Le reki celtique

« Entre ces deux photos, 65 ans d’aventures. Sous les rides, l’enfant trépide. Dans mon vieux corps, il vit encore. »

 

N’était-ce mon humilité, je pourrais vanter ce fameux reki. Nul n’a jamais senti ainsi ses chakras, sa kundalini, son aura, les corps subtils autour de soi. Sensation rare. Une délectable parenthèse hors du temps et de l’espace qui paraît plus réelle que la réalité.

 

Clause de principe

Voilà ce que je pourrais dire en faisant fi de toute modestie. Pour dire ça, mon humilité devrait se retirer de moi comme la basse mer quitte les galets. Mais c’est impossible, elle s’y cramponne. L’humilité, la modestie fermes et solides, me l’interdisent absolument. Et pourtant! Il y a là un cas épineux : une clause de principe. Eden Saga ne doit rien cacher. 

Quand ce site est né en 2008, j’ai fait serment d’y révéler tout ce que je sais et de taire ce que j’ignore. De dire tout ce que je ressens, toutes mes visions avec sincérité. De publier toutes mes découvertes aussitôt faites. Pendant 16 ans j’ai tenu parole. C’est mon devoir et mon honneur. Pourquoi me trahir soudain? Pourquoi travestir la vérité? Je ne puis.

Tiens ta lampe allumée. Ne la cache pas sous le boisseau, place-la bien haut pour qu’elle éclaire le monde.

Dois-je prétendre que le reki d’Erquy ne mérite pas d’éloges? Non. Mille fois non. Je veux au contraire l’exposer au grand jour. Décrire au plus près l’effet qu’elle fait. Et qu’elle me fait. 

 

C’est un fait

D’aucuns jugeront que je me vautre dans l’auto-satisfaction et que je savoure mes propres compliments.

…Je me les sers avec assez de verve,
mais je n’admettrais pas qu’un autre me les serve.
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)

Croire sans y croire, chère devise insubmersible. C’est un fait, je crois en ce que je fais. C’est mon choix, je fais ce que je crois. N’y voyez pas le quart d’heure d’auto-satisfaction : comme le reiki japonais, mon reki celtique est copié sur l’antique reki druidique. Copié en pleine conscience, en toute connaissance de cause. Et soigneusement adapté à l’époque. Au delà de ses qualités rares, mon reki celtique a un défaut. Il ne s’adresse qu’aux sensitifs.voir définition plus loin Les autres n’en tireront pas le même profit.

J’y reviendrai, mais je veux d’abord présenter la démarche dans ses étapes successives.

Mon reki est rien moins qu’un rééquilibrage énergétique. Aussi peut-on l’écrire à la française : rééqui. Voici l’histoire de ma (re)découverte.

 

Mikao Usui, (re)découvreur du reiki / reki / rééqui, technique druidique née jadis à Erquy (en arrière plan)

 

Origine(s) du reiki

REI: esprit, conscience, âme
KI: énergie, force, vie
REIKI: énergie de Vie Universelle, force de vie

Le reiki est une technique énergétique par imposition des mains, originaire du Japon.

« Son histoire commence avec un moine japonais Mikao Usui, docteur en Ecritures et en Littérature, né le 15 août 1865, décédé le 9 mars 1926. Il va rechercher dans les textes sacrés les miracles de Jésus et les guérisons de Bouddha. Il retrouve dans les textes sanscrits les symboles et les mantras. Mikao Usui va méditer et jeûner pendant 21 jours sur une montagne sacrée et au dernier jour, les symboles et les mantras lui sont révélés. Mikao Usui découvre le secret de la guérison par imposition des mains. » (source)

Tout à fait exact, et pourtant totalement faux. Le reiki nippon est bien l’œuvre de Mikao Usui. Ce voyant a dû jeûner trois semaines sur son lieu de pouvoir? Il en avait donc si peu, du pouvoir ? Vingt et un jours de jeûne pour faire un simple saut aux mémoires akashiques, les Nippons m’amusent. Oui, il lui a suffi d’un petit tour dans le passé celtique. Sa méthode n’est qu’une redécouverte qu’il a mis à sa sauce. Les sauces japonaises sont certes délicieuses. Mais en Gaule, soignons-nous comme les Gaulois. Comme les Celtes.

La suite ici.

 Ma méthode

Pour développer ma méthode, je n’ai pas fait comme ce nippon. Directement connecté aux annales akashiques, je suis allé voir de près comment faisaient les druides celtes à la fin de l’ère précédente. Voici ce que j’ai pu observer.

Les druides antiques ne se limitaient pas aux sept chakras. Le tronc et la tête ne font la totalité du corps. Sur les membres se trouvent des chakras secondaires d’une grande importance pour l’équilibre énergétique. Les druides ne les omettaient pas. J’ai suivi leur exemple en ajoutant à ma pratique sept autres chakras doubles. C’est le reki 14 chakras, ou 21 si on compte l’ensemble. Puis, toujours à l’imitation des anciens druides, j’ai ajouté 6 chakras supplémentaires, trois au dessus de la tête, dans le prolongement de la kundalini, et trois au dessous des pieds, dans le même axe. C’est mon reki 18 chakras, soit 27 en totalité…

 

 

L’actualisation indispensable

Il est dangereux de se fier à des techniques inventées et développées dans l’antiquité. Je n’ai pas fait cette erreur. Ma méthode se perfectionne de jour en jour. Il le faut : le taux vibratoire de cette planète augmente vertigineusement. L’énergie géo-biologique avec laquelle on travaille aujourd’hui est très différente de celle que connaissaient les anciens druides.

De même, les praticiens du reiki japonais devraient se demander s’il est opportun de suivre aveuglément des consignes et une méthode adaptées à une époque révolue, où circulaient des énergies bien différentes. Je pratique ce rééquilibrage énergétique depuis plus de vingt ans. Il n’a cessé d’évoluer pour correspondre étroitement à l’évolution de la géo-énergie.

Je suis sûr que si je devais pratiquer ce rééquilibrage sous d’autres cieux, je devrais aussi l’adapter. Il n’y a rien de fixe, pas de tabous méthodologiques, pas d’impératifs valables en tous lieux et à toutes époques. Aussi les bio-énergéticiens vraiment sensitifs et consciencieux sont-ils condamnés à cette remise en question permanente, solidement adossée à leurs talents visionnaires.

 

La croix de vie

Derniers venus dans mon travail, les chakras quaternaires sont la branche horizontale de la croix, comme les bras en croix de l’homme de Vitruve, comme le transept des églises. On les retrouve dans tant d’autres angles droits qui portent tous la marque de signes sacrés.

 

 

Laissez-moi vous présenter quatre nouveaux chakras situés sur les bras. Je les appelle les chakras quaternaires parce qu’ils sont arrivés en quatrième position dans mes recherches. Mais plutôt que chakra, je préférerai le terme de point nodal. J’ai découvert le travail sur ces points avant de leur donner des noms, ou même de savoir qu’il s’agissait de chakras. Je n’ai pas pu le comprendre avant de réaliser leur énorme différence avec les autres chakras. Les points nodaux sont idéalement situés sur une ligne horizontale.

La rencontre des quatorze chakras verticaux et des quatre points horizontaux représente l’union de l’Homme et de la Femme. Cette union produit l’enfant. Ainsi se réalise en chacun l’éternelle trinité, la Mère, le Père et l’Enfant. Si ce trio vous étonne, cliquez sur le lien précédent, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

La Mère est l’Esprit, le Père est le Corps et l’Enfant est le Cœur. Leur union réalise l’intégration de nos trois personnes, Cœur, Corps, Esprit. À la source est l’Âme-Esprit unique. En se dédoublant elle a créé le Corps. L’union amoureuse du Corps et de l’Esprit crée l’Enfant. Quel que soit son sexe, l’Enfant est Amour. Son union avec un autre Enfant recommence le cycle éternel

 

 

L’homme de Vitruve

C’est pourquoi le rééquilibrage des chakras ne peut être effectif sans y intégrer la branche horizontale de la croix. Aussi ai-je placé cet article sous le signe de l’Homme de Vitruve. J’ai développé cette vision en contemplant ce chef d’œuvre.

J’avais déjà remarqué l’importance des points nodaux des membres supérieurs, mais je n’avais pas compris qu’ils sont activés surtout quand les bras sont horizontaux, dans une des deux positions décrites par l’Homme de Vitruve.

Je ne doute pas un instant que Léonard de Vinci, grand initié, maître occulte et voyageur temporel, n’eut voulu exprimer la présence et l’action secrète de ces points méconnus dans son œuvre connue et reconnue.

Lire la suite.

 

La base

En parcourant le corps subtil ou corps d’énergie situé à quelques centimètres au dessus de la peau, je vais détecter les anomalies et aussitôt y remédier. Je ferais d’abord monter l’énergie de la kundalini le long du canal central pour irriguer l’ensemble du schéma énergétique.

C’est alors qu’apparaissent les blocages et les fuites d’énergie. Je referme les déchirures du corps d’énergie – geysers lumineux, mini tourbillons translucides, c’est ainsi que je perçois l’énergie de ces fuites. Je les obture et je m’assure que la réparation est solide. Il faut encore que le moi supérieur du stagiaire l’accepte et qu’il me donne son aval.

Nous sommes chacun l’union de trois personnes. Plane au-dessus de nous le moi supérieur, qui deviendra ton dieu intérieur lors de l’éveil, quand il s’incarnera en toi.

 

 

Débloquer les chakras

Les blocages se localisent sur l’un ou l’autre chakra le long du canal central sushumna. Le chakra obturé pousse l’énergie par les canaux latéraux ida ou pingala. Je débloque le chakra, c’est très rapide. L’énergie afflue par le canal central. Puis je m’assure que le chakra a repris son fonctionnement optimal. L’ensemble du processus ne demande que quelques minutes. Mais les effets seront stables, durables, considérables.

Cette méthode vaut pour les 7 chakras aussi bien que pour les 14 chakras ou chakras secondaires. Mais comment traiter les chakras supplémentaires, ceux qui s’élèvent au dessus de la tête et ceux qui s’enfoncent sous les pieds? Je tâtonnais comme un Japonais au complexe perplexe. Il fallait absolument que je trouve autant d’aisance que j’en avais pour les 14 chakras. Et ça n’a pas traîné.

 

Un lieu puissant

Tout a commencé de façon déconcertante. L’an passé, j’ai reçu en stage un guerrier impeccable, Djian. J’ai vu qu’il en savait long. Détachement, acuité, contrôle, sens du timing, Djian a toutes les qualités… Vient-il me tester ?

Toujours est-il que pour lui, au matin du jeudi, la séance de reki ne se déroule pas comme d’hab. La salle de travail est un lieu puissant, magique et tonifiant. Je recommande à mes stagiaires d’y dormir. C’est la meilleure façon de fixer les bienfaits reçus dans la journée. 

En y entrant, je trouve le stagiaire allongé sur la table de massage, en méditation, prêt à l’accueil. Il a pris soin de s’y installer quelques minutes avant ma venue pour prendre le temps de s’intérioriser, voire d’entrer en méditation. Ainsi recevra-t-il les soins de la meilleure façon.

 

 

Danse de pouvoir

Djian ne se doute de rien, tranquillement allongé sur la table de massage, il semble dormir sous le soleil de juin. Surprise : je me mets à danser autour de lui. Dans la grande pièce lumineuse, je virevolte, je tournoie, je valse — non sans grâce me semble-t-il. Je suis euphorique.

Tout en déroulant ma danse de pouvoir, je réalise que j’en ai une ! Première nouvelle. Le résultat de cette procédure inédite est dix fois plus fort qu’avant.

Après ma danse, j’entonne un chant de pouvoir africain, sioux, breton ou irlandais. Puis je m’attaque à l’examen du schéma énergétique et au nettoyage des chakras.

Mais je ne promène plus mes mains sur le premier corps subtil, quelques centimètres au dessus du corps physique, comme je faisais avant. J’agis sur la deuxième couche, à 35-45 cm de la peau. Et encore, très brièvement. L’essentiel de mon action tient dans cette nouveauté surprenante : une danse de pouvoir toute neuve.

La suite ici.

 

Évolution révolution

Et puis une autre évolution est venue. Disons plutôt qu’une révolution s’est imposée. Ma danse était parfaite pour agir sur les six chakras extérieurs, mais il me fallait précipiter ma danse autour du stagiaire pour pouvoir traiter les chakras au dessus de la tête le plus vite possible après avoir agi sur les chakras sous les pieds. J’avais beau virevolter, le passage des uns aux autres restait trop lent. Il me fallait de l’aide.

Ma chère Noémie suit de près mon site et la pratique des stages. Son envie d’agir est vive. Sur le plan subtil elle est surdouée, je l’ai dit, je persiste. Ses perceptions et ses actions astrales ou scalaires sont hors du commun. Son énergie tonique, sa compréhension intuitive rassurent mes stagiaires. Nous avons donc décidé de pratiquer un reki à quatre mains.

 

 

Le reki à quatre mains

Le reki de l’été a enfanté d’une autre rime. Son flux m’anime, qui arrive de l’autre rive pour qu’on le suive et qu’on le vive. À deux pour l’animer, comment ne pas l’aimer? Et comment le nommer, sinon reki à quatre mains?

Deux mages autour d’un être allongé qui somnole avant de s’éveiller. L’une qui tire les branches au-dessus du chakra couronne, l’autre qui anime les racines de la plante des pieds. Oui, les racines, le mot est bien choisi pour cette plante-là.

Ceux d’entre vous qui ont connu le reki d’Erquy, qui ont reçu l’effet qu’il fait, qui se sont abreuvés de mer et de grand vent sur les falaises d’Erquy, qui ont foulé les oyats des dunes et les bruyères des chemins hauts, si d’aventure vous revenez, vous n’en reviendrez pas. Je cherchais sans l’atteindre ce reki merveille, ce soin qui réveille et rend le corps alerte. Il travaille autant les chakras hors du corps que les sept chakras corporels. Il éveille encore deux chakras au dessus du corps, deux autres sous les pieds.

La suite ici.

 

Les Rencontres ont vécu

Jusqu’en 2020 j’ai organisé plusieurs fois par an des rencontres, et comme elles se passaient chez moi, je les ai nommées les Rencontres d’Erquy. J’ai dû arrêter pour des raisons de fatigue, je n’ai plus l’âge. À présent je concentre mes efforts sur les stages individuels, beaucoup plus efficaces. Mais c’est au cours des Rencontres que j’ai pu développer l’enseignement du reki d’Erquy.

 

 

 

Apprendre à percevoir les ondes, les corps subtils, les auras. Prendre conscience de nos sept enveloppes, les sept couches protectrices qui entourent notre corps physique. Nous sommes tous protégés. Ces bulles de protection sont naturelles, nous les avons tous autour de nous depuis la naissance.

Mais elles ne fonctionnent que si nous en prenons conscience. Il se passe avec les bulles subtiles la même chose que pour les ondes scalaires : parce qu’on a du mal à y croire, on ne ressent rien. Je crois qu’il faut prendre la séquence à l’envers.

Il ne se passe pas de semaine sans qu’on me demande si j’organise des stages sur les ondes scalaires. En fait, oui et non. Les contacts scalaires, par définition, se passent à distance. La proximité n’est donc pas nécessaire. On apprend en essayant. Le blocage vient d’ailleurs. 

La suite ici.

 

Reki tactile

Si mon reki d’Erquy a de précieuses qualités, il a aussi un inconvénient comme je l’ai dit en début d’article. Il ne convient qu’aux sensitifs. Pour les non-sensitifs, la perception non tactile est inconnue. Ils ne perçoivent pas leurs corps d’énergie. J’ai dû imaginer à leur intention un équivalent tactile à mon reki. C’est aujourd’hui chose faite. Tout le monde peut enfin profiter des bienfaits durables de cette nouvelle approche des corps subtils.

Ce nouveau reki, je l’ai d’abord baptisé reki massage. Et puis reki tactile. En fait, c’est un mélange évolutif entre le massage holistique (ou globalisant) que j’ai longtemps pratiqué et le touch assist ou assitance tactile, une technique ancestrale réhabilitée par une secte étasunienne.

 

 

Sectophile

Dans ma folle jeunesse, j’ai tout essayé dans le domaine de la spiritualité. Je suis même passé par des sectes étranges, non par conviction, mais par curiosité. Ainsi j’ai été initié au touch assist par les praticiens allumés de la scientologie. Une secte fort peu recommandable, soit dit en passant… Si tant est que d’autres sectes puissent l’être! Aucune n’est plus valable que ne le sont les religions. Qu’est-ce qu’une religion, sinon une secte qui a réussi?

Le touch assist s’est révélé très efficace pour guérir un rhume ou soulager des maux de tête. Mais cette assistance tactile manque de puissance pour générer des effets corporels comparables à ceux du reki d’Erquy. De plus, elle implique la nudité complète, ce qui peut constituer un obstacle pour certains, ce que je comprends fort bien.

 

Le coup du nagual

Qu’on se rassure sur ce point comme pour tous les autres, ma pratique repose sur un principe intangible, inaltérable, incontournable : le respect absolu du libre arbitre. Dans le castanédisme tel qu’il se pratique au Mexique, les naguals ne s’en préoccupent guère. Ils jugent inutile de respecter le libre arbitre de ceux qui ne sont pas éveillés.

Aussi pratiquent-ils sur eux le coup du nagual. Ce coup s’applique d’une main ferme et sensitive sur la cavité dans laquelle repose le point d’assemblage, ce qui projette aussitôt le malheureux apprenti au fin fond du multivers. Je me suis toujours interdit cette pratique certes efficace mais choquante pour l’éthique qui est la mienne.

 

 

Sensitif

« SENSITIF, IVE adj.  1 (vieux) Qui appartient aux sens, à la sensibilité.
2 (littéraire) Particulièrement sensible, qu’un rien peut blesser. »

Telles sont les définitions que donne le Petit Robert. Pour ma part, j’en ajouterai une troisième, la seule que j’utilise dans ces pages.

3 (métaphysique) Qui peut percevoir les ondes, recevoir les sensations subtiles, voir les choses invisibles.

Il y a plusieurs façons d’être sensitif, comme le dit si bien le Petit Robert qui fait l’impasse sur celle qui m’intéresse : cette sensibilité particulière que possèdent certains êtres, pour qui la perception des différents corps subtils est aussi simple que toucher la matière solide. Cette sensitivité particulière pourrait se définir : capacité de percevoir des ondes que d’autres ne captent pas.

La sensitivité est le pouvoir de percevoir des sensations si ténues qu’elles échappent à l’attention normale.

 

Percevoir l’onde tactile

Pour tirer le meilleur parti des séances de néoreki, l’idéal est que vous puissiez sentir l’action d’une main à quelques centimètres de votre peau. Comme la dame sur l’image qui précède, vous recevrez des soins sans contact direct. Le travail du néoreki s’exerce sur les différentes couches subtiles qui entourent le corps physique. Les chakras, notamment, apparaissent sur la première couche, à peu près la distance des mains du thérapeute sur la même image.

La suite ici.

 

 

Hasard? Quel hasard ?

Le hasard n’existe pas. Tout ce qui nous arrive est voulu. Par qui ? Par l’action de la grâce, diront les croyants. Par l’opération du saint esprit, diront les sceptiques. Par miracle, diront les naïfs. Quelque soit la réponse, une chose est sûre : il n’y a pas de hasard.

Si je n’avais pas vécu dans mon corps cette initiation étrange, aurais-je été capable de faire évoluer le massage holistique vers le reki tactile qu’il est devenu sous mes mains et sous celles de Noémie?

Tous nos actes, nos formations, nos expériences s’assemblent et s’harmonisent avec la découverte de la sérénité. Dans le travail de formation entrepris depuis huit ans avec mon amie Noémie, nous avons atteint cette sérénité. Elle donne une grande clarté d’esprit quand le flux des pensées parasites s’arrête enfin.

 

Toucher holistique

Le touch assist des scientologues et le massage holistique ont trouvé leur pleine expression dans ce toucher holistique que je propose avec l’aide de Noémie.

Holistique, adj., du grec holos, le tout. Globalisant. Unificateur. Harmonisant.

Nous n’utilisons que nos mains et nos doigts. Ce toucher est très léger, proche de la caresse. Il n’y a pas de frottement, de pression forte, de triturage musculaire ou autres manipulations qui demandent une certaine fermeté. Le toucher ne cherche pas à agir sur le corps physique mais sur ses prolongations invisibles, les corps subtils et les auras.

J’ai inauguré cette pratique sous le nom de massage. Certains stagiaires ont mal compris, ils s’attendaient à autre chose. Après l’avoir reçu, tout est devenu très clair pour eux. Aussi ai-je cherché un nom qui le décrive vraiment.

 

 

Double vue

Le toucher n’a rien d’un massage. Les doigts ou la paume suggèrent des formes, les ondes deviennent sensibles, la perception fine ouvre les portes du corps. Les non-sensitifs perçoivent nos mouvements autour de la table de massage parce que nos touchers ont éveillé cette perception.

Le toucher ne s’effectue pas de façon automatique. Il ne suit pas nécessairement les méridiens et les points d’acupuncture, tout en étant très proche de cette méthode. Il faut être doué de double vue pour voir la lueur astrale des points du corps qui nécessitent une pression douce.

 

Principe de symétrie

De plus, il est utile de vérifier la fluidité des lignes d’énergies subtiles en touchant en même temps les deux gros orteils, les deux pouces, le pouce et le gros orteil droit, puis le gauche, etc. On sentira –ou non– l’énergie subtile courir d’un point à l’autre, avec plus ou moins de vivacité et d’intensité, ce qui permet d’agir pour rectifier ou amplifier la circulation énergétique entre les points touchés.

En règle générale je recommande au praticien de respecter la symétrie. Après un travail sur le bras gauche, faites le même sur le bras droit. D’autres symétries vous apparaîtront en cours de pratique. Souvenez-vous aussi que chacun est différent. Ce qui opère sur un patient sera moins efficace sur un autre.

Le toucher holistique est parfaitement adapté aux énergies occidentales. Il a été élaboré par un enchanteur et une fée. Il concentre la puissance de la magie celte pour des effets qui ne s’oublient pas.

 

 

La machine à penser

Le reki ne touche pas le corps physique, il s’exerce sur les premières couches subtiles qui l’environnent. Mettre ainsi le corps entre parenthèses m’a semblé excessif. Les sensitifs se régalent, ils en redemandent : le reki d’Erquy est ce qui leur convient le mieux. Pour les autres, les plus nombreux, il était nécessaire d’inventer une autre approche de la douceur. Le reki tactile est la réponse.

Attention, même s’il a des points communs avec le massage holistique que j’ai longtemps pratiqué, ce reki tactile n’a rien d’un massage traditionnel. Le massage est impuissant face aux énergies subtiles. Ce n’est pas sa zone d’intervention. Il ambitionne de relaxer le corps, détendre les muscles, propager le bien-être. Je n’ai rien à y redire, sauf que mon propos est tout autre.

Je vise l’éveil. Les moyens pour y parvenir impliquent de passer au delà du mental, dans la sphère de non-pensée. Trop violent, le massage n’arrête pas la machine à penser, il l’alimente. Le toucher, dans la finesse, détourne l’attention sur sa légèreté qui permet le vide mental.

 

Pour aller plus loin

Bio énergie

 

 

Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Pierre Corneille