Mjöllnir est le nom du marteau de Thor, le dieu Ase des Scandinaves. C’est une arme magique qui fait éclater les crânes des géants, et qui, comme un boomerang, revient toujours dans les mains de son maître. Son nom se rapproche du mot slave молния, molnyia, qui veut dire « éclair ». (source)
Ce crocodile humanoïde est le dieu Thor, un reptilien, un dieu d’avant. Les Reptiliens sont arrivés sur notre planète à bord du gigantesque vaisseau mère que Platon nomme Hyperborée. Platon, qui n’est pas coutumier des sornettes, l’affirme sans équivoque: « Les dieux venaient d’Hyperborée« . Tous les dieux. Et tous étaient des Reptiliens, comme le racontent vingt mythologies du monde entier. Ils sont les fondateurs de toutes nos religions actuelles et les éducateurs de nos ancêtres, les Adams. J’ajouterai qu’ils sont aussi nos créateurs. Nous avons été conçus à l’aide de gènes de mammifères, le porc et le bonobo, mêlés à des gènes reptiliens, comme en témoigne le noyau archaïque du cerveau, qu’on appelle le cerveau reptilien.
Thor porte en main une arme censée être un marteau. La légende nordique la nomme Mjöllnir, le marteau magique. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un marteau. Selon moi, c’est une arme de poing qui assène un violent choc à tout adversaire. Ce choc est électrique, comme on va le voir.
Alors pourquoi les légendes l’appellent un marteau? Parce qu’elles ont été consignées longtemps après l’époque de Thor. Des siècles plus tard, quand la légende a été consignée, le scribe savait par la tradition orale que Mjöllnir donnait des chocs violents, il en a conclu qu’il s’agissait d’un marteau. Ainsi s’écrit l’histoire, déformée, simplifiée, laissant croire aux imbéciles que les mythes sont un tissu d’âneries.
Mjöllnir aurait été forgé par un Nain. Dans la mythologie scandinave, les Nains jouent le même rôle que les Cyclopes dans la mythologie grecque. Minuscules ou gigantesques, les uns comme les autres sont les maîtres de la forge.
Métallurgistes surdoués, ils s’y entendent aussi en haute magie. Les armes qu’ils produisent crachent le feu, comme le foudre-tonnerre de Zeus, l’égide de sa fille Athéna ou le vajra d’Indra. S’agit-il uniment de métallurgie? Non, assurément. D’ingénierie plutôt. Mais là encore, la légende écrite a subi la naïveté du scribe.
Naïveté qui s’explique. Toutes ces armes semblent sorties d’un film de science-fiction. Au temps du scribe, elles étaient forcément magiques. Et elles en ont bien l’air! La plupart d’entre elles peuvent tuer ou blesser, ainsi que guérir les blessés, ressusciter les morts, et d’éveiller les humains. Elles sont rayonnantes et lancent des éclairs comme Mjöllnir, « arme foudroyante de couleur blanche« . (source)
Telles l’épée-laser des chevaliers Jeddi, ces armes divines sont issues d’une technologie moderne, bien éloignée de la simple métallurgie. On pense aux couronnes d’Osiris, on pense aussi à l’Arche d’alliance. Les dieux d’avant avaient plus d’un tour en sac et plus d’une arme au râtelier. À moins qu’il ne s’agisse de la même? Décrite différemment, portant de nombreux noms, mais aux pouvoirs identiques?
Le Nain Brokk donne le marteau Mjöllnir à Thor en lui disant « Tu pourras frapper n’importe quoi aussi fort que tu voudras sans que le marteau ne s’abîme, tu ne manqueras jamais le but contre lequel tu le lanceras, mais jamais le marteau ne volera si loin qu’il ne dût revenir dans ta main ; et puis, si tu le veux, il se fera si petit que tu pourras le tenir dans ta blouse. Mais il a un défaut : son manche est plutôt court. » (source)Skáldskaparmál, chapitre 5 Ce prétendu défaut vient d’une incompréhension du scribe. Encore lui! Quand les anciens Scandinaves ont vu des reproductions de Mjöllnir, ils ont cru voir un marteau, et ils ont trouvé son manche trop court.
Sa taille est parfaite, au contraire. Je pense qu’il s’agit d’une arme de poing. Le manche est fait pour donner une bonne prise en main, et offrir un bon contact entre le marteau métallique et des gants conducteurs électriques, comme on le verra plus loin. Si le marteau ne s’abîme pas, s’il revient toujours dans la main de Thor, c’est tout simplement parce qu’il reste en main. Comme n’importe quel pistolet.
Grâce à Mjöllnir, Thor devient le dieu du Tonnerre d’Asgard, leur patrie céleste. Les dieux Ases ne vivent pas sur terre. Ils ont un monde à eux, dans le ciel. On aura reconnu le vaisseau-mère Hyperborée, la planète vagabonde que les Sumériens appellaient Nibiru. Nibiru n’est pas une planète, c’est un vaisseau-mère de forme sphérique et d’une taille gigantesque. Il a ainsi l’apparence d’une planète, comme l’Étoile Noire de la Guerre des Étoiles. Oui, George Lucas fréquente les annales akashiques. Je l’y ai rencontré souvent.
Thor était l’un des patrons d’Asgard, immense était sa puissance. En vieux Norrois, Thor se disait Thunarr qui se prononce comme tonnerre. (source) Ce qui fait de Thor un des dieux de la foudre, et non le moindre : il est l’égal de Zeus ou de Yahveh.
À ceux qui s’étonnent de voir Thor ou Zeus, ces dieux païens, comparés à Yahveh le dieu unique, je tiens à préciser ceci : la différence entre le paganisme et les religions du dieu unique repose sur un malentendu historique.
Il n’y a pas eu de contact entre nos ancêtres et un quelconque dieu unique, surtout pas avec le Créateur de tout ce qui est. Ne pas confondre créateur et aménageur. Il n’y a rien d’unique là-dedans. Les dieux d’avant étaient une flopée. Toutes les traditions mythologiques, dans lesquelles j’inclus la Bible, la Torah et le Coran, sont formelles sur ce point. Les dieux qui sont venus aménager cette planète et améliorer l’espèce humaine ne sont pas solitaires.
Rien que dans la Bible, Elohim, Yahveh, Adonaï, Hachem il existe plus de douze façons de nommer Dieu. Ou bien douze dieux différents ? Les Elohim, nous dit la tradition judéo-chrétienne, étaient sept. Chacun avait sa parèdre, ce qui fait déjà quatorze. Le panthéon hindou compte trente mille divinités. Le nombre n’est sans doute pas exagéré. Sur la planète vaisseau Hyperborée vivaient 13 millions de surhommes. Les anges géants et le petit personnel formaient la quasi totalité, et les dieux supérieurs pouvaient bien être trente mille.
Nos ancêtres n’ont pas vu le Créateur, inaccessible, inexistant peut-être, mais une bande de terraformeurs. Le mot Dieu retenu par les chrétiens modernes est lui-même dérivé du grec Theos, qui est le nom de Zeus. Les chrétiens, adeptes du dieu unique, lui donnent donc sans complexe le nom d’un dieu parmi des dizaines d’autres, un dieu terrible et pervers qui a volé le pouvoir en assassinant son père Chronos ou Cronos — quelle que soit l’orthographe, il s’agit du même.
Le dieu unique est une invention récente, née de l’intime conviction qu’il n’y a qu’une seule source pour toutes les merveilles qui nous entourent. Ce qui est sans doute vrai à notre échelle. Puis nous avons confondu l’arbre avec la forêt. Cette source unique, nous l’avons prise pour Dieu, mais les dieux sont légions, et nous ressemblent trop. Et la source ne nous ressemble pas. Elle est unique et si lointaine, la fréquence humaine si limitée se perd dans les multiples bandes de fréquences universelles. Et la source nous ignore. Tu crois entendre sa voix dans ton cœur. C’est la voix de ton âme. C’est, si tu veux, l’ange gardien, le double astral, cette partie de toi qui est meilleure que toi, qui n’est pas tout le temps là, qui t’embellit quand elle s’incarne, et qui rend ton visage lumineux. La lumière intérieure se voit à l’extérieur.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos boucs. Le marteau magique ne faisait pas que tuer, il lançait aussi des éclairs qui pouvait consacrer un lieu, bénir un objet ou éveiller une personne.
Thor se déplaçait dans un chariot rapide tiré par deux boucs magiques qui lui permettaient de traverser les mondes. Ils étaient volants, ces boucs, tout comme Bouraq, le cheval magique de Mahomet. Bouraq, le bouc, belle homophonie. Je suppose qu’il s’agit d’engins volants, navette spatiale ou ovni. Mahomet en a utilisé un pour se rendre sur Hyperborée. Thor avait le sien pour se déplacer d’Asgard, la planète des dieux Ases où il avait sa résidence, jusqu’à Mitgard, la Terre du Milieu où vivaient les humains. Un ovni donc, comme les chariots des dieux cités par Erich von Däniken. Pourtant les boucs ne sont pas des réacteurs, mais des êtres vivants.
La légende précise un fait incroyable à leur sujet. Quand il avait faim, Thor mangeait ses boucs, et la magie de Mjöllnir leur rendait vie, à condition que les os ne soient pas brisés. Thor disposait la peau des boucs sur leurs os, déclenchait son marteau magique, un éclair jaillissait de Mjollnir. Aussitôt les boucs se mettaient à bondir, régénérés, comme neufs. Prêts à tirer le chariot, ou à servir encore de casse-croûte. Ce qui était bien pratique. Encore un sale coup de ce foutu scribe! On se doute que les précautions, tendre la peau, etc. font allusion à une réalité oubliée, mais laquelle?
Sur ce point, je suis perplexe. On peut comprendre que les boucs puissent voler, ils pourraient être les réacteurs d’un astronef. Mais que l’on puisse se nourrir de réacteurs me semble plus étrange. Derrière la naïveté de sa formulation, je sens que se dissimule une signification ahurissante.
Dès que la lumière me viendra, je l’indiquerai ici même. Peut-être me viendra-t-elle d’un lecteur? Mes 1500 articles sont constamment complétés et rectifiés. Actualisation nécessaire: ce travail sur les mythologies comparées a commencé il y a 35 ans. Les premiers articles d’Eden Saga ont 16 ans. On comprendra que ma vision ait évolué dans l’intervalle.
Ma seule certitude est la suivante: il s’agit là, non de magie, mais de haute technologie. Les dieux d’avant maîtrisaient des techniques dont nous ignorons tout. Chaque fois que le fantastique, l’irréel ou l’invraisemblable apparaît dans un récit mythologique, on peut être sûr qu’il s’agit d’une technologie inconcevable pour les témoins qui ont rapporté les faits ou pour le scribe ignorant. Mon travail consiste à traduire de façon convaincante ce que les scribes ont présenté comme de la magie invraisemblable.
Il en est ainsi de Mjöllnir, des boucs immortels et du chariot volant. J’ai suggéré qu’il s’agisse d’un astronef, mais une précision s’impose. On se souvient de Swing low, sweet chariot, le Negro Spiritual. En français: « Descends plus bas, mon doux chariot. » À plusieurs reprises, la Bible mentionne des chariots volants comme véhicules des dieux d’avant. De toute évidence, des astronefs ou des aéronefs. Quand la Bible parle des chariots de feu, ce pourrait être le feu des réacteurs. Des boucs qui crachent le feu? Ou des dragons.
Mais c’est le terme chariot qui m’interroge. Un chariot est réservé au transport des marchandises, pas à celui des dieux. Même à des époques très reculées, d’autres véhicules rudimentaires avaient meilleure allure que de simples chariots. Je pense que ce terme a été choisi pour indiquer la provenance des dieux. Ils venaient de la Grande Ourse. Cette constellation est souvent dénommée le Chariot, car elle en affecte la forme. On voit une simple caisse munie d’un brancard. Une casserole, en fait. Ou un chariot à foin…
Pour nos lointains ancêtres, les dieux reptiliens sont arrivé du Chariot, leurs véhicules ont donc été nommés ainsi. Quand Daniken a écrit Les chariots des dieux, il n’a pas soupçonné que ces dieux astronautes pouvaient venir de la constellation du Chariot. Pour m’en laisser la primeur?
On a compris que le marteau Mjöllnir était une arme capable d’émettre un éclair mortel ou un rayon guérisseur. C’est la description de l’ankh d’Egypte ou du vajra d’Indra.
Voyez le singulier marteau que tient la figurine. Il s’agit d’une statuette de Thor sur son trône, tenant à deux mains un marteau bien différent du Mjöllnir qu’on connaît. Il n’a pas un manche court, il en a deux, plutôt longs, qui se mélangent avec les deux pointes de sa barbe. Le marteau a lui aussi une forme étrange, trois boules réunies qui évoquent un objet technologique ou symbolique. Pour moi, ce Mjöllnir-là n’est pas un marteau, mais quelque pistolet laser capable de tuer ou de guérir.
La légende dit que Thor devait porter des gants protecteurs appelés Járngreipr, gants de fer, chaque fois qu’il empoignait son marteau. Ici, il n’en porte pas. On observera aussi son casque pointu, qui s’apparente plutôt à un bonnet de nain. Sachant que l’arme a été forgée par un nain, je suppose que c’est lui que cette figurine représente.
Thor possède aussi une ceinture magique nommée Megingjord (« qui augmente la force »). Elle n’est pas visible sur cette statuette, pas plus que les gants de fer. Il est dit que la ceinture donnait à Thor la force de manier son marteau, aussi appelle-t-on Megingjord la ceinture de force. Allons donc ! Pour moi, la ceinture, les gants et le marteau forment un équipement spécial, de haute technologie, à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce n’est pas la force de Thor que la ceinture augmentait, mais la puissance du marteau. Thor n’est pas une demie portion : il mange deux bœufs entiers à son repas, pêche deux baleines, et soulève le chaudron géant sans avoir besoin d’une ceinture de force.
Il s’agit selon moi d’une batterie électrique surpuissante, capable de générer différents types d’éclairs. Megingjord était reliée au marteau par les gants de fer que Thor portait quand il prenait Mjöllnir. Ces gants étaient conducteurs, d’où le fer, mais ils étaient aussi isolants à l’intérieur, pour que Thor ne soit pas grillé. Ce qui me rappelle que les Lévites étaient seuls habilités à manipuler l’Arche d’Alliance. Ils portaient, eux aussi, des gants spéciaux. Sans protection, tous les autres étaient foudroyés, dit la Bible. Électrocutés ?
Plus je regarde cette figurine, et plus j’y vois un Nain. Le nain métallurgiste qui a façonné le marteau de Thor ? Ou bien le nain Brokk, qui le lui a remis ? Oui, je crois que c’est Brokk. Reste le problème du marteau lui-même, qui ne ressemble en rien à l’objet que tient Brokk. Que signifient ces trois boules ? Et pourquoi Thor doit-il revêtir des gants pour tenir son vajra? La ceinture magique qu’il porte constamment contient-elle un accumulateur électrique ou tout autre source d’énergie?
Est-ce un dispositif informatique qui permet de régler l’intensité et l’effet des rayons? Ces émissions –ces radiations– peuvent tuer, guérir ou éveiller. Comment s’effectuait le réglage? Et que cachent les boucs? Que sont-ils exactement? Comment pouvait-on se nourrir d’un réacteur? Beaucoup de questions restent en suspens.
Voulez-vous faire travailler vos méninges sur ce jeu de décryptage? L’union fait la force. Soumettez-moi vos hypothèses, le jeu en vaut la chandelle, j’en suis certain. En attendant voyez ces articles complémentaires, Mjöllnir et Vajra, Vajrapani porteur de vajra, Le vajra foudre-diamant.
Qui a creusé ces galeries et ces villes souterraines, et pourquoi tout ce travail ?
"J'en ai haussé des femmes ! J'en ai osé des flammes !" (Cahiers Ficelle, idédit)
En 1312, l'empereur du Mali regagne l'Amérique, le continent de ses lointains ancêtres.
Le symbole suggère, l'image montre. Que montre le caducée, arme d'Hermès ?
Ils viennent de la littérature, de la bd, de la pop, de ce qui court,…
Leur mouvement permet la vie, leur ouverture permet la clarté, leur vigueur permet l'éveil.