Chakra est un mot sanskrit qui signifie « la roue » et qui désigne des plexus d’énergie. Ils sont vitaux. L’étude des chakras est un vaste sujet : cette science vieille de cinq millénaires nous vient des Sages Rishi de l’Inde antique. Cette science comme toutes les autres se doit d’être actualisée. Voici les sept chakras du tronc et de la tête ; ils sont complétés par d’autres, sur les membres et au-delà du corps.
Dans la vision holistique des trois corps, le corps subtil supporte sept chakras principaux qui agissent comme des transformateurs d’énergie subtile. Le corps subtil, qu’on appelle aussi corps astral ou corps du cœur, forme une enveloppe de quelques centimètres autour du corps physique.
Les chakras régulent la circulation des fluides énergétiques le long de trois canaux subtils que les Hindous nomment Sushumna, Ida et Pingala. Sushumna est le canal central, il circule au centre du corps physique, du moins c’est ce que peuvent sentir les êtres doués de perception subtile.
L’ensemble des trois canaux principaux et des chakras constitue le caducée d’Hermès. Sa version élargie comporte 14 chakras, voire 18 chakras, ainsi que plusieurs auras et de nombreux corps subtils. Je l’appelle le schéma énergétique.
Dans certains textes anciens, sushumna est identifié à la colonne vertébrale. Cette dernière n’est pas parfaitement droite, elle suit la forme d’un S très étiré. Tandis que le canal central sushumna est parfaitement rectiligne, ainsi que le montre le caducée d’Hermès. Aussi je ne souscris pas à l’identification de sushumna avec la colonne vertébrale.
De même, quand j’écris que le corps subtil supporte les chakras, c’est une autre approximation. Un thérapeute ne peut toucher les chakras qui se situent à l’intérieur du corps physique. Le corps subtil fait miroir pour le corps physique. Le thérapeute agit donc sur les miroirs des chakras internes.
Les canaux latéraux Ida et Pingala serpentent autour de sushumna. Ils servent à irriguer l’ensemble du tronc et sont aussi utilisés comme dérivation quand le canal central est obstrué par un chakra paresseux ou par d’autres blocages.
Voici les noms hindis et français des sept chakras, leur couleur et leur place sur le corps du cœur, que j’appelle aussi le corps subtil ou le corps d’énergie :
7 – Sahasrara, la couronne – violet.
6 – Ajna, le 3ème œil – bleu foncé
5 – Vishuddi, la gorge – bleu clair
4 – Anahata, le cœur – vert
3 – Manipura, le ventre – jaune
2 – Swadhistan, le sexe – orange
1 – Mooladhara, la base – rouge
Situé au périnée, le chakra de base est une pompe énergétique qui s’alimente directement dans la nature.
Sa forme subtile est celle d’un entonnoir dirigé vers la terre. Si le centre de base ne fonctionne pas, l’être doit quand même s’alimenter en énergie. Son corps d’énergieou corps subtil va déployer des tentacules vers les chakras des autres. Extensibles à l’infini, ces fibres subtiles partent du ventre, dans la région du nombril. L’être se transforme en psychopompe ou vampire subtil. Ses victimes se sentent fatiguées, déprimées en sa présence. Le remède est une séance de reiki, rééquilibrage subtil, nettoyage du tonal qui permet aux chakras de se remettre à fonctionner. Petit à petit, le sujet réparé perdra l’habitude de pomper son entourage.
A la satisfaction générale, sa demande d’attention ira s’amenuisant. Dans le même temps, son tonus va s’améliorer drastiquement, et sa joie de vivre ira de pair.
L’énergie naturelle pompée par le chakra de base se trouve moulinée par le chakra du sexe qui la change en énergie sexuelle. Le chakra sexuel ouvert va procurer un sentiment de bien-être, d’innocence et de sagesse. La sexualité n’est-elle pas le plaisir des dieux ? Toutefois, si l’on a de fréquents rapports sexuels non gérés sur le plan subtil, notre énergie utilisée à ce niveau ne peut donc monter plus haut. Car l’énergie est un flux qui prend la tonalité des chakras où elle passe. Le gaspillage d’énergie sexuelle, courant dans notre société, ne procure qu’un plaisir furtif. Et plus on se gratte, plus ça démange.
A l’opposé, la sublimation de l’énergie sexuelle fait atteindre des états intérieurs de jouissance cosmique. On notera qu’après la sexualité permissive –et sans doute excessive– des années 70, un nouveau courant semble s’installer, qu’on nomme « no sex » ou abstinence volontaire. Ce mouvement profond est bien davantage qu’une simple réponse aux risques de MST.
La langue des oiseaux est un langage codé qui remonte aux bâtisseurs de cathédrale. Elle s’appelle en vrai la langue des oisons, qui sont les petits de l’oie. Car la langue des oisons est le langage secret des enfants de la Mère l’Oie.
En bon fils, je ne veux pas manquer l’occasion belle d’illustrer la langue des Oisons. Le nom hindi du chakra sexuel est swadhistan. Qui se prononce : sois distant.
L’énergie sexuelle gagne le niveau supérieur, le chakra du ventre, un peu au dessus du nombril, où elle est convertie en confiance en soi, autorité naturelle, respect d’autrui et de soi.
Ouvert, ce chakra permet l’empathie et attire la sympathie. La personne se met à rayonner, celui qui était timide peut devenir un meneur, quelqu’un qui galvanise et entraîne autrui dans son sillage. On dit qu’il a « de l’aura », ce qui est impropre, puisque même les êtres falots ont une aura. Disons que chez eux, elle est enténébrée. Pour qu’un chakra donne ses qualités, il doit être grand ouvert, ce qui implique que tous les chakras en dessous de lui sont aussi ouverts.
Avec une exception cependant : la dérivation par un canal latéral, ida ou pingala, permet à l’énergie de contourner un chakra bloqué. Ce genre de contournement par rocadehumour est assez fréquent. C’est une anomalie qu’un magnétiseur peut corriger, ce qui génère un mieux-être immédiat.
Nous venons de voir comme l’énergie, pompée par le chakra de base, passe ensuite à travers les chakras inférieurs, sexe et ventre, où elle reçoit un taux vibratoire de plus en plus élevé.
L’énergie solaire moulinée par le ventre gagne le chakra supérieur, celui du cœur. Le chakra du cœur ne s’ouvre que lors d’un premier amour, ou plus précisément lors d’un premier chagrin d’amour.
Cela peut se produire dans la petite enfance ou plus tard dans l’existence, l’essentiel est la sensation d’avoir le cœur brisé. C’est ainsi, et seulement ainsi, que s’ouvre le cœur : celle ou celui qui n’a jamais souffert n’a jamais aimé. Et celui qui n’a jamais aimé n’a pas le cœur ouvert.
Nous connaissons tous des êtres qui n’ont jamais vécu cette ouverture du cœur. Ils n’éprouvent ni compassion, ni émotion, ni tendresse. Ils traversent la vie comme des robots glacés, cultivant l’avarice et le repli sur soi. La peur tient lieu d’amour. Plaignons-les, ils passent à côté du meilleur.
L’énergie du cœur monte au degré suivant, le chakra de la gorge. Son ouverture permet la communication, donne la puissance et la chaleur de la voix, augmente la séduction et l’attractivité, et entraîne un recalage des plans énergétiques qui permet un comportement juste.
D’après le Sahaja Yoga, chaque chakra est la résidence d’un prophète ou d’un dieu. Allah est la divinité qui trône dans le Vishuddi, ou chakra de la gorge, et c’est Allah qui peut nous aider à ouvrir ce chakra. Pour y parvenir, le Sahaja Yoga recommande de réciter le mantra islamique « Allahou Akbar » plusieurs fois, à haute voix, assis sur une chaise — ça marche aussi bien qu’en lotus, et pour les occidentaux, c’est beaucoup moins pénible — le dos droit et la tête en arrière roulant d’une épaule à l’autre. Allez-y doucement, l’affaire est puissante.
Un petit mot sur Sahaja Yoga : c’est une secte indienne dirigée par Sri Matadji Nirmala Devi qui se dit la réincarnation de Marie mère de Jésus. Le Sahaja Yoga développe des exercices et des rituels d’une grande puissance. Mais gare aux pratiques sectaires. Prudence.
Puis s’ouvre le chakra du front ou troisième œil. Il permet la clairvoyance, la conscience sans pensée, la vision juste. Quand il est grand ouvert, le troisième œil nous fait vivre l’instant en présence totale. Cet état d’être-là, le dasein cher à Heidegger, multiplie les synchronicités.
En binôme avec le chakra du ventre, il est la clé de la voyance, mais aussi celle de la magie ordinaire. De nombreux pouvoirs sont attachés à l’ouverture complète du troisième œil. Mais comme la clarté, les pouvoirs doivent rester sans attrait pour le chercheur de lumière. Ils s’en iront comme ils sont venus. Sans doute te permettent-ils de mesurer le chemin parcouru, mais tu risques d’en tirer une satisfaction indue, et retomber ainsi dans l’ego, piège mortel pour l’éveil.
Les lamaïstes, bouddhistes tibétains, disent que l’on ne doit pas plus se réjouir de la venue d’un pouvoir que s’attrister de sa perte. Une des façons de perdre ses pouvoirs est de les monnayer. Un don ne se vend pas. Les guérisseurs et les chamanes ne font pas payer leurs services pour cette raison-là.
Les compagnons passants du Clan du Loup savent que les pouvoirs évanouis ne sont jamais perdus. Des années plus tard, si le besoin s’en fait sentir, un pouvoir oublié peut ressurgir intact.
Enfin s’ouvre la fontanelle : la couronne de l’ego tombe à terre, le petit roi est mort, l’être est relié au cosmos et au Vivant. L’ouverture de ce chakra est la dernière étape avant l’éveil.
Si de plus en plus nombreux sont ceux qui y parviennent, beware of Maya, chantait George Harrison. Attention, mirages dangereux ! Plus on grimpe sur l’échelle de l’ouverture, plus l’énergie du Moi dominant se renforce, piégeant l’être dans la fatuité, l’orgueil, la vanité, la suffisance, l’illusion de la séparation.
L’ego est indécrottable, capable même de s’attribuer le mérite de la progression divine. Voilà pourquoi il est si difficile d’atteindre le stade de l’ouverture de la fontanelle et de s’y maintenir. Dans le tarot initiatique, c’est l’arcane XVI Maison-Dieu, quand le corps glorieux devient canal du Vivant.
La Maison-Dieu est la première étape où disparaît la couronne d’ego qui a coiffé l’être depuis sa naissance -arcane I Le Bateleur. Dans les arcanes qui suivent la Maison-Dieu, la tête n’est plus couronnée.
N’écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et te raconte l’histoire du monde.
Voici ce qu’on peut dire sur les sept principaux chakras. Dans les séances de reiki que je donne, je travaille sur une gamme plus étendue, celle des quatorze chakras. Si la pratique du reki vous intéresse, vous trouverez d’autres infos dans la liste qui suit. Si un stage reki vous convient, écrivez-moi, prenons rendez-vous.
Les cathédrales ont été construites avec un mètre-bâton : pas d’autre calcul !
La peur ressemble à l'ego. Tant qu'on est vivant, on ne s'en débarrasse pas.
Il n'y a pas quatre éléments, mais cinq. Le premier s'appelle l'éther. On l'a oublié…
Oui, perdu. Mais qu'on ne s'inquiète pas, le remplaçant est prévu.
Je vous demande un ultime effort pour sauver Eden Saga. C'est maintenant !!
L’aventure Eden Saga aura duré dix huit années. Reste encore UNE chance, la toute dernière.