
Tandis que je passais le rituel de l’arcane 13 auprès de mon benefactor Flornoy, il m’a permis de retrouver pas moins de 23 vies antérieures, et quelques bribes d’autres vies. À l’époque, j’étais sûr que j’avais vécu ces vies-là, tant elles résonnaient profondément en moi. J’en suis moins sûr à présent : je penche plutôt pour des vies parallèles.
Pourtant l’instant précis de l’incarnation, je l’ai vécu maintes fois. L’aurais-je connu s’il s’agissait de vies parallèles ?
L’entre deux vies
La phase abstraite qui sépare deux incarnations, je l’ai baptisée ainsi, l’entre-deux-vies. Quand je n’étais pas incarné, je flottais dans un pseudo espace intemporel où rien n’était perceptible en aucune façon. Pas d’environnement, pas de durée. Personne. Un non-lieu vide, un non-temps mort.
L’entre-deux-vies ressemble à la vieillesse. Pas de visite, pas de rencontre, pas de paysage, pas de musique. On devient sourd, aveugle, amer, sans ami, sans amour. On se traîne, on n’est que souffrance et frustration. Le souvenir des beaux jours est le pire supplice qu’il nous faut endurer.
Mais non, l’entre-deux-vies ne cause pas de souffrance. Comment ce vide immobile le pourrait-il ? L’entre-deux-vies est indifférence sereine, détachée, revenue de tout. De souvenirs, on n’en a guère. Les vies d’avant sont effacées. Il faudra se réincarner pour les retrouver. Le vide alentours est aussi à l’intérieur.

La vieillesse, la voici :
Vieux pélerin qui vagabonde
Je suis partout un étranger
Mais je suis sûr qu’en l’autre monde
Je vais trouver où me loger
Je vais là-bas revoir ma mère
Près d’elle enfin me consoler
Sur l’autre bord de la rivière
À la maison, me reposer
J’achèverai à bientôt ma route
J’entends tout proche le Jourdain
La mort n’a rien que je redoute
J’y laisserai tous mes chagrins
(Jean Weber — paroles complètes)

Et la mort, la voilà :
— La mort n’est rien, lui dit Verdoux. C’est l’approche de la mort qui est terrifiante. Du tac au tac, elle répond : « Si avant de venir au monde, on sentait l’approche de la vie, on serait peut-être aussi terrifié. »
Dialogue extrait du (très beau) film de Charles Chaplin, Monsieur Verdoux.
La spirale d’incarnation
Est-ce que la venue au monde est ressentie par le nouveau né comme une expérience terrifiante ? Pas du tout. Après l’entre-deux-vies, immanquablement, vient une nouvelle incarnation. J’en ai revécu plusieurs quand je me suis remémoré mes vies antérieures. L’être immobile et vacant qui stagne dans l’entre-deux-vies est soudain appelé par une force irrésistible. Il entame une descente en spirale qui l’amène jusqu’à un certain couple qui fait l’amour. Il pénètre alors dans l’utérus de la future mère où il prend place dans l’ovule au moment précis de sa fécondation. Voici le déroulé de la spirale d’incarnation telle que je l’ai vécue à plusieurs reprises.
Sans qu’on s’en souvienne, nous sommes tous passés par là. Si on l’oublie, ça vient d’un accident qui se produit généralement vers l’âge de trois ans. Accident psychique, émotionnel ou physique, nous sommes tous confrontés à cette épreuve, l’engramme de base qui bouleverse complètement notre façon de vivre.
*Spirales : Sur les sentiers de haute solitude Va le guerrier bardé d’incertitude Cri vrillant la nuit
Spirale d’or : Forme spontanée du Vivant, elle est partout, des galaxies jusqu’à l’ADN
Éveillé de naissance
L’être est éveillé quand il s’incarne dans l’ovule. La naissance ne ternit pas son éveil. Les trois premières années de sa vie, l’être se croit au paradis. Pourquoi observe-t-on avec fascination et amour les tout jeunes enfants ? Ils sont une image de perfection. Dans leur innocence, il sont maladroits, parfois violents : ils font l’apprentissage de la matière.
Qu’elle est dure et pénible, cette matière ! Qu’elle est lourde ! Il faut la soulever, résister à la pesanteur qui finira par nous attirer dans la tombe.

La vie devant soi
Mais le jeune être n’en est pas là — sauf exception. Il a sa vie devant lui. Il va rencontrer une foule de difficultés qui sont autant d’épreuves. Le nombre de notions et de comportements qu’il doit acquérir et mémoriser dans les trente premiers mois de sa vie dépasse l’imagination. L’apprentissage du langage n’est pas le plus difficile. certains bébés apprennent plusieurs langues à la fois, et contrairement à ce qu’on croyait encore dans les années soixante, ça ne nuit pas à leur fluidité langagière. Au contraire. Ces enfants-là auront un don certain pour les langues.
Sauf exception, disais-je. Quand j’ai écrit que le bébé a sa vie devant lui, la mort peut survenir en très bas âge. Ce qui désespère tous ceux qui l’aiment.
Mais ce n’est triste que pour eux. Le petit disparu n’est pas à plaindre. Avant trois ans, il est encore éveillé. S’il s’est incarné dans cet ovule, c’est qu’il doit vivre une vie très brève, pour une raison toute intérieure.
Par exemple, grâce à de multiples incarnations, l’être avait déjà tout expérimenté dans la vie humaine. Il ne lui restait qu’un seul point obscur : la vie intra utérine et la naissance. Il avait besoin de revivre ça pour comprendre et progresser. Dès que ce fut fait, il s’est envolé vers la suite…
Le chemin d’éveil
Le chemin d’éveil est connu depuis bien plus loin que l’Antiquité Gréco Romaine. C’est ni plus ni moins le chemin du Tarot initiatique, qu’on appelle improprement le Tarot de Marseille. On trouve plusieurs arcanes parfaitement reconnaissables gravés dans la pierre de monuments égyptiens, à Denderah notamment.
Il se trouve que les Templiers et leurs émules les Chevaliers Teutoniquesvoir plus bas avaient une grande pratique de ce « jeu », qui avant d’être occasion de gains dans les tripots, fut longtemps objet de méditation et de progrès spirituel.
Vous trouverez dans ces liens le détail de ce chemin intérieur — qui est le nôtre à tous.
Le Tarot de Marseille
- Clés du Tarot initiatique
- Tarot, arcanes I à VII
- Tarot, arcanes VIII à XV
- Tarot, Arcane XIII
- Tarot, La Maison-Dieu
- Tarot, arcanes XVII à XVIIII
- Tarot, arcanes XX, XXI, le Mat
- Les sept degrés de l’éveil
- L’étrange Dodal
- Le code secret du Dodal
- Le Tarot de l’espèce humaine
- Le Tarot de Platon
- Les Tarots de Flornoy
On notera qu’il existe dans la culture japonaise un conte zen qui décrit ce même chemin, en 10 étapes au lieu de 22. Il s’appelle les Dix Taureaux.Ten Bulls dans le livre Zen Flesh, Zen Bones Mais la ressemblance ne saurait être fortuite. Je l’ai adapté sous le titre Dix Tigres Bleus.

La mort au compte-gouttes
Je viens de vivre une EMI. expérience de mort imminente. Encore une ! Trop troublé, j’ai relu ces articles :
Mort initiatique – Ton double, ta mort et toi – La mort cachée – Mortel remords – Mortelle Arche – Le royaume des morts – La descente aux enfers – Chant d’amour à mort – Ta mort pour conseillère – Expérience de Mort Imminente – Quand la mort vient — Des dieux mortels
… Ça ne m’a pas calmé. Aucun ne m’a donné la paix à laquelle j’aspire, mais possédé par un puissant tourbillon d’énergie je n’ai pu réfréner mon enthousiasme. Le mot vient de en-theos, qui signifie littéralement ravi en Dieu.
L’éveil ne préserve pas des excès, j’en sais quelque chose, moi qui ai eu la chance inespérée de ne pas perdre l’éveil natal à trois ans ni à aucun autre âge. À 12 ans j’évangélisais mes oncles et tantes dans les réunions familiales, ils m’écoutaient bouche bée et me prenaient dans leurs bras. À 15 ans je guérissais mes frères scouts en leur passant la main sur les plaies qui aussitôt disparaissaient. À 35 ans je guérissais des maladies mortelles en prenant les malades dans mes bras, chakras contre chakras.
Voilà ce qu’un éveillé peut faire. L’éveil est la condition optimale de l’être humain.
La mort initiatique
Quoi qu’il arrive, que tu sois divin ou humain, plante ou animal, finalement la mort est ton sort. Personne n’y échappe, plante, animal, être évolué. Tout ça finit à la poubelle, à moins de connaître la mort initiatique représentée par l’arcane 13, qui n’a pas de nom. Certains tarots tracés par des ignorants l’ont appelé La Mort, c’est une erreur grossière. l’arcane 13 est la vie au contraire. La vraie vie débarassée des engrammes et blocages divers.
Ce qui faisait dire aux Chevaliers Teutoniques ce puissant aphorisme :
Si tu ne meurs pas de ton vivant, tu mourras en mourant.
Le seul qui meurt, à ce niveau, c’est l’ego. Que les anciens appelaient le petit maître.
On consacre la première moitié de sa vie à se forger un ego solide, et la seconde moitié à s’en débarrasser.
Il se prend pour le patron, dirige tout, régente et asservit les élans les plus nobles pour en faire une infâme bouillie sanglante.
Le petit bourgeois se noie dans les eaux glacées du calcul égoïste
Si l’ego est vital au début de la vie, il devient un redoutable obstacle sur le chemin d’éveil. Pour s’éveiller tout à fait, il faut lui tordre le cou.
L’ego est la seule partie de l’être humain qui ne connaîtra jamais l’éveil.

Le tarot du maître cartier Jean Dodal est certainement le plus initiatique. Comme plusieurs autres, il a été restauré par un maître cartier contemporain,
l’initié Jean-Claude Flornoy (1950-2010) qui fut mon ami et benefactor.
Tempérance et Puissance
Après l’arcane 13, le chemin s’accélère. C’est la nouvelle vie, celle qui mène à l’éveil. L’arcane 14 Tempérance tente de calmer l’enthousiasme de l’éveil, en vain pour ce qui me concerne. Grâce à mon benefactor, le Maître Passant Jean-Claude Flornoy, l’arcane 13 m’a libéré des bribes douloureuses qui m’empêchaient d’être un éveillé pleinement opérationnel. Cette sensation grisante, indescriptible, ne me prédisposait guère à la Tempérance…
L’arcane 15 a beau s’appeler Le Diable, elle n’a rien non plus de diabolique. C’est la montée d’énergie puissante de la kundalini qui circule de chakra en chakra, maintenant qu’il n’y a plus d’obstacles engrammiques sur son chemin. Elle les ouvre tous, sauf l’ultime, la fontanelle, dont l’ouverture en grand signifie l’éveil.
La Maison Dieu
L’éveil intervient à l’arcane 16 La Maison Dieu, que les ignorants ont nommée La Tour, ou pire encore, La Tour de Destruction. Calembredaines et billevesées ! La Maison Dieu est l’éveil, l’enthousiasme, l’extase.
La destruction présumée est un éclair de pure lumière qui unit l’être, la Tour couleur chair est sushumna, le chemin intérieur de la Kundalini, subitement connectée au Ciel, au Divin. Flash, éveil, extase.
L’éveil ne peut se manifester chez un être encore empli d’ego. Il faut choisir : l’amour inconditionnel ou l’ego. Les deux ne peuvent coexister chez quiconque. Ceux qui reçoivent l’éveil au terme d’un travail sur soi, en conscience et en toute connaissance du chemin intérieur, ceux-là peuvent conserver l’état d’éveillé et se servir des pouvoirs qui y sont associés.
Tard Haut
Mon propre chemin d’éveil par le Tarot
- Voici venir le Bateleur
- Mamy la Papesse
- La Reine Mère
- L’empereur mon père
- Mes papes
- Premier amour
- Le chariot d’orgueil
- Justice hésitation
- L’ermite décisif
- Roue qui tourne
- Roue qui broie
- La force faible
- Le Pendu sur le toit
- L’arcane sans nom
- Tempérance et modération
- Le Diable et sa pierre
- Le Dieu dans la maison
- L’étoile sur terre
- La lune et l’écrevisse
- Jumeaux sous le Soleil
- La halte en chemin


