Quel pont des sorciers ? Ce titre est pour le moins trompeur. Il n’existe aucun pont qui mène aux sorciers. Pour obtenir leur aide ou leur science, à toi de faire l’effort. Pour rejoindre leur monde, il te faudra construire le pont toi-même, car jamais un vrai sorcier ne peut en construire un pour aller jusqu’à toi.

C’est à ça qu’on reconnaît les vrais sorciers.

 

Chausses-trappes

Attention, tout au long de ta recherche pour en découvrir un vrai, un qui t’aidera, il y a de nombreux pièges à éviter. La chamanesse qui trône en tête d’article est une authentique femme-tigre bourate : danger immédiat. Néophyte s’abstenir. Mais il y en a d’autres qu’il convient de fuir comme la peste. Ceux qui posent sur leurs photos dans des tas de postures intéressantes sont rarement crédibles. À éviter aussi. Ceux qui s’expliquent franco sur leur site et qui te parlent de guérison en ajoutant qu’ils ne guérissent pas, évite-les, ils ont autre chose à faire et ne savent déjà plus où donner de la tête.

L’ego est la seule partie de l’être humain qui ne connaîtra jamais l’éveil.

Adage lamaïste

 

Les pièges sont aussi nombreux que les rencontres. Un sorcier peut avoir cinq cents façons de congédier un importun. Pour être sorcier, il faut principalement se tenir côté gauche, et pour le commun des mortels, c’est exotique. Le sorcier vit sur une autre planète, à un autre rythme, et doit faire face à bien des mystères sans se départir de ses qualités propres. Il doit être au-dessus des mêlées humaines, tout en restant humble et détaché de tout calcul, de tout désir, de toute ambition terrestre.

Tu veux en rencontrer un par simple curiosité ? Renonce. Il ne ferait de toi qu’une bouchée. Et pour sortir de son intention, tu n’as pas le dixième de l’énergie nécessaire.

Ceux qui vivent côté droit, dans le monde des humains, n’ont rien à dire aux sorciers. Ni rien à apprendre d’eux. Les humains doivent construire un pont vers l’autre monde, sans avoir la moindre certitude de pouvoir retrouver leur vie d’avant.

Un jour vient, tu fais cette rencontre exceptionnelle. En bien ou en mal, elle marquera ta vie, sois-en sûr. Il y aura pour toi un avant et un après.

 

Encombrants

Les sorcières et les sorciers peuvent s’affubler de multiples noms, étiquettes, labels, sobriquets et titres bidons. C’est pour la galerie. Pour faire fuir les importuns. Un sorcier y attache d’autant moins d’importance que le titre est pompeux, ronflant, ringard.

Garde-toi de t’y laisser prendre, ou si tu dois y croire, que ce soit sans y croire. Tu peux, c’est pas sorcier. Construis ton pont, te fais pas chier. Pour quelqu’un qui sait, je parle trop. Je triche. Fais ton pont et sois pas chiche. 

La belle affaire ! Tout le monde veut savoir, c’est pourquoi j’ai tant de lecteurs. Mais voilà : je n’ai rien d’un sage et tout d’un pauvre sorcier. Je n’accorde aucune importance aux noms qu’on me donne, aux titres, aux honneurs. Je les laisse à qui veut, ils encombrent. Fais ton pont, ne sois pas du nombre des ombres.

Je ne veux pas croire, je veux savoir.

Carl Sagan

 

Ecoute ton corps. Il sait.

Jean-Claude Flornoy

 

 

 

Pontonniers et Pontifes

La tradition des pontonniers remonte aux Gaules celtiques et à leurs maîtres enseignants, les Druides. Cette très antique tradition est issue de nos maîtres à tous, les géants noirs de peau, cette quatrième humanité qui a peuplé la planète avant que nous autres, cinquième humanité, en ayons foulé le sol. Alors les géants d’avant ont quitté la surface pour rejoindre le Sidhe, les profondeurs où règne le dieu Toutatis. Son nom se décompose en Teuth Hadès, le Peuple des Profondeurs.

Les Druides vivaient isolés, car ils étaient les intermédiaires, le “pont” de communication entre les hommes et les Dieux – d’où le nom du Pontifex à Rome, et du souverain pontife qu’on donne au Pape – le pont aussi entre les hommes et le Roi dont ils étaient les conseils. Rappelons que “s’ils parlaient avant le roi, c’était néanmoins lui qui décidait” ! (source) De fait, chez les Celtes, le druide occupe une double fonction :  il est mage guerrier dans les batailles et sage guérisseur après le combat. Tout comme Merlin, Gandalf et plus tard les Templiers, ou les moines de Shao Lin. « Idéalement, tout pouvoir est rattaché aux druides et à l’autorité de leur science divine. Le roi est un noble investi d’un mandat de gestion temporel sur la noblesse et les classes laborieuses qui se partagent les devoirs sociaux : respectivement la protection et la satisfaction des besoins de tous. » (source)

Pour en savoir plus

 

Les dieux celtiques

Les druides furent les légataires de la sagesse pré-diluvienne, universelle, pratiquée dès l’enfance à travers des rites initiatiques. Cette Vieille Religion était alors universelle. Il n’y avait que des variantes dans la pratique, le fond était commun, les croyances étaient partout les mêmes. Mais nous sommes en fin de kali yug, le déclin devient vertigineux. Dans l’espace d’une vie humaine, la somme des connaissances sacrées et des pratiques magiques ordinaires a fondu comme neige au soleil, et ce dans tous les pays, sur tous les continents.

Le panthéon des Celtes présente « quelque analogie avec l’Olympe des Grecs et des Romains. Tarann, esprit du tonnerre, est aussi le dieu du ciel ; le moteur et l’arbitre du monde. Le soleil, sous le nom de Bel ou Belen, fit naître les plantes salutaires et présida à la médecine ; Heus ou Hésus à la guerre ; Teutatès ou Toutatis au commerce et à l’industrie ; l’éloquence même et la poésie eurent leur symbole dans Ogmius, armé comme Hercule de la massue et de l’arc, et entraînant après lui des hommes attachés à des chaînes d’or et d’ambre qui sortaient de sa bouche. » (source)

On aura reconnu Zeus sous le nom de Tarann ; Apollon sous le nom de Belen ; Mars nommé Esus ; Hermès-Mercure nommé Toutatis par les Gaulois. Mais rien n’est si simple, ou plutôt tout le redevient si on se souvient que la plupart de ces dieux sont connus sous plusieurs noms, selon les pays et les époques. Ainsi Tarann ou Taranis est-il parfois Thor, dieu de la foudre lui aussi. Belenos est Bel le Bélier, autre nom de Ram. 

Pour en savoir plus

 

Liste opaque

Voici pêle mêle quelques noms dont certains sorciers s’affublent. Mais gaffe encore : derrière l’étiquette sociale ou commerciale, l’homme de connaissance, la vraie sorcière demeurent inaccessible. La plupart de celles et ceux qui s’affichent ainsi ne sont que des commerçants, donc à l’exacte opposé du sorcier.

Guérisseur — Maigrisseur — Dégriseur — Sorcier — Scieur de sort — Sourcier — Souricier — Chamane Fou — Shawoman Tapée — Voûtromane Cassée — Envoûteur — Dégoûteur — Désenvoûteur — Désenclaveur — Dératiseur — Détraqué — Dératé — Raté — …

Le fou se croit sage, le sage se sait fou.

William Shakespeare

 

PsychothérapeutePsi showPschitt Citronvoir à gaucheGéobiologue — Géodésiste — Géo QP — Psychopathe — Naturopathe — Naturiste — Naturellement — Nature elle ment — Poilopathe — Chelou — Marlou — Fils à LoulouVieux fou — Vieille folle — Vieux sage — Vieux pas sage — Corsage — Corfou — Passage — Passant — Jouissant — Puissant — Passeur —  Etat sœur — Etamine — Erudit — Kiludi — Kwatudi — Samadhi — Mercredi —  Poete-maudit — Poete-vos-papiers — Poete-pouet …

Le poète est celui qui tout au long de son existence conserve le don de s’émerveiller.

André Lhote

 

Masseur — Monfrère — Mesfils — Méphisto — Méphistard — Pistard — Fêtard — Fétôt — Fais-semblant — Fesse-en-blanc — Fesse-Mathieu — Sociopathe — Névropathe — Ostéopathe — Carpathe — Acathpathe — Métacarpe — Blanchisseur — Blanc si chieur — Caviste — Lampiste — Fumiste — Sexiste — Existe — Jeudepiste — Fataliste — Fête à Liszt — Fais ta liste…

 

D’aventure en aventure

Quand d’aventure tu verras un de ces noms ou d’autres du même tonneau, sans hésiter, change de trottoir. Si tu peux passer au-dessus de ta méfiance instinctive très compréhensible, prends le pont qu’ils t’indiquent. Il ne mène nulle part, comme les chemins qui ne mènent nulle part, ces Holzwege chers à Martin Heidegger.

Le philosophe allemand Martin Heidegger a été membre du Parti nazi dans les années 1930 et 1940. Cette affiliation au parti et sa participation au régime sont une source de vives controverses. Certains y voient le signe de problèmes inhérents à sa philosophie : cette dernière, en particulier l’accent mis sur l’importance de l’enracinement, l’a conduit à soutenir une idéologie raciste et nationaliste ayant finalement conduit à l’Holocauste.

 

On ne m’avait pas dit ça. Je l’ai étudié en maîtrise de philo dans les années 70.
Y est-il encore, ce rat ?

 

Ce fameux pont

Oublions Heil-Deux-Guerres. Retour à la passion qui t’anime : rencontrer un sorcier. Ni d’extrême droite, ni d’extrême gauche, ni d’extrême centre. Mais un sorcier côté gauche qui pourra scier le sort qui t’accable. S’il t’indique un chemin vers lui, c’est un escroc. Change de trottoir derechef.

 

Saches que la vraie rencontre ne se fera
que si tu parviens à construire seul ce fameux pont.

 

Comment le construire ? Ne compte pas sur moi pour te le dire. Tu dois le découvrir par toi-même. Les vrais sorciers sont magiques, les faux sont avides. Les vrais sont discrets, les faux s’affichent. Les vrais sont honnêtes et droits, les faux sont tordus et vicelards.

J’ai l’air de rigoler, c’est voulu. Sinon je serais en train de te construire le pont et ça ne se peut pas. Pour être crédible, je suis contraint à la déconnade. Ce qui m’arrange : c’est mon style.

 

Un jeu de dupes

Si tu y vas dare-dare, entre sans frapper, la violence n’est jamais le bon choix. Mais saches que la vraie rencontre n’aura pas lieu dans une boutique avec pignon sur rue, ni dans un hôpital, centre de soins, sanatorium, etc. Ni en institut de beauté ou de mocheté, ni en thalassothérapie, même sans lasso t’es râpé. Ni dans un cabinet médical, cabinet paramédical ou cabinet d’aisance.

La vraie rencontre a lieu
quand le sorcier te choisit.

C’est le paradoxe. Il doit te choisir entre mille, tout en te laissant croire que c’est toi qui l’a choisi. Sinon comment construire ce fameux pont pour aller vers lui ? On joue à faire semblant dans chacun de nos actes, et pour aller vers le sorcier, fais semblant de t’en foutre, il te le rendra bien.

Cette enviable rencontre est toujours un jeu de dupes. Mais qui dupe qui ? Là est la question. Par contre, la réponse est ailleurs. À toi de la dénicher. Moi je n’ai pas joué la règle. Je me suis égaré dans les méandres affectifs qui tout bloquent et je débloque, tu roques, je troques, tu choques et ça rebloque.

 

Finalement finalement
il nous fallut bien du talent
pour être odieuxaux dieux sans être adultes.

 

 

Samedi 1er novembre 2025

Un amour sans nom
fait de honte et compassion
passion con sans reproche
a croqué nos doigts jusqu’à l’os
et le cœur au trognon
nous n’irons plus à l’amble
sur les quais d’engueulade
sur la jetée par dessus bord
jusqu’à l’empoignade
jusqu’au corps à corps

Nous n’avons pas gagné
sinon deux-trois années
de plus
nous n’avons rien perdu
à part trois-quatre points
de moins
laisse-moi tenir ta main
tu lâcheras demain

Au bord du vide j’ai peur
de sauter
peur de me rater
et de vivre
estropié
enfermé dans les livres
va nu-pieds

tous les chemins mêlent arôme
mais les pieds
sont foutus n’iront plus
nickel chrome
d’un pas gaillard
colin-maillard
mauvais comme un Piéplu
tel un braillard
pervers paillard
d’un coup vieillard

Vieil arty show
comme à Clermont
mon copain Dumont
connu au Japon
à Kyoto
sur un pont
veillard tea chaud
da dou ron ron
un thé citron
ti cul tout rond
d’une hôtesse en jupons
salut nippon
arigato naïmasté
encore un thé

Voudrais-tu qu’on
non tu dis non
soif comme un con
désir sans nom
Vous m’appeliez par mon prénom
qu’s’aviez du mal à prononcer
ce mal qu’on s’est
donné sans le vouloir
tout au fond du couloir
noir
plus tard le long du promenoir
qui fait le tour du vieux manoir
dans le jardin près du mât noir
tout noir c’est noir

Ce noir couloir du désespoir
des ex poires
des gros nigauds qui nous abusent
et qu’on amuse
Avec deux-trois moitiés d’orange
t’as l’air d’un ange
démone adorable
sors de ton cartable
ça y est
tout est prêt sur la table
le grand plateau couleur de sable
senteur de fable
quand rien de solide ou de stable
tout nous accable

La vie ?
y en a qui la vive
y en a qui l’écrivent
qui est-ce à votre avis
ravi sans vis-à-vis
qui est-ce ? les boules
inconnu dans la foule

Enchanté d’être ici
dégoûté qui dit bah !
content d’être ici-bas
aussi

Regarde le soir comme si le jour y devait mourir, et le matin comme si toute chose y naissait. Sage est celui qui s’émerveille.

André Gide

 

La langue des Oisons

 

Journal du sorcier

 

Chamane Fou
Et tandis que je procédais aux ultimes ajustements de cette pate qui fera dage,ou le contraire?  m’est venue la forme olympique.pocket? La chasse au spleen, à mort le mouron, j’opprime ma déprime, je blouse mon blues et compresse ma tristesse pour vous donner, lecteurs bénis, amis chéris, la quintessence de l’essentiel ! Quant au reste, je laisse en ciel. 
Famane Chou
Xavier Séguin

Share
Published by
Xavier Séguin

Recent Posts

Le touriste

Sur la planète Plug, le jeune µ%# s'ennuie à périr. La sempiternelle routine quotidienne l'écartèle.

3 jours ago

Le PA volage

Je n'ai plus aucun contrôle de mon point d'assemblage (PA) et c'est tant mieux.

5 jours ago

Panthéon des inconnus

Ls chercheur de vérité appréciera cette liste des génies et penseurs libres non reconnus.

1 semaine ago

La Quête intérieure

La peur une fois vaincue, le mental s'efface et le voyage intérieur devient l'aventure de…

1 semaine ago

La leçon de l’escargot

Castaneda ramasse un escargot sur le sentier et le dépose à l'abri. Don Juan proteste…

2 semaines ago

Aide-mémoire

Il vivait seul depuis longtemps. Seul dans l’appartement étroit aux meubles patinés. Sans témoins.

2 semaines ago