La fracture originelle

Jean-Claude Flornoy (1950-2011) compagnon passant, maître cartier, tarologue, nagual. Il fut mon benefactor.

 

Autrefois, un traumatisme t’a coupé du monde, des autres et de la vie. Cette blessure profonde est enfouie dans l’inconscient. Flornoy l’appelle la fracture originelle. Elle n’a rien de définitif, mais elle te plombe en secret. Ta vie, tu la regardes filer sans toi. Veux-tu la rattraper? Veux-tu réparer cette fracture?Retrouver la totalité de toi-même? Mode d’emploi.

Ecoute ton corps. Il sait. (Jean-Claude Flornoy)

 

Mode d’emploi

N’imagine pas qu’un préposé distrait t’as mis là où tu ne peux pas vivre. Tu ne t’es pas trompé d’univers. Tu es ici chez toi. Le hasard n’existe pas, tout ce qui arrive est voulu. Crois-moi, ta place est ici. Il suffit de te reconnecter à toi-même en réparant ce traumatisme qui remonte à la petite enfance.

 

Le chemin vers toi

L’enseignement de Flornoy était centré autour de quelques noyaux durs chopés ici ou là, dans le nagualisme, le soufisme, le lamaïsme, le zen, la Gnose, chez Carlos Castaneda, Jung, Thomas l’évangéliste, Henri Vincenot, John Fire Lame Deer, etc. Dès qu’il s’est éveillé, mon benefactor a vécu un quotidien d’une richesse foisonnante. Grâce au Tarot, il s’est tracé un chemin de vie où ces noyaux durs s’articulaient à merveille.

Le tarot de Marseille, il l’appelait Tarot initiatique. Il parlait d’or. C’est une fameuse initiation, le Tarot de Flornoy. Un chemin de vie qui nous embarque tous et peu à peu nous transforme. Un chemin de croix parfois, tantôt semé de roses et tantôt d’épines, mais un chemin que nous suivons, pas à pas, arcane après arcane. Un chemin qui mène à toi-même.

 

La clé du Tarot

Quand on le connaît d’avance, on a moins mal. Quand on a la bonne clé, toutes les portes s’ouvrent. Il y a une clé pour comprendre ton mal-être: cette fracture originelle que tu as complètement oubliée. La chercher, la trouver et la réduire dans la foulée. Guérir!  Il fallait descendre en transe profonde pendant cinq jours ou plus. Un tel travail demandait nécessairement de l’aide. Je l’ai fait pendant plus de quinze ans. Ce n’est plus le cas. Tu peux te guérir toute seule.

Je te parle très souvent de l’éveil, mais tu t’en fiches, tu as décidé que ça n’est pas pour toi. Tu te trompes. Et tu as la mémoire courte. L’éveil, tu l’as vécu mais tu l’as oublié.

On n’entend que ce qu’on veut entendre, et le reste, on l’oublie. (Paul Simon)

 

Idries Shah, sublime soufi, « paon de l’époque » (1924-1996)

 

Quel péché originel?

Tous les bébés naissent éveillés. Le péché originel n’existe pas. C’est une invention culpabilisante de l’église catholique romaine, celle du bon berger. Vous n’êtes ni des moutons ni des brebis. Vous êtes des êtres humains. Votre horizon est de rejoindre et d’amplifier la part divine que vous avez reçue de vos parents lors de votre conception.

L’abbé Étienne Ansault a pondu tout un ouvrage d’une inanité profonde, intitulé La Croix avant Jésus-Christ. L’auteur entend prouver que Jésus était attendu par toute la planète depuis des lustres. Il cite l’abbé Ancessi qui parle de l’Égypte antique. « Au jour même où naissait un enfant, des ablutions étaient nécessaires pour laver la tache dont il était souillé. On le plongeait dans l’eau d’un  bassin où il recevait une sorte de baptême. Alors seulement disparaissait la mystérieuse souillure qu’il avait contractée en venant au monde. » (source)Ancessi, Job et l’Egypte p.256

 

Quel baptême?

Une sorte de baptême! C’est la meilleure! La fameuse tache dont il était souillé vient tout simplement du sang et des glaires issus de l’utérus maternel. Qualifier ce nettoyage hygiénique de baptême, voilà qui s’appelle de la mauvaise foi. Avec des arguments de ce calibre, on confond vite christianisme et crétinisme. Je suis crétin, voilà ma foi, mon espérance et mon soutien…

Ceci dit, le baptême se pratiquait avant Jésus, Jean le Baptiste en a tiré son surnom. Il baptisait dans l’eau du Jourdain. Mais pas les nouveaux nés! Les adultes uniquement, qui ont leur libre arbitre, donc la possibilité de choisir. L’église catholique a préféré baptiser les nouveaux nés qui ne peuvent pas se défendre, les pauvres. Et les voilà embrigadés.

On n’a pas besoin de laver quoi que ce soit, la mystérieuse souillure est un mystère bidon. Encore un.

 

Carl Gustav Jung (1875-1961) psychologue, psychanaliste et philosophe.

 

L’aigle noir

Par contre, un traumatisme survient bel et bien, non à la naissance, mais dans les premières années de vie. Flornoy l’a baptisée fracture originelle par esprit frondeur et pour bannir toute notion de péché, infantilisante, infamante, culpabilisante au possible.

Non, le tout petit enfant n’est pas souillé, comment pourrait-il l’être? Innocent comme l’enfant qui vient de naître, il va pourtant subir un choc traumatique contre lequel le baptême chrétien ne peut rien. Une punition terrible va peser sur lui pour une longue période de vie. Bienvenue au monde, petit. Tu n’as pas fini d’en baver.

Le nourrisson a vécu depuis sa naissance en fusion avec sa mère, il voit le monde avec des yeux émerveillés, il n’est que joie et gaité, son bonheur est pure lumière quand soudain, fondant sur lui depuis un ciel menaçant, surgit un aigle noir.

Barbara nous décrit fort bien cette fracture originelle. Quelque chose d’anodin et d’horrible vient casser l’harmonie paisible qui constituait la vie quotidienne du tout-petit. Anodin, car il suffit de peu pour choquer un être sans défense. Horrible, car toute atteinte à sa sérénité parfaite est ressentie comme un viol. Voilà la fracture qui le coupe du monde. Voilà comment s’installe la peur dans le petit cœur de beurre.

 

De l’arcane XIII…

Cette rupture intervient le plus souvent vers l’âge de trois ans. Elle forme l’engramme mère, sur lequel viendront se greffer toute une litanie d’engrammes secondaires. Guérir ce premier engramme, c’est guérir la personne. Privées d’ancrage, toutes les chaînes d’engrammes se disloquent peu à peu.

Des années durant, j’ai aidé des adultes à résorber ce trauma grâce à des techniques de transe profonde et de revécu émotionnel. Flornoy appelait ça l’arcane XIII.  Cet arcane du tarot décrit ce moment de vie. Autrefois existait un rituel connu sous le nom de Mystères d’Isis. L’arcane XIII représente les petits mystères, et l’arcane XVI, le grand mystère de l’éveil, qui était perçu comme un don divin, celui d’Isis.

Si j’ai accompli quelque chose d’indiscutable dans cette vie, c’est ça. Des dizaines de personnes ont pu réduire la fracture et récupérer la totalité de leur énergie. Le soleil a percé leur brouillard intérieur, ils ont senti en eux un nouvel amour de la vie. Parviendront-ils à l’éveil ? Ça dépend de chacun d’eux. Ils en ont tous les moyens. Voilà leur centimètre cube de chance.

 

…À l’arcane XVI

Et puis je me suis arrêté. Non pas parce que j’en avais assez, loin de là. Faire vivre des catharsis est très gratifiant. Ce pouvoir soumet l’humilité à rude épreuve. J’ai arrêté parce que l’arcane XIII se fait toute seule à présent.

Il y a encore trente ans, la présence d’un guide était nécessaire pour passer ce gué. Aujourd’hui c’est devenu inutile. Pour les nouvelles générations d’êtres lumineux, le nettoyage se fait tout seul. 

Maintenant l’arcane qui demande un coup de main c’est l’arcane XVI. J’ai été témoin de cette étrange mutation. Le plus grand mystère de l’éveil tient à présent dans l’impossibilité de s’éveiller sans aide.

Je vous avoue que cette découverte m’a vivement surpris. Nous avons vécu notre arcane XVI comme un mystère joyeux qui éclot quand son heure est venue. Quinze ans en arrière, personne n’a jamais connu la moindre difficulté à croquer son éveil à pleines dents.

Si le nettoyage de l’arcane XIII était complet, l’énergie de la kundalini faisait traverser facilement l’arcane XV Le Diable et un beau matin, sans crier gare, La Maison Dieu transformait le corps physique en lance-fusée.

On grimpait jusqu’au cercle de lumière blanche et on en était recraché pour redescendre sur terre avec son double. Son diable intérieur.

 

John Fire Lame Deer (1903-1976) saint homme Lakota, membre de la Heyoka society

 

Le centimètre cube de chance

Cette aide indispensable, Castaneda l’appelle centimètre-cube de chance. J’y consacre tous mes efforts depuis bientôt huit ans. Mes textes peuvent déclencher l’éveil. Mais il y a mieux. Les stages individuels que j’organise chez moi, à Erquy en Bretagne, ont permis à plus d’un de passer de l’autre côté. Pour les rendre plus efficaces, j’ai perfectionné le reiki que mon benefactor m’avait transmis.

Il s’exerce non seulement sur les sept chakras principaux, mais sur les sept chakras secondaires doubles et sur les chakras extérieurs, deux au dessus de la fontanelle, deux au dessous de la plante des pieds. Ainsi non seulement le schéma énergétique ou caducée d’Hermès est parfaitement nettoyé, mais la connexion avec l’aura externe et avec l’astral est restaurée de façon durable.

Et cette pratique peut vous donner l’énergie subtile qui vous manque pour atteindre enfin l’éveil.

« Suis-je prêt à changer ma vie, suis-je prêt à me changer ? » Il n’est jamais trop tard pour te le demander.  Ton âge ne compte pas, ton passé ne compte pas, il est toujours possible de renaître. Chaque souffle est une chance nouvelle. Mais pour renaître à la vraie vie, il faut mourir avant de mourir. (Shams Tabrizi)

« Si tu ne meurs pas de ton vivant, tu mourras en mourant » (Devise des Chevaliers Teutoniques)

 

Éveillez-vous!

 

Carlos Castaneda, ethnologue, écrivain et nagual  (1925-1998)

 

Carlos Castaneda

Notre génération était celle des baby-boomers. Elle devient celle des papy-boomers. Nous avons été bercé par Jung, Kerouac, Tolkien et Woody Allen. Et nous avons été réveillés par Castaneda. Depuis les seventies je pratique le nagualisme et je ne suis pas près de laisser tomber ce chemin qui a du cœur à travers un monde qui n’en a plus.

 

 

Le grand mystère d’Isis

Une fois la fracture originelle réduite, te voilà complet. Doucement l’intégration de tes trois personnes à l’intérieur de toi-même de fait grimper de l’arcane XIII à l’arcane XIV Tempérance, puis à la XV Le Diable. Ce n’est pas un mauvais Diable que ce démon-là. Il évoque le daïmon socratique. Il te donne son énergie pour grimper un à un les six premiers chakras.

Ta kundalini va se dérouler depuis le triangle du coccyx, dernière vertèbre, où elle était lovée jusqu’alors tel un serpent. C’est pourquoi on représente les deux canaux latéraux ida et pingala sous l’apparence de serpents.

La kundalini monte en toi par le centre de base ou chakra racine. C’est par là, au niveau du périnée, que tu emmagasines l’énergie tellurique.  Elle atteint le centre sexuel, puis le centre du ventre, l’affirmation de soi. Attention, je n’ai pas dit l’ego, il est tout entier dans ton cerveau celui-là. Puis la kundalini continue son bonhomme de chemin jusqu’au centre du cœur, l’amour inconditionnel y a son nid.

 

Acquisition des pouvoirs

Au-dessus, centre de la gorge. Son ouverture permet l’affluence des pouvoirs. À cette phase, oublie l’ego. Sers-toi du bouclier le plus efficace: l’humilité. Sinon profite. Jubile. Mais avec modestie. Les pouvoirs te sont confiés, ils te seront repris si tu t’en vantes.

Quels pouvoirs? Chacun les siens. Tu entres dans ta magie personnelle. Ta voix peut se modifier, prendre plus de puissance, de profondeur. Tu es plus sûr de toi. Plus autonome. Plus résolu.

L’irruption des pouvoirs subtils va se confirmer au chakra suivant, le centre du front. Ton 3e œil s’ouvre, à toi l’art de « voir » cher à Castaneda. En fait il ne s’agit de voir, plutôt de savoir.

Voir est une façon particulière de sentir que l’on sait quelque chose sans l’ombre d’un doute. (Carlos Castaneda)

 

Quand un flash enseigne une vérité, on parle de vision. Mais c’est rarement visuel. Il faudrait plutôt dire une compréhension.

Il n’y a pas que les prophètes qui ont des visions. Les enfants précoces en ont. Les éveillés en ont. Les chercheurs de vérité en ont. Les guerriers de lumière en ont. Nous devrions tous en avoir.

La seule chose pire que d’être aveugle, c’est avoir la vue et pas de vision. (Helen Keller)

 

La plupart des gens sont visionnaires et clairvoyants. Beaucoup sont aussi guérisseurs, mais ils n’ont pas assez confiance en eux pour se servir de leurs dons. L’éveil n’est pas l’apanage d’une élite. Il est l’humaine condition : devenir tout puissant. Parvenir à la meilleure version de nous-mêmes.

 

 

Ton double est en toi

Dans son ascension vers ta fontanelle, la kundalini s’arrête au front. Les cadeaux du Diable ne vont pas plus loin. Sur l’arcane XV, on voit la barre du cadre qui coupe le haut de la tête du gentil diable. Il n’a pas de fontanelle. La couronne ne s’ouvre pas, elle va le faire à l’arcane suivant, XVI Maison-Dieu. Tandis que Le Diable peut durer plusieurs années, La Maison-Dieu ne dure qu’un instant. Dès que le chakra couronne s’ouvre, c’est l’éveil.

Tu es connecté à la transcendance. Tu montes dans la lumière blanche, puis tu es recraché sur terre, sinon tu mourrais. On ne peut demeurer dans le cercle de Gwenwed tant qu’on n’est pas mort.

Mais tu n’es pas recraché seul. Ton double t’accompagne, à moitié caché derrière la tour. Jusqu’ici, il te guidait la nuit, dans tes rêves. Tu te souvenais de très peu, parfois de rien du tout. À présent, il est en toi, incarné pour le meilleur. Ses conseils te parviennent à chaque fois. De temps en temps, il te fait faire quelque chose que tu ne comprends pas, ou bien il te fait agir de façon bizarre.Tu lui obéis car tu sens que c’est juste, même si tu ne l’aurais pas fait sans lui.

 

Le Tarot de Flornoy

Le chemin du Tarot n’est pas fini : il y a une vie après l’éveil. La vraie vie commence enfin. Et crois-moi, ça déménage!

 

Mon chemin du Tarot

Pour vous aider à mieux comprendre le chemin de vie que représente le tarot initiatique dans la vision de Jean-Claude Flornoy, j’ai voulu raconter les différentes phases de ma longue vie en rapport avec chaque arcane majeur. Ce n’est qu’un exemple, mais il est concret et imagé. Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.

Voilà où j’en étais fin 2017, après l’arcane XIX Le Soleil. Je me suis plongé dans le Jugement, peut-être ai-je abordé le Monde, mais je manque de recul pour en parler. Je le ferai bientôt, si la Déesse me prête vie. Et si, grâce à Elle, je poursuis le chemin montant.

 

 

Bio-énergie

Le reki d’Erquy s’exerce non seulement sur les sept chakras principaux, mais sur les sept chakras secondaires doubles et sur les chakras extérieurs, deux au dessus de la fontanelle, deux au dessous de la plante des pieds. Ainsi non seulement le schéma énergétique ou caducée d’Hermès est parfaitement nettoyé, mais la connexion avec l’aura externe et l’astral est restaurée de façon durable.

Et cette pratique peut vous donner l’énergie subtile qui vous manque pour atteindre enfin l’éveil.

 

 

 

N’est-ce pas une infâmie De voir la race humaine Dans une telle course de rats ?
Bob Marley