Dans une version précédente, cet article s’appelait Les 14 chakras. Mais tout augmente et les 14 chakras sont devenus 15.
Vous connaissez les sept chakras qui palpitent sur le corps d’énergie. Mais il y en a d’autres. La gamme étendue couvre deux octaves : les chakras y sont au nombre de quinze : 2 majeurs, 4 secondaires, 2 tertiaires. Il faut y ajouter les racines, en nombre variable. Ce ne sont pas des chakras, plutôt des liens. Et ça n’est pas fini !
Vous vous demandez pourquoi je parle d’octaves à propos des chakras. J’ai établi une correspondance qui me semble évidente entre les chakras et les notes de la gamme. C’est ainsi que je les nomme en abrégé, par la lettre code qui indique la note dans la plupart des pays — sauf en Français. J’ai déjà eu l’occasion de dire et de montrer que le français est une langue initiatique. Vous allez avoir l’occasion de le vérifier une fois encore dans cet article.
Voici l’équivalence entre la notation internationale des notes de musique, et les notations italo-françaises :
C = ut, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol, A = la, B = si.
Ces noms viennent du latin, ils sont issus d’un chant religieux, l’hymne à St Jean-Baptiste. C’est Guido d’Arezzo qui les a nommé en utilisant les initiales des sept versets de l’hymne :
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum,
Solve polluti
Labii reatum,
Sancte Iohannes
Dominus
Ce qui signifie :
Afin que tes fidèles puissent chanter les merveilles de tes gestes d’une voix détendue, nettoie la faute de leur lèvre souillée, ô Saint Jean, ô Seigneur
Et non pas :
Cela scie dos Rémi fasse holà si d’or est mis face au lacis. Ce qui ne signifie pas grand chose. Notez que l’hymne de singe en batiste n’est pas très convainquant non plus. Mais bon.
Écoute écoute :
Ceux qui pensaient qu’il y a un tantième de ton séparant le fa dièse du sol bémol, ce clavier de piano va les couvrir de honte. Mon oreille absolue ment.
J’ai parlé de quinze chakras. Il y en a d’autres, ceux-ci ne sont que les principaux. Sur le schéma, on constate que les intervalles entre les chakras sont loin d’être aussi réguliers que les intervalles entre les notes de musique.
Le schéma montre un être humain où figurent les sept chakras principaux A, B, C, D, E, F, G et six autres en dessous du chakra de base : les genoux H H, les chevilles I I, et les plantes des pieds J J.
Deux chakras majeurs ou chakras ramures sont au dessus du corps physique, K et L sur mon schéma. Ils sont situés respectivement sur le deuxième et le troisième corps subtil.
Deux chakras tertiaires ou chakras racines sont visibles au dessous du corps physique, M et N sur mon schéma. Ils sont aussi localisés sur le deuxième et le troisième corps subtil.
Avant d’aller plus loin, je voudrais souligner l’équilibre du haut et du bas : aux deux chakras majeurs dans la partie supérieure de l’aura correspondent les deux chakras tertiaires dans la partie inférieure. Ainsi se vérifie le sage précepte de la Table d’Émeraude : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Les chakras majeurs comme leurs symétriques les chakras tertiaires n’apparaissent pas chez tous les humains. Ils ne se manifestent que chez les éveillés. Il existe d’autres chakras au-dessus des deux chakras majeurs et au-dessous des deux chakras tertiaires. Ces chakras n’apparaissent que chez les êtres ayant atteint le troisième stade d’éveil ou un stade supérieur.
En fait je me demande si les grands éveillés comme les Bouddhas ou les Boddhisatvas ne possèdent pas un très grand nombre de chakras majeurs et le même grand nombre de chakras tertiaires.
Quand leurs ramures parviennent jusqu’à la Grande Ourse, se pourrait-il que leurs racines s’enfoncent jusqu’à la Croix du Sud ? Hélas, il manquera quelques siècles à ma vie présente pour que puisse parvenir à un tel stade d’éveil. Je n’aurais qu’une réponse astrale à cette question. C’est oui.
Ces chakras ont fait l’objet d’un précédent article à la lecture duquel je vous convie. J’y reviens brièvement. De bas en haut, nous avons A, le centre de base. C’est la pompe à énergie vril qui alimente tout le schéma énergétique. Cette pompe à vril est assistée dans sa tâche par un chakra secondaire, la plante des pieds, notée J et J. Elle supplantepardon ! presque le centre de base des Hindous, Muladhara.Voir plus bas
Au-dessus du A, le B correspond au centre sexuel. Dans ma pratique du reki, le centre sexuel est intimement relié à un autre chakra secondaire, celui des chevilles, noté en I et I sur mon schéma.
Au-dessus du B se trouve le centre du ventre, noté C. C’est le hara des Japonais. Il gère l’affirmation de soi, l’assurance, l’aplomb. Ceux et celles qui souffrent de timidité excessive auront bénéfice à un rééquilibrage de la circulation énergétique vers ce chakra, suivi d’un massage du ventre.
Plus haut vient le centre du cœur D, situé au plexus cardiaque. Dans ma pratique du reki, le centre du cœur est étroitement relié au chakra secondaire des genoux, H et H. L’ouverture du cœur est le préalable obligé de toute vie intérieure. Seuls ceux qui ont eu le cœur brisé, déchiré, en miettes, explosé, sont enfin capables d’aimer. Ceux qui n’ont jamais cru mourir à la perte d’un être aimé ne connaissent pas l’amour absolu. Cet amour-là, Castaneda l’appelle le chemin qui a du cœur. Il mène à la Voie plus sûrement qu’aucun autre.
Il n’y a qu’une seule Voie mais mille chemins peuvent y mener.
Plus haut, c’est le centre de la gorge E qui préside à la magie. Le chant sacré, la parole envoûtante, l’énergie du verbe proféré ainsi que toute la magie sonore sont gouvernés par l’ouverture de ce chakra. Le centre de la gorge est relié au chakra sommital, la porte du ciel, situé au sommet de l’aura et noté L sur le schéma.
Quand le troisième œil est grand ouvert, la tête se vide comme par enchantement. La machine à fantasmes et l’usine à pensées sont en grève. Croyez-moi, c’est reposant.
Viennent alors les visions, les prémonitions, les prophéties. L’Esprit vient en nous et chasse le mental, autre nom de l’ego. L’Esprit vivifie le corps qui s’est éveillé à mesure que les chakras inférieurs se sont ouverts.
Au sommet du crâne se trouve le chakra couronne, à la fontanelle G. Quand la couronne tombe, la fontanelle s’ouvre en grand, c’est l’éveil. Ton corps devient la Maison-Dieu. Voilà pour les chakras les plus connus.
Au nombre de deux, le Vibreur en K et la Porte des Étoiles en L, sont nommés majeurs, non pas parce que les autres seraient mineurs, mais parce qu’ils sont en position dominante dans l’aura, juste au dessus de la fontanelle. Ils sont donc arrosés en permanence par le flux qui jaillit de celle-ci, et dans le même temps qui s’y engouffre, car le flux d’éveil est un mouvement à double sens. On le ressent comme une aspiration aussi bien que comme une absorption, celle d’un flux puissant qui vient d’en haut. Le flux ascendant émerveille et fait dire merci. Le flux descendant nettoie et régénère.
Le Vibreur a pour fonction d’activer la circulation des flux d’éveil issus et reçus par la fontanelle. Il est un peu le pendant du centre de base qui pompe l’énergie tellurique. Mais il est largement ignoré par la plupart des praticiens. Parfois je me demande si ces gens-là sont vraiment sensitifs. Quand je les regarde travailler, quand je les écoute en parler, je me pose la question.
L’ouverture du chakra vibreur correspond au second degré de l’éveil. Un Vibreur optimal fait un boulot prodigieux. Il active tout. Chez beaucoup d’entre nous, le Vibreur est paresseux, quand il est ouvert. Bien souvent il ne l’est pas. Endormi, il n’aide en rien le flux de vril cosmo-tellurique, il peut même entraver le processus. Vif et alerte, le Vibreur fait briller les yeux, l’aura, la peau peut même devenir luminescente. Les Fils du Soleil et d’autres dieux d’avant avait une peau transparente qui brillait même en plein jour. C’est un effet de l’hyper luminosité de l’aura. Et c’est dû à l’action du Vibreur.
Le chakra Porte des Étoiles s’ouvre au troisième degré de l’éveil. Son nom est éloquent : tutoyer les étoiles, tout un programme. Inutile de déflorer cette effusion sublime avec des mots usuels, usés. Ils ne pourraient décrire un seul pétale de ce lotus qui en compte cent mille. Sachez simplement qu’il n’est rien de plus jouissif que de franchir cette porte-là. Toute ta vie, tu l’as portée, cette porte, hors de ta portée, pourtant tout près de toi dans ton aura. Juste au dessus du sommet de ton crâne. Disons à distance de couvre-chef…
Voyez comme la langue française est initiatique. Le chef, en vieux français, c’est la tête. On ne peut mieux dire. À notre époque hyper-intello, nous avons perdu la conscience de notre corps. Et quand je dis ‘nous’ je parle de nos têtes. Tout se passe dans la tête, tout vient d’elle, même nos rêves. Je parle des rêves ordinaires. Les rêves dirigés viennent du ventre. La tête est le chef : elle vient en tête. Le ventre est la force, on le néglige trop sous notre règne du mental dominant.
Cet exposé s’adresse d’abord aux occidentaux. En effet, les asiatiques méditent dans la position du lotus. Leur centre de base repose donc sur le sol. Tandis que cette position est très fatigante pour les occidentaux. Nous préférons méditer assis sur une chaise.
Nous méditons aussi bien en marchant. La marche caractérise les éveillés occidentaux. Elle seule peut développer les chakras secondaires. Pour nous, le chakra de base A se trouve connecté aux chakras J, dont ils sont les relais naturels. Mais n’anticipons pas, je vais y revenir plus loin.
Sous le centre de base, principale pompe à vril, se trouve un ensemble de chakras qui activent deux autres pompes à vril, la plante des deux pieds. L’énergie brute du vril est transformée par les chevilles puis par les genoux, avant de rejoindre le flux central qui s’origine au périnée, centre de base.
La plante des pieds est reliée au centre de base, car elles effectuent le même travail de pompage énergétique. Les chevilles sont reliées au centre sexuel. Les genoux au centre du ventre. Dans les genoux sont concentrés tous les engrammes liés à la tendresse sous une forme ou sous une autre. Un massage des genoux peut fort bien provoquer des larmes chez les personnes ayant souffert d’un grave manque de tendresse.
Les chakras tertiaires sont l’Ancre en M et la Racine en N. Faisant pendant aux chakras majeurs, ces deux chakras sont sous nos pieds, dans la partie de l’aura qui s’enfonce sous le sol. La matière n’arrête pas le rayonnement.
Au contraire, c’est elle qui a des effets sur les lois de la physique.
Le chakra de l’Ancre porte un nom éloquent, lui aussi. Il nous fixe dans une position subtile où il est facile de pomper l’énergie tellurique par la plante des pieds, mais aussi pas le chakra de base. Le pompage subtil sera beaucoup plus efficace quand on se trouve sur la terre, et non sur du ciment ou du goudron. La pierre, à condition qu’elle soit polarisée, présente bien des avantages dans cette nécessaire absorption énergétique.
Enfin, les pieds nus, posés directement sur ces surfaces sensibles, sont un atout supplémentaire. Pour sentir pleinement le flux d’énergie le plus fort du monde, à savoir celui de l’œil du labyrinthe de la cathédrale de Chartres, j’ai maintes fois expérimenté cet atout. Portez des nus-pieds faciles à ôter quand vous vous y rendez ; c’est plus discret que devoir ôter des chaussures fermées et des chaussettes !
À propos de labyrinthe, avis à mes amis Bretons : celui du porcheou narthex de la cathédrale de Guingamp mérite le détour, sinon le voyage comme celui de Chartres. Il se trouve sous le porche de la rue marchande, malheureusement dans le passage de l’entrée, mais ça ne l’empêche pas de vous envoyer au ciel. Après l’essai, mettez-moi un mot pour décrire votre ressenti. Je suis friand de tous vos partages d’expériences.
Enfin, les racines ne sont pas des chakras à proprement parler, mais des liens. Il s’agit de la partie subtile de l’être qui s’enfonce profondément dans l’infra-monde. Leur rôle est controversé. À travers eux, les créatures de l’infra-monde ont une possibilité de s’élever à notre niveau, passant par l’intérieur de notre aura de nos corps subtils et du corps physique.
Quand j’ai compris ce phénomène, j’ai décidé de fermer ce passage que j’ai appelé la trappe de la cave. Je ne voulais plus que de la merde monte en moi et m’empoisonne l’existence. Je n’avais pas bien compris comment fonctionne un schéma énergétique optimal. La merde en question peut se révéler de l’or. Elle correspond aux alliés du nagualisme.
Mon bienfaiteur avait deux alliés, un homme-porte tout droit sorti de Castaneda et l’homme gris du Val sans retour, dans la forêt de Brocéliande. Les deux étaient effrayants et Flornoy n’hésitait pas à les sortir de sa gourde au bon moment. La terreur qui s’emparait alors de l’assistance semblait le ravir grandement. J’ai eu un allié moi aussi, du moins me l’a-t-on reproché. Terrifiant, ce monstre me sortait de la tête quand je me mettais en colère. J’en suis guéri maintenant, je lui ai donné sa liberté au Val sans retour, précisément. Cet endroit est un pôle négatif qui contient les entités de l’infra-monde, ainsi l’a voulu jadis la fée Morgane.
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Plus l’arbre pousse et étend ses branches vers le ciel, plus ses racines s’enfoncent profondément dans la terre. C’est pourquoi j’ai nommé ce chakra tertiaire Racines. Je sais que ce nom est déroutant. Pour les Hindous, « le chakra racine, également appelé Muladhara en sanscrit, est le premier chakra du périnée, situé à la base de la colonne vertébrale et tourné vers le sol. La vie et le siège du Kundalini, roulés sur lui-même comme un serpent. » (source)
Cela ne s’applique qu’à l’hindouisme contemporain. La science hindoue des chakras est devenue le pâle reflet de ce qu’elle était jadis, quand Rama d’Hyperborée l’enseignait aux humains sous le nom de Lama. La racine située au périnée est valable pour le yogi dans la position du lotus qui passe sa vie assis sur son cul. Mais pour le guerrier qui a des jambes et les utilise, les racines se trouvent plus bas.
Nos pieds ont une plante qui se développe dans notre corps. Pour développer sa ramure, cette plante a besoin de racines.
Bio-énergie
Les différents rekis que je pratique intègrent mes plus récentes découvertes. Pour obtenir plus d’informations, contactez-moi, posez vos questions et je vous répondrai au plus vite.
Qui a creusé ces galeries et ces villes souterraines, et pourquoi tout ce travail ?
"J'en ai haussé des femmes ! J'en ai osé des flammes !" (Cahiers Ficelle, inédit)
En 1312, l'empereur du Mali regagne l'Amérique, le continent de ses lointains ancêtres.
Le symbole suggère, l'image montre. Que montre le caducée, arme d'Hermès ?
Ils viennent de la littérature, de la bd, de la pop, de ce qui court,…
Leur mouvement permet la vie, leur ouverture permet la clarté, leur vigueur permet l'éveil.