète et surannée qui vous échappe, ce qui vous empêche de saisir la suite. Veuillez me pardonner. Naguère, « les cordons du poêle  » étaient les cordons du drap funéraire qui recouvrait le cercueil. Ces cordons étaient tenus par les proches du défunt pendant la marche funèbre. A l’heure actuelle, il n’y a plus de drap funéraire. « Tenir les cordons du poêle » signifie porter le cercueil, ou tout simplement marcher près de celui-ci. 

Je ne me souviens plus de tout ce qu’il a dit au sujet de l’éveil et du monde blanc. Il se trouve que j’y suis allé souvent. Pour moi ce monde est incolore. Toutefois, sans doute sous son influence, je peux me le représenter en blanc. Quand j’y suis, je ne vois pas de blanc, mais de la lumière. Beaucoup de lumière. Si je devais donner le fond de ma pensée, ou plutôt de mon ressenti à ces moments-là, je dirais que cette lumière n’est pas dans un ciel inaccessible, mais en moi-même, bel et bien. Castaneda dirait que c’est juste une position du point d’assemblage. J’adore sa façon de voir les choses, qui était souvent celle de mon benefactor.  Maintenant je pose une autre question, brûlante, lancinante. Le troisième cercle, le monde blanc, Gwenwed représente-t-il l’éveil pour les Celtes… ou un paradis artificiel ?

La terre promise

Libre à chacun de suivre la description de Flornoy, le monde blanc de l’éveil. Libre à tous de se cantonner à l’interprétation traditionnelle des trois cercles, à savoir trois mondes dont l’extérieur n’appartient qu’à Dieu seul, l’intermédiaire étant celui des humains et l’intérieur celui de la félicité éternelle. Libre à toi de lire la mienne. Dans ces trois cercles, je vois une description de l’univers tel que nos très lointains ancêtres ont pu se le représenter. 

Vous l’avez compris, je n’ai jamais été satisfait de la description celtique. Que signifie ce cercle extérieur accessible à Dieu seul ? La félicité de Gwenwed n’y règne-t-elle pas ? Si, bien sûr. Dieu, s’il existe, se doit d’être partout, et partout sa félicité l’accompagne. Il est dans Keugant, mais aussi dans Abred et bien sûr dans Gwenwed. L’ordre des cercles aussi me déplaît. Pourquoi Dieu serait-il dans le cercle extérieur ? N’est-il pas à l’intérieur de toutes choses, à commencer par nous-même ? D’autres détails me chagrinent. Cette description est d’ordre strictement symbolique. Et le symbole, je l’ai dit, est ce qui reste quand on a tout oublié

On a oublié, entre autres, la situation des humains quand les terraformeurs –les dieux si vous voulez– régnaient en maîtres sur cette planète. Ils étaient venus dans leur gigantesque vaisseau-mère, Hyperborée ou Nibiru, que les humains prenaient pour le paradis. Ils n’avaient qu’un seul désir, être admis dans la compagnie des dieux sur cette planète paradis qu’ils l’appelaient Eden. Les dieux astronautes avaient la totale maîtrise de l’espace. Les humains n’y pouvaient aller. Voilà selon moi l’origine de ce cercle extérieur, Keugant, réservé à Dieu seul. Les humains, eux, devaient se contenter du cercle terrestre, et voilà l’origine d’Abred. Quant à Gwenwed, c’est la planète blanche, Eden, Hyperborée, Nibiru, cet endroit magnifique que tous les humains appelaient de leurs vœux.

Gwenwed est la terre promise. Le paradis tant espéré. Il est tout près de la terre, Hyperborée est en vol stationnaire au-dessus de pôle nord. Il est accessible par un vol de navette, cette navette qu’utilise Adapa, et qui devient un cheval volant dans le récit de Mahomet. Par un vol de navette ou par le moyen d’abductions, les humains sont hissés au paradis où ils séjournent beaucoup plus longtemps qu’une vie humaine normale, grâce aux élixirs que leur donnent les dieux : soma, hydromel, etc. De nombreuses légendes y font allusion.

Ce que je raconte là n’a rien de symbolique. Rien de fumeux dans cette interprétation qui est corroborée par tous les faits que j’ai pris soin d’énumérer dans les pages d’Eden Saga. La terraformation terrestre, le vrai visage de l’Eden, l’espace où les dieux seuls s’aventurent — exception faite de quelques rarissimes humains tel Hénoch… d’ailleurs quasi divin lui-même. Cette histoire s’est transmise de génération en génération, puis son origine véritable s’est perdue, le conte est devenu mythe, il s’est vidé de sa substance. De ce mythe, comme toujours, les élucubrations des pseudo-savants ont fait une sorte de bouillie indigeste.

Chacun sur ce sujet choisira sa vérité. Car elle n’est pas unique. La vérité dépend de beaucoup de paramètres. Mais d’abord, et surtout, du degré de connaissance de l’humain qui la cherche. A défaut de posséder toutes les informations, les mythes ont l’air de fables. Mais les fables, les fariboles, les billevesées sont plutôt contenues dans l’interprétation que nous donnent à présent les universitaires. Leur ignorance et leur refus d’ouvrir les yeux sont sans excuse. Ils nous entraînent jour après jour dans leur décadence. Si nous ne réagissons pas, au lieu de l’éveil salvateur, c’est le sommeil de tous qui entraînera la fin du monde.

 

 

Partagez la Saga !

Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en terme d’énergie, de fréquence et de vibration.
Nikola Tesla