Confession publique

 

…Ou concession pudique? En aucun cas, je ne veux me prendre pour ce que je ne suis pas. Je connais cet endroit, j’y suis venu déjà. Plusieurs fois. J’ai habité cet espace. J’ai vécu sur ces collines, près de la Grande Eau. Je me pose encore parmi les choses. Et m’y repose. Si je descends, c’est pour aspirer toute l’humilité qui me manque dans la course vers l’Être Immense.

L’homme moyen cherche la certitude dans les yeux d’un spectateur et nomme cela confiance en soi. Le guerrier cherche à être impeccable à ses propres yeux et appelle cela humilité.

Carlos Castaneda

 

Assoiffé d’infini je suis, prophète je ne suis pasIntensément vivant je suis, immortel je ne suis pas. Petit humain je suis, animal je ne suis pas. Accueillant je suis, obséquieux je ne suis pas. Reconnaissant je suis, adorateur je ne suis pas. Deux fois né je suis, important je ne suis pas. Découvreur je suis, révélateur je ne suis pas.

Effronté je suis, insolent je ne suis pas. Menteur je suis, hypocrite je ne suis pas. Enchanté je suis, enchanteur je puis être. Aimé je suis, adulé je ne suis pas. Soutien je suis, gourou je ne suis pas. Sanctifié je suis, sanctifiant je ne suis pas. Sauf je suis, sauveur je ne suis pas. Signifiant je suis, insignifiant aussi. Insigne je suis, indigne je ne suis pas. Violent rarement, vieux lent le plus souvent.

Mourir n’est rien. C’est vieillir qui nous tue.

Lao Surlam

 

Le monde sans moi continuera,
moi sans le monde j’ai bien envie d’en faire autant.
Je suis encore au monde,
mais je ne suis plus du monde.

Si tu ne meurs pas de ton vivant, tu mourras en mourant.

Devise des Chevaliers Teutoniques

 

Crétin je suis, crétinisant je ne suis pas. Humble j’essaie, modeste je ne suis pas. Amoureux je suis, soleil du cœur je veux être. Utile je suis, utilisé je ne puis. Usé je suis, abusé je ne suis pas. Léger je suis, superficiel taratata. Enthousiaste je suis, exaspérant parfois.

Méticuleux je suis, patient je ne suis pas. Cinglé je suis, débilitant je ne suis pas. Dingo je suis, et même idiot souvent. Énergisant je suis, submergeant je ne suis pas.  Débordant je suis, envahissant je ne crois pas. Perclus je suis, perdu je ne suis pas. Smicard je suis, tricard je ne suis pas. Cocu je fus, vaincu aussi ; j’ai survécu.

Chanteur je suis, désenchanteur je ne puis. Déconneur je suis, déconnant je ne suis pas. Démolisseur je suis, mollissant  je ne suis pas. Positif je suis, positiviste je ne suis pas. Éthique je suis, moraliste je ne suis pas. Compassionnel je suis, compassé je ne suis pas. Effaceur je suis, effacé je ne suis pas.

Allumé je suis, allumeur je ne suis pas. Séduisant je fus, séducteur jamais. Joli cœur je suis, cœur de beurre parfois. Rêveur je suis, halluciné je ne suis pas. Insouciant je suis, irresponsable je ne suis pas. Soucieux je suis, superstitieux je ne suis pas. Croyant je suis, incroyant aussi.

Douter de tout ou tout croire, deux solutions également commodes qui nous dispensent de réfléchir.

Henri Poincaré

 

Merdeux je suis, merdique je ne suis pas. Peureux ça m’arrive, paralysé jamais. Courageux je suis, téméraire je ne suis pas. Irrationnel je suis, inconséquent je ne suis pas. Tordu je suis, tortueux je ne suis pas. Lézard je suis, dragon je ne suis pas. Confus je fus, honteux j’ai pu l’être. Exigeant je suis, indigent pas encore.

Simple je suis, simpliste je ne suis pas. Naturel je suis, dénaturé je ne suis pas. Guérissant je suis, guérisseur je ne suis pas. Sain je suis, saint je ne suis pas. Diable je suis, démon je ne suis pas. Ému je suis, larmoyant ça m’arrive aussi.

Connard je suis, salopard j’ai pu l’être. Composé je suis, décomposé je ne suis pas. Câlin je suis, alcalin je ne suis pas. Lucide je suis, acide je ne suis pas. Addictif je suis, addict je ne suis pas. Fille pudique je suis, fille publique je ne suis pas. Impudique je puis, obscène je ne puis pas. Beau parleur quand je bois, haut-parleur quand j’aboie.

Exilé je suis, annihilé je ne suis pas. Taré je suis, attardé je ne suis pas. Passant je suis, dépassant je ne suis pas. Chaleureux je suis, cuisant je ne suis plus. Défoncé je suis, enfoncé je ne suis pas. Culotté je suis, déculotté parfois. Épaté je suis, délatté je ne suis pas.

Débité je suis, dépité je ne suis pas. Habilité je suis, débilité je ne suis pas. Détendu je suis, attendu je ne suis pas. Inattendu je suis, malentendu je ne suis pas. Assoiffé je suis, soiffard je ne suis pas. Amateur je suis, mateur je ne suis pas. Reçu je suis, Jésus je ne suis pas. Vieux je suis, sénile je ne suis pas. Vêtu je suis, vétuste je ne suis pas. Voyou j’ai pu, voyeur je n’ai pas pu. Éveillé je suis, éveilleur je suis aussi. Libéré je suis, obéré je ne suis pas. Intérieur je suis, supérieur je ne suis pas. Rieur je suis, moqueur je ne suis pas. Décodeur je suis, encodeur je ne suis pas. Esprit je suis, Saint Esprit je ne suis pas. Christ, je ne suis pas, antéchrist, non plus.

O Saint Esprit donnez-nous vos lumières, Donnez-en nous pour nous éclairer tous.

cantique catho

 

 

En aucun cas, merci.

Sans façon, vraiment.

Je vous en prie, n’insistez pas.

 

Nous vivrons, Oncle Vania. Et dans notre vieillesse, nous travaillerons pour les autres. Et quand notre heure viendra, nous mourrons soumis.
Anton Tchékhov