Derniers venus dans mon travail, les huit chakras des bras forment la branche horizontale de la croix, que font les bras de l’homme de Vitruve, ou comme le transept des églises à l’image du crucifix. On retrouve La croix de Vitruve est très antérieur au christianisme. On la retrouve dans tant d’autres angles droits qui portent tous la marque de signes sacrés.
Ces nouveaux chakras sont quatre pour chaque bras, soit huit en tout. Je les utilise désormais dans mon travail de rééquilibrage énergétique des corps subtils. Ces chakras n’ont rien de nouveau, s’ils le sont dans mon travail. Ils sont connus en Inde depuis la très lointaine époque des vedas, mais en Inde comme ailleurs trop peu de praticiens s’en servent, ce qui est regrettable.
Je les ai appelés les chakras quaternaires. chakras secondaires situés sur les jambes. Les chakras verticaux sont donc quinze, les huit chakras des jambes et les sept chakras du caducée. Ces quinze chakras verticaux forment une croix avec ces huit chakras quaternaires.
Les vingt-trois chakras** forment ensemble la croix de vie.
La croix de vie est un symbole qui n’a rien à voir avec le crucifix, supplice d’un prophète imaginaire, Jésus, Ésus, Mithra ou quel que soit le nom qu’on s’est plu à lui donner.
L’affaire Jésus reste secrète, très peu de chercheurs veulent s’y intéresser, et moins nombreux encore ceux qui osent en parler. L’église romaine est toute puissante. Elle use de moyens de coercition proches de ceux de la mafia, comme nous le montrent la littérature, le cinéma et la bande-dessinée.
Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité.
Plutôt que chakra, je préfère dire point nodal. J’ai découvert le travail sur ces points avant de leur donner des noms, avant même de savoir qu’il s’agissait de chakras. Ensuite j’ai réalisé l’énorme différence entre eux et les autres chakras. Les points nodaux sont idéalement situés sur une ligne horizontale.
La rencontre des quinze chakras verticaux et des quatre points horizontaux représente l’union de l’Homme et de la Femme. Cette union produit l’enfant. Ainsi se réalise en chacun l’éternelle trinité, la Mère, le Père et l’Enfant. Si ce trio vous étonne, cliquez sur le lien précédent, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.
La Mère est l’Esprit, le Père est le Corps et l’Enfant est le Cœur. Leur union réalise l’intégration de nos trois personnes, Cœur, Corps, Esprit. À la source est l’Âme-Esprit unique. En se dédoublant elle a créé le Corps. L’union amoureuse du Corps et de l’Esprit crée l’Enfant. Quel que soit son sexe, l’Enfant est Amour. Son union avec un autre Enfant recommence le cycle éternel.
C’est pourquoi le rééquilibrage des chakras ne peut être effectif sans y intégrer la branche horizontale de la croix. Aussi ai-je placé cet article sous le signe de l’Homme de Vitruve. J’ai reçu cette vision en contemplant ce chef d’œuvre.
La seule chose pire que d’être aveugle, c’est avoir la vue et pas de vision.
J’avais déjà remarqué l’importance des points nodaux des membres supérieurs, mais je n’avais pas compris qu’ils sont activés surtout quand les bras sont horizontaux, dans une des deux positions décrites par l’Homme de Vitruve.
Je ne doute pas un instant que Léonard de Vinci, grand initié, maître occulte et voyageur temporel, n’ait voulu exprimer la présence et l’action secrète de ces points méconnus, clin d’œil inconnu dans une œuvre connue et combien reconnue.
Je me suis réveillé pour voir que tous les autres dormaient encore. Alors je me suis rendormi.
L’homme de Vitruve fait partie de ce chefs d’œuvre trop connus. On les a vus et revus, trop pour être encore capable de s’émerveiller devant eux. Et pourtant ils nous proposent d’incroyables secrets. Voyageur temporel, Léonard de Vinci a retrouvé dans ses inventions d’avant-garde le savoir perdu des anciens. Maître occulte, il cache ses révélations derrière des œuvres d’art. Grand Initié, Léonard de Vinci nous montre à travers son œuvre les mille chemins qui mènent à la Voie. La Voie est celle de l’éveil. Le reki* des vingt-trois chakras** est un chemin d’éveil.
Tout est donné à qui sait regarder. Tout est visible à qui ouvre l’œil. Depuis le temps que je pratique le reki* d’Erquy, le fait est que je m’intéresse particulièrement aux épaules, aux coudes, aux poignets et aux paumes de mes patients. Je ne les mettais pas sur le même plan que les chakras verticaux, mais ce sont assurément des plexus d’une grande importance.
2 Les coudes, comme les genoux, sont l’image subtile de la tendresse s’ils vibrent fortement, ou de sa carence si leur vibration reste faiblarde. J’ai déjà indiqué que le chakra secondaire du genou est relié à la tendresse.
Une difficulté ressentie à ce chakra indique souvent un manque de tendresse dans la petite enfance, qui pourra entraîner une pudeur ou un blocage à ce niveau. Le sujet ne peut exprimer sa tendresse à ceux qu’il aime, quand le traumatisme affectif reste à vif.
On traîne toute sa vie les blocages et les traumatismes émotionnels de l’enfance. Un travail approprié sur ce chakra du genou doit permettre un meilleur équilibre affectif et sensuel. Il en va de même pour le coude sur la face externe du bras, et pour la saignée du coude sur la face interne.
3 Le poignet est le col de la main, il commande l’habileté et la dextérité manuelle. Pareillement, le cou de pied permet la précision et la fluidité précieuse aux footballeurs comme à tout un chacun.
4 La paume exprime la douceur mais aussi la perception fine.
Les épaules sont les points nodaux dominants. Elles jouent un rôle important dans l’équilibre du sujet, et dans la confiance qu’il a dans ses capacités. La langue française est pleine d’expressions qui montrent le rôle prépondérant des épaules. Avoir la carrure, avoir les épaules, épauler quelqu’un, etc.
Toutes ces locutions renvoient à la confiance en soi. Les épaules indiquent moins la force physique que la solidité. Avoir les épaules, c’est être digne de confiance. Celui qui a les épaules accomplit les tâches qu’on lui confie. Celui qui ne les a pas reste velléitaire.
C’est pourquoi j’associe les épaules aux coudes, aux paumes, aux seins, aux hanches, dans mon reki* comme dans les massages holistiques. J’ai aussi observé que les épaules, comme les oreilles en acupuncture, sont un raccourci pour l’ensemble du corps. Si je pose mes mains sur les deux épaules, le patient a la sensation que je tiens tout son corps. Ceci est vraiment utile au cours d’un massage holistique, car ça permet de clore la phase de silhouette**. Tout le corps se trouve unifié.
Un vieil ami avait cette expression rare, je ne l’ai entendue que dans sa bouche d’or : « Le jour et la nuit sont les deux manches d’une même veste. Mais les épaules sont larges.«
*Reki
J’écris reki quand il s’agit du reki celtique ou reki d’Erquy que j’ai patiemment extrait des limbes de souvenirs anciens étroitement liés à la terre rekinéenne — ainsi nomme-t-on ce qui est d’Erquy. Par contre, quand je veux parler du reiki japonais, j’emploie l’orthographe traditionnelle reiki.
**La phase de silhouette
Il y a plusieurs phases dans le massage holistique. Dans le massage holistique que je pratique, la première phase est celle de silhouette que dans mon jargon je nomme silhouettage. Il s’agit d’unifier l’ensemble du corps au point que le massé doit sentir ce dernier aussi intimement relié à lui-même que sa propre tête. Celle-ci, au terme du silhouettage, n’a pas plus d’importance que n’importe quelle autre partie du corps.
Les coudes un peu comme les genoux, renvoient à la tendresse. Mais aussi à son revers, la brutalité. On connaît tous l’expression jouer des coudes : se frayer un chemin sans souci des dégâts collatéraux.
Masser doucement les coudes avec la paume permet au sensitif de communiquer une bonne dose d’énergie positive. Il y a un centre nerveux dans le coude qui envoie une décharge électrique quand on le cogne. Ma mère l’appelait le petit juif. La médecine pointe un traumatisme du nerf ulnaire ou cubital.
Je ne me prononce pas sur ce point, n’étant pas médecin. Mon expérience m’incite à dire ce qui suit. Masser légèrement du bout des doigts cette zone sensible permet d’éviter les décharges fréquentes quand on heurte son coude. Le massage est une des meilleures façons de travailler les points nodaux quaternaires. J’en use et j’en abuse.
Comme toutes les articulations, les poignets peuvent faire souffrir les personnes âgées. Les sportifs, notamment les gymnastes, peuvent aussi en pâtir. Ils portent des poignets de force, bandages de cuir qui évitent les faux mouvements et empêchent de forcer sur l’articulation fragile.
Sur le plan subtil, cette zone est celle du pouls occidental comme du pouls chinois. Elle concentre une grande quantité de Chi (ou Ki). Voilà pourquoi je déconseille de porter une montre au poignet. C’est le pire endroit pour coller un mécanisme, ou pire encore, un dispositif électronique. De même, éviter de glisser votre portable dans la poche intérieure d’une veste : tenez-le toujours loin du cœur — surtout si vous avez un pacemaker !
Les portables sont dangereux pour l’âme. Et les montres connectées, abomination des abominations, devraient être interdites. Le sujet qui en porte une ne s’étonnera pas des perturbations subtiles récurrentes qui affectent son humeur, sa forme physique, son tonus, son moral et sa santé.
En toucher subtil, reki, massage ou touch assist,*** on peut corriger cette inflexion dangereuse. Elle se traduit le plus souvent par une fuite d’énergie-lumière qui se visualise comme un geyser lumineux au-dessus du poignet, là où se porte la montre bracelet.
***Le touch assist
C’est une technique holistique qui vient d’une secte peu recommandable, la scientologie. Le scientologue touche du bout de l’index des points aléatoires sur le corps du patient, en disant chaque fois « Sens mon doigt ». Comme beaucoup d’autres ficelles de scientologie, le touch assist vient d’un vieux rituel sino-japonais que le fondateur de la secte Lafayette Ron Hubbard a compilé dans sa méthode.
Ah ! Les paumes ! Elles sont mon chakra préféré. On dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Moi je dis que les paumes sont le miroir de l’émotionnel.
Chez les personnes sensibles, voire hypersensibles, un massage des paumes peut déclencher un torrent de larmes. La personne régresse alors jusqu’à la toute petite enfance. L’émotionnel à vif exhale ses blessures, lointaines ou proches. Aussi faut-il en user avec prudence et délicatesse. Le sujet peut se sentir perdu, désemparé. L’expression familière se sentir paumé vient selon moi de cet aspect des paumes.
En séance de massage, je commence par poser ma paume sur la paume de la personne, et je guette ses réactions. Pareillement, au début et en cours de séance, je pose la paume sur la plante des pieds. Cela me permet d’envoyer une bonne rasade d’énergie subtile à travers tout le schéma corporel, et de visualiser les points chauds, les chakras engorgés, les dérivations et les sections mortes.
La paume permet les mêmes effets sur les trois autres chakras secondaires. Elle demande une grande douceur et sensitivité de la part du rekiste. Oui, j’invente le mot, et alors ? Dent, dentiste. Piano, pianiste. Tout le monde a compris. J’aurais pu dire rekicien, rekiologue ou rekiopathe, mais je préfère rekiste, c’est plus simple et ça se retient.
Plusieurs institutions et fédérations se disputent à celle qui pratique le plus pur reiki japonais. Je n’ai rien à voir avec aucune d’elles. Ma pratique n’est pas japonaise, ni uniquement tactile, mais subtile. Je travaille sur le corps subtil, enveloppe corporelle invisible, mais tout à fait sensible. C’est sur le corps subtil de sont disposés les chakras, ou leur image 3D, une sorte de lien qui permet de communiquer avec eux et d’agir sur eux sans avoir à pénétrer le corps physique.
J’ai expliqué ailleurs que le reki n’a pas été inventé par un Japonais au début du siècle dernier. Il est beaucoup plus ancien, antérieur à notre ère. Il date du fin fond de l’antiquité. Il a été développé et pratiqué par les Grecs qui n’en furent pas les inventeurs. Mais ce sont eux qui l’ont baptisé Reki, du nom de l’antique comptoir grec où j’habite aujourd’hui. Voyez comme le monde est petit. D’après ce que j’ai vu, cette ancienne science de guérison fait partie des enseignements de Ramos d’Hyperborée. Celui que les Hindous appellent Rama.
C’est pourquoi ma pratique porte sur le schéma énergétique et les chakras, ce qui n’est pas le cas du reiki japonais. J’y intègre même les chakras secondaires, tertiaires et quaternaires; portant le nombre de nos chakras à quinze, et même à vingt-trois plexus actifs.
Personne d’autre, à ma connaissance, n’a pratiqué sur une telle gamme. Essayez-le, vous m’en direz des nouvelles. Mais attention, c’est addictif ! ;))
Dans une version précédente, cet article s’appelait Les 18 chakras. Tout augmente, ils sont maintenant 23.
Bio-énergie
L’affaire Jésus
Grâce à vous, la Saga vivra. Grâce à vos dons, une vie nouvelle fait battre…
De plus longs bateaux viennent nous faire la guerre. Tenez bon sur le rivage!! (Cat…
Il suffit d'une seule personne pour faire don des 100€ qui manquent encore.
Pourquoi noire? Parce que la Vierge des origines n'a rien à voir avec la blonde…
Freud oppose le plaisir au déplaisir et se heurte à la réalité où rien n'est…
Que sais-je ? Peu de choses. Qu'attends-je ? Tout le reste. Que reçois-je ? L'amour.…